MGG / Actualités jeux vidéo /

Ce joueur met son disque dur dans un endroit complétement improbable pour essayer de conserver ses données... Mais est-ce que ça marche vraiment ?

Ce joueur met son disque dur dans un endroit complétement improbable pour essayer de conserver ses données... Mais est-ce que ça marche vraiment ?
0

Quand votre disque dur bourré de données vous lâche, c'est clairement un coup dur, mais notre utilisateur du jour a décidé de rester combatif. Il a en effet tout tenté pour essayer de le sauver, jusqu'à prendre une décision pour le moins... originale.

C'est ce que l'on redoute tous (ou presque), perdre un disque dur rempli de données, et donc, ne plus pouvoir y accéder. Il existe des astuces pour tenter un sauvetage inespéré, et c'est ce qu'a tenté notre utilisateur. Il a décidé de placer son disque dur agonisant dans un endroit bien particulier.

Le "freezer trick"

Collectibl3 (notre utilisateur) a donc décidé de mettre son disque dur au congélateur, pour tenter le fameux "freezer trick". Le but de l'astuce est de débloquer les plateaux du disque qui empêche sa lecture (la broche et les têtes de lecture et d'écriture du disque dur sont reliées à un roulement). Grace au froid, le métal se contracte et peut donc "libérer" le disque.

Mon disque dur de sauvegarde WD Black 5TB a rendu l'âme de manière inattendue ! Cela ressemble à une alarme provenant du disque. J'ai contacté le service d'assistance de WD, mais ils m'ont dit que ma garantie se terminait le 1er novembre 2023 (le disque a maintenant 3 ans). Il contient probablement 1 To de fichiers. Le bruit d'alarme semble indiquer que la tête est bloquée/gelée. Il paraît que mettre son disque dur au congélateur, c'est comme utiliser du riz pour sauver un téléphone mouillé. Je mettrai à jour cette page dans quelques heures si je parviens à récupérer des données.

Une mauvaise idée ?

Au final, et comme l'ont expliqué nos confrères de PCWorld, cette astuce répandue sur la toile depuis des années ne fonctionne plus avec les disques modernes (la distance entre une tête et le disque est d'un peu moins de 10 nanomètres, la contraction du métal ne change donc rien). S'il est vrai qu'elle fonctionnait avant, ce n'est donc plus cas de nos jours, pire, cela risque même d'aggraver la situation.

Les fortes différences de température provoquent la contraction des composants. Cela peut également causer des dommages irréversibles. De plus, de la condensation peut se former à l'intérieur du disque dur. Il sera alors exposé à la corrosion, corrosion qui finira de l'achever.

Quant à notre malheureux utilisateur, il a donné des nouvelles, mais jusqu'à présent, son disque ne fonctionne toujours pas, et ne fonctionnera probablement plus jamais.

black-friday
Black Friday : Saisissez l'opportunité de posséder une TV 4K Sony Bravia 75 pouces à moindre coût !

La célèbre enseigne Amazon nous gâte pour le Black Friday avec une offre alléchante sur un joyau de la technologie. Il s'agit de la TV 4K Sony Bravia de 75 pouces, un bijou qui allie performance, élégance et connectivité.

0
Cthulhu

grrflzzzuuuu...burp...

L'actu

En Continu

00:28 Juste avant la sortie de son DLC, Elden Ring fait déjà mieux que tous les Dark Souls réunis
22:03 Nodulithe Pokémon GO : Shiny, Gigalithe, bonus... Bien profiter de l'heure vedette du 18 juin 2024 !
19:37 Cette saga de science-fiction sur Netflix va sortir ses deux nouveaux films le même jour
18:34 Ce joueur de Fallout découvre un secret vieux de 15 ans
16:18 Bêta ouverte Black Ops 6 : Voici comment jouer en avance au prochain Call of Duty !
23:20 Plus fort que Demon Slayer et My Hero Academia, vous pouvez déjà regarder ce nouvel anime fantastique en streaming
12:40 Deux des plus gros ennemis de Luffy auraient dû faire équipe dans One Piece, et ce sont leurs noms qui nous le prouvent !
17:24 Si vous avez ces 5 jeux de la Wii dans votre grenier, vous avez une mine d'or sous la main !
00:11 Malgré les efforts de Blizzard, l'événement anniversaire de Diablo 4 a loupé une chose très importante
15:55 "Je vais avoir des ennuis", Bloodborne refait enfin parler de lui ! Les joueurs doivent-ils garder espoir ?

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : juin 2024