MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

T1 vs JDG aux Worlds : qui a le meilleur effectif poste par poste ?

T1 vs JDG aux Worlds : qui a le meilleur effectif poste par poste ?
0

Ce dimanche on va avoir le droit à un immense banger aux Worlds de League of Legends. Un choc Corée vs Chine entre T1, les chouchous du public, et JDG, les grands favoris de la compétition. Pour faire monter la hype, nous avons comparé les deux effectifs.

T1 vs JDG aux Worlds : qui a le meilleur effectif poste par poste ?

Photo : LoL Esports

Sans faire offense à BLG et Weibo, la demi-finale de dimanche entre T1 et JDG sonne un peu, voir beaucoup, comme une finale avant l'heure. Cette opposition s'annonce passionnante et nombreux sont les fans qui prédisent que le vainqueur de ce duel épique ira au bout. De multiples histoires gravitent également autour de cet affrontement comme la première Golden Road ou le retour du GOAT Faker. Les hostilités ont déjà commencé sur les réseaux et chacun prêche pour sa paroisse.

Pour faire monter la hype nous avons décidé de nous livrer à un petit jeu. Comparer les deux effectifs XXL de T1 et de JDG en comptant les points via des duels poste par poste. Attention, avis tranchés à l'approche !

La toplane : avantage 369 pour sa versatilité

League of Legends

Depuis le début du tournoi, Zeus est sûrement celui qui a le plus brillé. Son Aatrox létalité fait notamment très peur. Mais pour nous, 369 conserve tout de même la main. Le Chinois est plus souvent mis sur des tanks, comme K'Santé ou Ornn. On n'attend pas de lui qu'il fasse la différence, mais qu'il tienne la route en absorbant la pression. Dans ce domaine, il est sûrement ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle. Sa solidité est à toute épreuve et pendant qu'il joue en weakside, son équipe fait le reste. Mais à tout moment le toplaner de JDG peut également sortir des carry. Il joue lui aussi Aatrox et sa dernière game avec le champion a été une masterclass : 4/1/9 contre LNG.

De son côté, le Coréen apporte un peu moins de garanties. Par le passé il a déjà eu quelques trous d'air et par moment il se montre encore un peu trop naïf en sidelane. On sent qu'il est encore très jeune et à l'expérience, on donne le point à 369.

La jungle : Kanavi garde l'avantage

League of Legends

Oner a été beaucoup critiqué, souvent à tort. Le jungler de T1 a cependant remis les pendules à l'heure durant son quart contre LNG. Il a totalement manggé Tarzan et a montré qu'il était capable de se transformer en roi de la jungle. Les invades sont parties à foison et si T1 a balayé 3-0 la 3e seed chinoise, c'est en grande partie grâce à Oner. Mais, Kanavi reste Kanavi. Il n'a pas fait beaucoup de bruit depuis le début du tournoi, mais il reste toujours aussi efficace, notamment pour farmer et récupérer des ressources. C'est un peu injuste, mais les missions qu'on confie à One le limite un peu dans ce domaine. Il est généralement chargé d'épauler ses coéquipiers en restant disponible tout en posant énormément de vision.

Dans un duel direct, on donnerait donc le point à Kanavi qui a jusqu'à présent plus prouver que son vis-à-vis, tout en ayant un potentiel de carry plus marqué. Son champion pool, également plus large traditionnellement apporte un petit surplus en draft. Qui se souvient de son Nautilus jungle en finale du MSI ?

La midlane : Faker profite d'un Knight un peu timide

League of Legends

Faker a évidemment plus de titres et d'expérience que Knight, mais si on donne l'avantage au Coréen, c'est pour une toute autre raison. Depuis le début du tournoi, Knight semble un peu en retrait. Il alterne le bon et le moyen, ce qui laisse une l'impression mitigée. Il peut mieux faire et il doit surtout mieux faire s'il veut gagner dimanche. Contre KT Bdd en quart, Knight n'a pas été particulièrement à son avantage. Quand on sait que Faker a pris le meilleur sur Bdd pendant toute l'année 2023 (et quasiment pendant toute sa carrière), ça pose forcément question. Surtout que le GOAT est plutôt en forme : il a littéralement éteint Scout lors du précédent Bo5.

Knight en a-t-il gardé en stock ? Ou n'est-il tout simplement pas dans son assiette ? On aura la réponse dimanche, mais sur ce qu'on a vu depuis le début, c'est Faker qui marque le point.

L'ADC : Ruler est le meilleur joueur du monde actuellement

League of Legends

Souvent quand on parle de meilleur joueur du monde, on pense instinctivement à un midlaner, ou peut-être à la rigueur à un jungler. Mais en ce moment, un nom revient dans toutes les discussions : l'ADC coréen Ruler, expatrié en Chine. Plébiscité par les fans LPL comme les fans LCK, il met d'accord l'intégralité de la communauté. Son play incroyable contre KT a épargné à JDG de se prendre la tête. Réputé pour son absence d'erreur, il est donc aussi capable de se montrer très clutch. Il joue avec ses limites mais sans jamais perdre le contrôle. On attend énormément de lui dimanche, comme c'était le cas pendant toute l'année.

En face, Gumayusi a lui aussi brillé en quart de finale. Son Varus a marqué des points, mais quand on fait face à Ruler, il n'y a pas grand-chose à faire. S'il arrive à le museler en lane, ça serait déjà une belle victoire.

Le Support : Keria, le facteur X

League of Legends

Cela fait au moins 2 ans que Keria est considéré comme le meilleur support du monde. C'est avec ce statut qu'il se présentera dimanche. MISSING n'est pas n'importe qui, mais sur le papier il semble quand même un cran en dessous. Le Coréen est diabolique pour trouver des ouvertures et faire la différence, même quand a priori cela semble impossible. Il cuisine également de très nombreux champions. Le weekend dernier on a notamment pu voir sa Ashe et sa Senna. Mais on sait qu'il a forcément d'autres cartouches dans sa besace. In-game comme en phase de draft, Keria est imprévisible et T1 aura bien besoin de cet élément de surprise pour faire tomber les favoris.

De son côté, MISSING joue un rôle plus obscur et sûrement plus facile ! A partir du moment où il gardera Ruler en vie, il devrait ressortir gagnant du match. Mais si on parle de duel, on mettrait une pièce sur le support de T1.

esport-lol
LoL : Vers un retour des anciens G2 en LEC ?

Ils ont fait la fierté de l'Europe et du LEC. Wunder, Jankos et Perkz devraient être réunis sous le même maillot lors de la prochaine saison compétitive de League of Legends.

0
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

L'actu

En Continu

15:00 MSI : 2 matchs, 2 victoires faciles dans ce deuxième jour du Play-In !
15:30 MSI 2024 : Flyquest et T1 réussissent leur entrée dans le tournoi !
21:30 C'est un des changements dont League of Legends avait le plus besoin, et très bonne nouvelle ça pourrait enfin arriver sur le jeu !
20:59 LoL — Patch notes 14.9 : Mise à jour visuelle de Lee Sin et nerfs en pagaille
18:00 Ce grand père a plus de 60 ans, il joue à League of Legends, et il est devenu le plus gros cauchemar de Riot Games !
14:35 LoL : La Prime League remporte les EMEA Masters, un bilan catastrophe pour la LFL ?
11:15 Preview MSI : La LPL peut-elle réussir à défendre son titre ?
21:00 Elle se fait licencier par Riot Games avant de retravailler sur LoL dans la même journée, et on vous explique comment cela est possible
12:40 EMEA Masters Spring : La LFL ne rejoindra pas la Prime League en finale des EMEA Masters !
12:00 Preview MSI : G2 Esports, unique espoir de l'Europe ?

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13