MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Quels sont les meilleurs champions pour passer gold en cette fin de saison 2023 ?

LoL : Quels sont les meilleurs champions pour passer gold en cette fin de saison 2023 ?
0

La saison classée sur League of Legends va bientôt se terminer. Pour beaucoup de joueurs, c'est le moment de se lancer dans le rush final pour tenter d'attendre son objectif de fin de saison. Découvrez notre sélection des champions les plus efficaces pour monter rapidement en Elo !

LoL : Quels sont les meilleurs champions pour passer gold en cette fin de saison 2023 ?

Avant de commencer, voici quelques mots expliquant les critères retenus pour cette sélection. Tout d'abord, l'efficacité du champion sur le patch en cours a bien évidemment été prise en compte, mais d'autres points semblaient tout aussi important. La facilité du personnage est également un facteur déterminant, car comme il s'agit d'un rush de fin de saison, conseiller un champion qui va demander 100 games pour commencer à être vraiment capable de carry avec, c'est pas pertinent. Enfin la polyvalence est également très importante, afin que ce champion puisse quand même être utile si la phase de lane ne se passe pas très bien et c'est un bonus si il peut être joué sur d'autres lanes, afin de ne pas switch de main en cas de non-obtention de votre poste de prédilection. Il y aura deux champions par poste, afin de proposer un peu de variété, sans non plus demander trop de temps à celles et ceux qui voudraient essayer ces personnages.

Toplane

Garen, spin to win

Non seulement Garen est relativement simple à prendre en main, mais il est en plus très fort dans la meta actuelle. Il a la capacité de défoncer un adversaire pendant la phase de lane, c'est un splitpusher correct et un excellent porteur du Hullbreaker, et il est quand même efficace en late game. Le problème de Garen est que ce n'est pas un champion qui va briller de lui même en teamfight, et il aurai besoin de l'aide de ses alliés pour set-up de bons fights. Enfin Garen est quand même plus subtil que ce que l'on veut bien croire. Si la rune Conqueror est recommandée pour débuter sur le champion, celle qui est la plus efficace est le Phase Rush, qui permet souvent de compenser le manque de mobilité de Garen. Un bon Garen doit donc identifier les situations où il doit jouer Conqueror et celles où il vaut mieux partir sur Phase Rush (ce qui sous entend une phase de lane potentiellement plus compliquée). Garen peut être flex sur la midlane, mais dans ce cas il essaiera plus de créer du mouvement en pushant les waves plutôt que de tenter de tuer directement son adversaire en 1v1.

Ornn

Ornn est un peu un Garen inversé. Il est très difficile de sortir un Ornn de la phase de lane, mais là où Garen brille en split et en duel, Ornn va carry les combats d'équipe. Le Dieu de la Forge est aussi beaucoup plus efficace lorsque sa phase de lane est compliquée, alors qu'un Garen peut avoir beaucoup plus de mal à se rendre utile dans une game. En revanche, Ornn a beaucoup plus de mal à solocarry une game, et si aucun des damages dealers de votre équipe ne se décide à se sortir un peu les doigts, vous allez perdre des parties gagnables avec un Garen (même si pour lui aussi c'est très compliqué si vos alliés sont tous dans la panade). Pas de gros secrets pour Ornn, il se joue full tank avec la Poigne dans la plupart des match up, tout en rushant Jak'Sho puis Sunfire (avec les bottes adaptées à la game).

Conseil de draft : Si vous décidez de jouer Ornn et Garen en main, votre ban devrait Camille qui est un excellent contre aux deux champions. Attention quand même au blindpick Ornn, qui peut être puni par Trundle.

Jungle

League of Legends

Briar ou Nocturne, enfin Briar mais peut être Nocturne

Ce titre super clair vient du fait qu'à l'heure ou est écrit cet article, on ne sait pas encore ce qu'apporteront les derniers patchs avant la fin de la saison. Briar est dans le viseur des développeurs et pourrait donc prendre un petit nerf, ce qui la rendrait moins efficace que Nocturne. Sur le patch actuel, elle est plus intéressante que lui, car elle est plus efficace que lui en teamfight (ils se valent sur la plupart des autres points, tout du moins pour le bas Elo), et sa capacité à remonter ses PV peut lui permettre de carry des fights où Nocturne serait mort. Pour Briar le build le plus efficace est un build full létalité, avec Youmuu en mythique et Hail of Blades en rune. Nocturne se joue avec un stuff plus bruiser, incluant notamment le Stridebreaker et le Blackcleaver en premiers objets. Le problème de ces deux champions, c'est qu'il est compliqué de les flex sur une autre lane, surtout en blindpick.

Conseil de draft : Rammus, c'est ciao !

Rammus ou Zac, enfin Rammus mais peut être Zac

Encore une fois, ce choix tourne autour du nerf potentiel de Briar. Rammus est aujourd'hui le choix le plus efficace, car en plus d'être un très bon champion sur ce patch, il est extrêmement fort contre Briar et Nocturne. Zac est moins efficace actuellement, mais reste plus polyvalent que Rammus de manière générale. Si demain Briar venait à être nerfée et que ses usages se mettent à chuter, Zac deviendra probablement meilleur que le tatou. Les deux ont tendance à être joués avec Aftershock, même si la rune Conquérant peut être très intéressante sur Zac et lui permettre de regen énormément d'HP pendant un fight. Pour les items, Rammus préfère le Jak'Sho en mythique, et Zac la Radiant Virtue. Les deux font leur mythique en second item, Rammus rushant la Thornmail et Zac la Sunfire. Tout deux peuvent être flex en toplane, et sont aussi très forts sur cette lane, même si ils peuvent être bully par certains champions ce qui les rend assez difficiles à blindpick.

Conseil de draft : Même si Trundle semble être le ban évident, il peut avoir du mal à avoir beaucoup d'impact via ses ganks. Si vous arrivez à éviter ses counter ganks, c'est gérable (pas simple, mais gérable). On vous recommande de ban plutôt Shaco ou Lilia, qui comme Trundle peuvent vous contrer et vous invade, mais en plus peuvent avoir beaucoup d'impact sans forcément devoir vous contrer personnellement. En toplane, Trundle est un match-up quasi injouable sans l'aide de votre jungler, et peut être votre ban. Certains autres candidats existent aussi, comme Garen.

Midlane

League of Legends

Swain, mage ascendant tank

L'un des problèmes en soloQ, est que souvent certaines compositions d'équipe manque cruellement d'une chose. Cela peut être de la frontlane, une capacité de siège les tours ou push facilement, de l'engage, de la temporisation, un supplément toastinette... Swain a l'énorme avantage d'être un midlaner qui servir un peu de frontlane en teamfight, et ne sera pas totalement dépendant de votre team pour être efficace en fight. En plus, c'est le champion actuel qui peut être flex à tous les postes (la rédaction garantit le clean de la jungle avec Swain, pas son potentiel de carry à ce poste, potentiel qui semble assez proche du 0 absolu). Même si il est principalement joué support, avoir un Swain carry bien dans sa game permet de gagner presque tout les fights en midgame. Il peut se jouer avec Conquérant (contre des compos où ça risque de teamfight beaucoup, ou alors pour un Swain support ou top) ou Aery (plus recommandé en midlane). Niveau objets, votre mythique peut être soit  le RoA soit le Liandry. Zhonya est un must have, ainsi que Demonic Embrace. Les midlaners peuvent cependant délayer ces deux objets pour faire un Rilay.

Le conseil de la draft : Sur les sololanes, Sylas est un must ban, tout simplement parce que personne dans votre équipe (y compris vous même) ne voulez jouer contre un Sylas qui a l'ulti Swain. En plus, Sylas est un hard counter et si vous l'affrontez directement, vous avez peu de chances de gagner votre lane sans intervention extérieure. Swain est également contré par les mages artilleurs en général (il est incapable de les attraper par lui même, sauf si ils s'endorment sur leur clavier) donc bannir Xerath ou Vel'Koz en support peut aussi être intéressant.

Xerath, keep calm and poke

L'avantage de Xerath, c'est qu'une fois que vous avez compris comment bien vous positionner et vous déplacer sur la carte de façon safe, il y a peu de chances pour que vous fassiez de grosses erreurs pendant les games. Votre capacité à poke à très très longue portée vous permet d'avoir de l'impact sur presque tous les objectifs, sans avoir à trop sacrifier de farm, et vous êtes capables de prolonger une game mal engagée pendant très longtemps. Le seul problème du champion est qu'il aura quand même besoin que ses alliés branchent leur cerveau pour gagner la game, car les potentiels de plays solos de Xerath sont très limités. Il peut évidemment être flex support, voire carry botlane. Évitez de le jouer top, la lane est trop longue pour Xerath qui devient une proie facile dès qu'il veut prendre la prio. Niveau stuff et runes, c'est comète en runes, Luden en mythique puis Shadowflame et Horizon Focus. Comme Xerath n'est pas censé se faire catch, il fait toujours les bottes de péné magique.

Conseil de draft : Il n'y en a pas vraiment. Xerath a du mal contre les champions très mobiles qui peuvent facilement lui sauter dessus. Talon et Naafiri semblent être les bans les plus pertinents dans cette meta. 

Carry botlane                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 

League of Legends

Il n'y aura pas de conseil de draft pour les deux postes restants, car les bans les plus pertinents dépendront de votre duo de champions.

Miss Fortune, pan pan t'es mort

Rien de très compliqué sur le principe, on prend MF, on prend First Strike pour snowball comme un porc, on fait le build full létalité, on max le A pour profiter à fond du First Strike dès que le sort passe, et en teamfight on appuie sur R pour regarder les ennemis mourir. Sur le plan offensif, jouer MF est très simple, surtout qu'avec First Strike et ses excellents dégâts de base, il n'y a pas forcément besoin de tuer les adversaires pour snowball la lane. Le vrai problème avec elle, c'est que comme beaucoup d'autres ADC, vous n'aurez pas vraiment le droit à l'erreur. MF manque de mobilité, et peut très vite mourir même en étant fed. D'ailleurs vous aurez beau être feed avec elle, si vos alliés ne décident pas de vous protéger, il sera difficile de gagner la partie. L'autre gros problème de MF, c'est qu'elle n'est pas très efficace sur les autres lanes, même en support ( MF supp est l'un des pires supports du jeu ATM).

Seraphine, un peu de douceur dans un monde toxique

Seraphine carry bot est super forte, et on la flex mid pas support. Malgré les récents changements sur la championne, qui est devenue plus forte en support, c'est bien en tant que carry que Séraphine brille actuellement. Elle prend très facilement la prio de lane en early, ce qui parfait en cas d'escarmouches autour du premier carapateur bot entre les junglers. Son côté utilitaire couplé à un support permet de tenir quasiment n'importe quel duo de champion, et enfin, même en mid/late game, les dégâts de Séraphine sont loin d'être négligeables. Elle se joue avec Aery, et fait Liandry en mythique. Le second objet vous demandera par contre de faire un choix, entre le Bâton des Eaux (si vous sentez que vous allez teamfight souvent, généralement le meilleur choix à bas Elo) ou Archange (si la phase de lane semble partie pour durer).

Support

League of Legends

Zyra, Flower Power

En vrai, le champion support mage que l'on recommanderait serait plus Xerath mais on l'a déjà mis midlane. Zyra a à peu près les même avantages et défauts, notamment celui de pouvoir faire quelque chose sur la lane si votre ADC est une quiche cosmique (évitez quand même de partir de ce principe dès la draft, surtout que vous êtes au même Elo qu'eux, vous risquez plus de les tilt qu'autre chose. Les véritables quiches cosmiques sont très souvent autofill, ce qui est assez courant pour les ADC à bas Elo). Zyra est très forte pour poke, est très efficace en teamfight surtout lorsque votre équipe défend une position. Elle se joue avec Aery, l'item à ward puis le Liandry. Le problème de Zyra est qu'elle très facilement punissable dès qu'elle doit aller placer des wards derrière les lignes ennemies. Zyra peut être flex midlane ou carry bot, mais est assez médiocre à ces deux postes.

Maokai, Tree Power

Bon en vrai, les Arbrissaux font presque tout le travail en phase de lane. Leur poke est excellent en early, ce qui forcera les adversaires à rater des CS, il est assez simple de push avec Maokai sans prendre de sbires, donc sans risque de tilt votre ADC, et l'ultime de Maokai est probablement l'un des tout meilleurs du jeu en terme de polyvalence. Contrairement à d'autres tanks, il ne souffre pas trop contre les match up poke, grâce à son E qui lui permet de riposter et son sustain naturel. Niveau build, on est sur l'Aftershock, l'Evenshroud et la Plaque du Mort. Ne cédez pas à l'applel d'objets plus orientés dégâts comme la Cape Solaire ou le Demonic Embrace, car généralement vous les complèterez trop tard pour qu'ils apportent un vrai powerspike vu vos faibles ressources en support. D'ailleurs, contre certaines compositions il peut être malin de rusher la Plaque du Mort plutôt que le mythique, afin d'être sûr d'arriver à catch un carry. Les forces principales de Maokai sont sa capacité à engage et sa bonne phase de lane, mais il est aussi efficace pour peel un allié. C'est au joueur de décider du rôle à tenir, en fonction des compositions et du déroulé de la game. Bien évidemment, Maokai peut être flex dans la jungle.

10 ans plus tard, cette streameuse Twitch prend sa revanche sur LoL et arrive enfin à sortir du rang Argent

Grimper le ladder League of Legends peut être difficile, même pour certains streamers. Après plusieurs années, alors que personne n'y croyait vraiment, cette streameuse est non seulement devenue l'une des plus populaires de son pays, mais est aussi parvenue à sortir du rang argent.

0
PH V
Waulk  - Rédac freelance, responsable jeux de combat

LP,LP,F,LK,HP

Si il y a un problème, Mortobato.

L'actu

En Continu

15:40 MSI : L'Occident entre humiliation et belle résistance
20:00 LoL - Patch 14.10 : La cour féérique est de retour avec 4 nouvelles apparences absolument magnifiques
15:00 MSI : 2 matchs, 2 victoires faciles dans ce deuxième jour du Play-In !
15:30 MSI 2024 : Flyquest et T1 réussissent leur entrée dans le tournoi !
21:30 C'est un des changements dont League of Legends avait le plus besoin, et très bonne nouvelle ça pourrait enfin arriver sur le jeu !
20:59 LoL — Patch notes 14.9 : Mise à jour visuelle de Lee Sin et nerfs en pagaille
18:00 Ce grand père a plus de 60 ans, il joue à League of Legends, et il est devenu le plus gros cauchemar de Riot Games !
14:35 LoL : La Prime League remporte les EMEA Masters, un bilan catastrophe pour la LFL ?
11:15 Preview MSI : La LPL peut-elle réussir à défendre son titre ?
21:00 Elle se fait licencier par Riot Games avant de retravailler sur LoL dans la même journée, et on vous explique comment cela est possible

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13