MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

Les développeurs font exprès de nerfer un champion très populaire, car il serait en fait un échec du studio !

Les développeurs font exprès de nerfer un champion très populaire, car il serait en fait un échec du studio !
0

De nombreuses légendes urbaines circulent sur LoL, et beaucoup d'entre elles n'ont jamais été prouvées, voire ont carrément été démontées. Cependant, certaines deviennent vraies lorsque les développeurs eux mêmes confirment appliquer des traitements spécifiques à certains champions.

Les développeurs font exprès de nerfer un champion très populaire, car il serait en fait un échec du studio !

Mais qu'est-il arrivé à Zed ? Non seulement le champion semble avoir disparu petit à petit des communications officielles du studio, mais il est aussi moins présent dans les autres jeux Riot (en tout cas dans ceux annoncés pour le moment), alors que son rival* Yasuo est présent partout. Pourtant jusque récemment, Zed était le champion le plus banni en ranked et cela depuis un certain temps. Une anomalie, qui a plusieurs explications.

*rival dans le sens où ces deux champions sont censés plaire à un même profil de joueur, Zed et Yasuo ne sont pas rivaux dans le lore.

La déclaration d'August

Malgré le fait que Zed ait été le champion le plus banni du jeu pendant plusieurs saisons consécutives, il est loin d'être le plus efficace en soloQ. Son winrate général est inférieur à 50%, et même à haut Elo où le personnage est censé pouvoir être exploité à 100%, Zed a rarement dépassé les 52% en 2023. Devant cette situation, les main Zed ont commencé à demander à Riot si ce ne serait pas possible de donner un petit peu d'attention au Maître des Ombres, afin de le rendre plus compétitif.

Seulement, August est venu doucher leurs espoirs très rapidement. Il explique que selon les données récoltées par Riot Games concernant le taux de bans, Zed est beaucoup trop présent pour n'y voir que l'expression de sa puissance générale. Ce que les joueurs sanctionnent en priorité, c'est la frustration qu'ils éprouvent à voir ce champion dans une de leurs parties. Si autant de gens souhaitent ne pas le voir en jeu, Riot Games va faire en sorte de ne pas le rendre spécialement intéressant dans la meta. Bien sûr, cela ne veut pas dire qu'ils vont laisser le champion à l'abandon, mais Zed ne va pas faire l'objet d'un traitement spécifique.

Il faut dire que Zed cumule des caractéristiques que les joueurs de League of Legends n'aiment pas spécialement : il peut burst un personnage fragile en très peu de temps même sans être fed, il a suffisamment de mobilité pour être un calvaire à punir et  il offre la victoire à l'équipe adverse si le top ne joue pas d'AP et que le jungler ennemi a choisi Rammus. Quand les joueurs se plaignent des assassins, ils se plaignent en grande partie de Zed (même si Akali, Rengar voire Talon peuvent prétendre à une place sur le podium des assassins détestés).

Pourquoi le champion est un échec ?

League of Legends

Dès sa sortie, Zed a été très populaire. Les joueurs adorent le jouer, et certaines des actions iconiques de League of Legends ont eu lieu sur ce personnage. C'est en réalisant une action avec ce champion que Faker lui même a commencé à se faire une réputation sur la scène internationale. Comment ce champion peut-il être qualifié d'échec ? Tout simplement parce qu'il est frustrant à affronter.

Jouer Zed est un véritable plaisir, jouer contre Zed peut vite devenir un enfer (les main Malphite ne sont pas concernés). Zed est extrêmement fort pour tuer une cible fragile même si cette dernière ne fait pas d'erreur. En fonction du champion choisi, il est possible que votre seul possibilité de contrer le Zed adverse soit d'espérer que vos alliés auront plus envie de vous protéger que de rush la team adverse. Il est même possible que vos alliés n'aient pas vraiment les outils dans leurs kits de sorts pour empêcher un Zed de vous tuer.

Logiquement, les joueurs qui main des champions se faisant détruire par Zed ont commencé à le ban. Affronter Zed peut être tellement frustrant, que ces bans ont continué même lorsque le champion n'était plus meta. C'est ici où Zed peut être qualifié d'échec, car le but de tout champion c'est qu'il soit plaisant à jouer... mais aussi à affronter. Sinon, il se passe ce qui s'est passé avec Zed, et le champion est banni, très souvent, des fois plus d'une partie sur deux sur certains patchs (sur le patch actuel Briar est la championne la plus bannie avec 37%). Oui le champion est plaisant à jouer, mais si vous n'allez pas pouvoir le prendre plus d'une game sur deux, il n'y a pas beaucoup d'intérêts à le main (moins de main Zed, moins de skins Zed vendus etc).

De plus un bon champion, c'est aussi un champion contre lequel il est possible de se défendre, et Zed ne remplit pas cette case. Malgré son immense popularité et ce qu'il a apporté au jeu, Zed peut donc être considéré comme un semi-échec sur certains points. Il a néanmoins beaucoup apporté au jeu, que ce soit en terme de hype sur la scène compétitive mais aussi aux développeurs qui ont beaucoup appris grâce à ce champion. On regretterait presque son état actuel.

LoL : La communauté appel au boycott du prochain season pass de Riot Games !

Décidément, le courant a du mal à passer entre Riot Games et les joueurs. Alors que l'année 2023 devait être celle de la réconciliation, la communauté critique déjà un nouveau changement fait par l'éditeur de League of Legends.

0
PH V
Waulk  - Rédac freelance, responsable jeux de combat

LP,LP,F,LK,HP

Si il y a un problème, Mortobato.

L'actu

En Continu

15:00 MSI : 2 matchs, 2 victoires faciles dans ce deuxième jour du Play-In !
15:30 MSI 2024 : Flyquest et T1 réussissent leur entrée dans le tournoi !
21:30 C'est un des changements dont League of Legends avait le plus besoin, et très bonne nouvelle ça pourrait enfin arriver sur le jeu !
20:59 LoL — Patch notes 14.9 : Mise à jour visuelle de Lee Sin et nerfs en pagaille
18:00 Ce grand père a plus de 60 ans, il joue à League of Legends, et il est devenu le plus gros cauchemar de Riot Games !
14:35 LoL : La Prime League remporte les EMEA Masters, un bilan catastrophe pour la LFL ?
11:15 Preview MSI : La LPL peut-elle réussir à défendre son titre ?
21:00 Elle se fait licencier par Riot Games avant de retravailler sur LoL dans la même journée, et on vous explique comment cela est possible
12:40 EMEA Masters Spring : La LFL ne rejoindra pas la Prime League en finale des EMEA Masters !
12:00 Preview MSI : G2 Esports, unique espoir de l'Europe ?

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13