Voici donc l’écran PC gaming UltraGear 27GR95QL Edition League of Legends, un moniteur haut de gamme. Vous allez le voir, il ne s’agit pas seulement d’un écran PC OLED de 240 Hz, ce produit est vraiment pensé pour les personnes tombées dans la faille de l’invocateur.
Les caractéristiques premium de l’écran PC gaming LG UltraGear 27GR95QL
Si vous vous y connaissez un peu en hardware, l’évidence va vous sauter aux yeux : oui, il s’agit d’un moniteur techniquement très abouti, conçu pour les joueurs les plus exigeants. Très concrètement, voici ce que le LG UltraGear 27GR95QL a dans le ventre :
- Dalle : OLED, 27 pouces, format 16/9ème
- Résolution : QHD soit 2560 x 1440
- Fréquence : 240 Hz
- Couleurs : DCI 98,5%, HDR10
- Luminosité : 200 cd/m2 (1000 cd/m² max)
- Temps de réponse : 0,03ms (GtG)
- Connectique : HDMI 2.1 (x2), DisplayPort 1.4, USB 3.0 (up x1, down x2), Sortie Casque 4 pôles
- Fonctionnalités Gaming : VRR, NVIDIA G-SyncTM compatible, AMD FreeSyncTM Premium, Mode DAS, Black Stabilizer, Crosshair
Voir l’écran spécial LoL sur le site officiel LG
Quand ils sont donnés de façon aussi brute, tous ces chiffres et mots compliqués peuvent faire peur. Pas de panique, on va tout vous expliquer.
La dalle en elle-même utilise la technologie d’affichage OLED. Les experts du monde entier sont à peu près unanimes sur la question : cette techno représente ce qu’il se fait de mieux sur le marché. Un écran OLED a la particularité de posséder des pixels dits “organiques” ou “auto-émissifs”. En clair, chaque pixel produit sa propre lumière quand il en a besoin. Un pixel noir étant un pixel éteint, on parle de “noir parfait” ou de “contraste infini” sur un écran OLED. La technologie OLED permet également d’améliorer les angles de vision, de supprimer le blooming (effet de halo), de produire des écrans plus fins… bref, c’est le top du top. Précisons que le constructeur LG a un lien particulier avec l’OLED, puisque la firme coréenne travaille avec cette techno depuis plus de 10 ans déjà. C’est cette maîtrise particulière qui permet à cet écran d’afficher autant de couleurs (couvrir 98,5% de l’espace colorimétrique DCI-P3, c’est impressionnant).
Comme les premiers chiffres de son nom l’indiquent, la dalle OLED du 27GR95QL mesure 27 pouces, soit environ 69 cm de diagonale. Cette taille d’écran, au format 16/9 classique, devient de plus en plus populaire. À terme, il se pourrait même que les écrans 27 pouces se vendent mieux que les petits 24 pouces dont on a l’habitude. En 27 pouces, si on se contente d’une résolution Full HD classique (1080p), l’image peut devenir trop étirée, à tel point qu’il est possible de voir les pixels à l’œil nu lorsqu’on joue la tête un peu trop proche du moniteur. Avec du 27 pouces, on vous recommande toujours de passer à une résolution QHD (1440p). Ça tombe bien, ce modèle est un 27 pouces QHD.
Maintenant, penchons-nous sur les deux caractéristiques qui tiennent le plus à cœur aux amoureux d’e-sport : le taux de rafraîchissement et le temps de réponse de la dalle.
- Le taux de rafraîchissement, donnée en Hertz, indique le nombre d’images que l’écran peut afficher en une seconde. En clair, il s’agit de la fluidité d’un moniteur. Dans les jeux compétitifs, on a tendance à donner des coups de souris rapides et à analyser des animations à la frame près. C’est pour cela que les gamers privilégient avant tout les moniteurs 144 Hz ou 165 Hz. L’UltraGear 27GR95QL monte jusqu’à 240 Hz.
- Le temps de réponse porte très bien son nom. Il s’agit de la durée que va mettre un pixel pour changer de couleur. Là encore, vous comprenez pourquoi les joueurs et joueuses de jeux comme League of Legends exigent un temps de réponse le plus court possible : on veut limiter au maximum la latence entre chaque action et le moment où un spell part. Généralement, on considère qu’un moniteur gaming a un très bon temps de réponse quand ce dernier n’est que d’une milliseconde. Là encore, l’UltraGear 27GR95QL fait mieux avec un temps de réponse de 0,03 seconde.
Il ne nous reste plus qu’à évoquer les fonctionnalités gaming et la connectique du produit. Retenez l’essentiel : sur ces deux points, LG n’a fait aucune concession, l’UltraGear 27GR95QL est extrêmement complet. Vous y brancherez à peu près tout ce que vous voudrez de la façon que vous le voudrez et le produit s’accordera parfaitement avec votre carte graphique, qu’elle soit conçue par AMD (grâce au FreeSync Premium) ou par Nvidia (grâce à la compatibilité G-Sync).
À quels avantages auront droit les joueurs de League of Legends avec le moniteur LG UltraGear 27GR95QL ?
Vous l’avez déjà constaté sur les photos qui illustrent cet article, le premier élément majeur lié à LoL sur cet écran, c’est son design. LG a eu la bonne idée de ne pas écrire le nom du jeu en énorme ou de mettre en avant un champion en particulier. Sur l’UltraGear 27GR95QL, on retrouve simplement quelques petits détails liés à la technologie Hextech que seuls les fans du titre de Riot perçoivent pleinement. Comme sur tout écran PC gamer digne de ce nom, on trouve également des LED RGB au dos du moniteur.
LG ne s’est pas contenté de donner les couleurs de League of Legends à l’extérieur de son produit. Ici, même l’interface, les menus, du moniteur ont été stylisés. On a l’impression de rester dans le jeu même en changeant la luminosité de son écran. D’ailleurs, précisons que depuis cette interface signature LoL, vous pouvez personnaliser vos paramètres de jeu extrêmement rapidement : on appelle ça la fonctionnalité On-Screen.
Enfin, sachez que si vous précommandez le produit, vous aurez droit à de réels avantages in game, sur LoL. En recevant l’UltraGear 27GR95QL, vous recevrez également un pack contenant 3 champions ainsi que 3 skins (un par champion). Lesquels ?
- Vi (skin Project Vi)
- Caitlyn (skin Snow Moon Caitlyn)
- Jayce (skin Jayce Brighthammer)
On imagine que LG et Riot ont décidé de mettre en avant ces 3 champions en particulier parce qu’ils font partie des plus connus du grand public grâce à la série Arcane.
Date de sortie de la précommande et prix de l’écran PC gamer LoL signé LG
Malin, LG a décidé de lancer son moniteur au moment où la hype autour de League of Legends est la plus forte : en plein pendant les Worlds. L’écran gaming UltraGear 27GR95QL vient de sortir en précommande au prix de 999€.
En général, les stocks d’écrans haut de gamme comme celui-ci ne tiennent pas longtemps. Ici, il s’agit même d’un modèle collector, alors on imagine que les quantités disponibles à l’achat seront très limitées. Vous ne pourrez pas dire que vous n’étiez pas au courant !









