MGG / Actualités jeux vidéo / Pokémon Écarlate et Violet /

Sorti il y a 20 ans, ce jeu Pokémon est surement l'un des meilleurs de la licence pourtant beaucoup ne le connaissent même pas

Sorti il y a 20 ans, ce jeu Pokémon est surement l'un des meilleurs de la licence pourtant beaucoup ne le connaissent même pas
0

Alors que Pokémon Écarlate et Violet sont sur toutes les lèvres des grands fans de la franchise phare de Game Freak, l'un des jeux les plus audacieux et novateurs de l'histoire de Pokémon a fêté ses 20 ans alors même que la plupart des joueurs n'en ont sans doute jamais entendu parler.

Alors qu'au fil des années les joueuses et joueurs de Pokémon ont pu connaître une extension croissante des régions visitables et créatures capturables au travers de nombreux jeux sous la direction attentive de Game Freak, les derniers en date étant Pokémon Écarlate et Violet, bon nombre de fans actuels ignorent ou ont oublié l'existence d'une licence mythique tombée dans l'oubli et ayant pourtant fêté ses 20 ans tout récemment, le 21 novembre 2023 !

L'histoire improbable de la conception Pokémon Colosseum

Si l'on vous parle de Pokémon Colosseum, la plupart des jeunes lectrices et lecteurs lèveront sans doute un sourcil en guise d'interrogation, tandis que de nombreux autres plus âgés auront quelques vagues souvenirs, l'amalgamant même parfois avec le célèbre Pokémon Stadium sorti originellement sur Nintendo 64 en 2000. Pourtant, sachez que les deux n'ont fondamentalement pas grand chose à voir, et que Colosseum était sans doute l'un des jeux Pokémon les plus ambitieux et novateurs de l'histoire de la franchise, au-delà même de Légendes Pokemon : Arceus ou d'autres récents opus pourtant appréciés.

Pokémon Écarlate et Violet

Parce que oui, l'histoire de Pokémon Colosseum est fondamentalement invraisemblable à commencer même par sa conception. L'idée était assez dingue et a rarement été reproduite depuis : créer un jeu basé sur la franchise phare de Game Freak... sans faire appel à Game Freak ! C'est en effet Genius Sonority, un studio fondé en 2002 et composé notamment de développeuses et développeurs ayant travaillé sur les excellents RPGs que sont Dragon Quest et Earthbound, qui travaillait au développement de cet ambitieux projet.

La raison à cet écartement de développeur historique de jeux Pokémon était simple : Game Freak ne souhaitait tout simplement pas travailler sur un jeu Pokémon en trois dimensions. Nintendo et The Pokemon Company ont donc choisi de s'en émanciper temporairement en fondant leur propre studio spécialement dédié à cet opus, dépensant d'ailleurs une véritable fortune pour employer des développeuses et développeurs talentueux n'ayant jamais travaillé sur la franchise Pokémon... tout ça dans le seul but de "stimuler les ventes de la GameCube". Un pari très, très osé qui aurait pu mener à la catastrophe, et pourtant...

Pokémon Écarlate et Violet

Un jeu Pokémon mythique et pourtant souvent oublié

Au-delà de sa conception, Pokémon Colosseum révolutionnait en son temps (et même encore en partie aujourd'hui) l'approche que l'on avait de cette franchise. Loin des jeux en deux dimensions assez répétitifs dont on connaissait déjà à l'époque parfaitement la formule qui plaisait tant, le jeu de Genius Sonority avait vocation à proposer une expérience unique en son genre, loin des codes établis depuis des années par Game Freak. Oubliez ici les herbes sauvages remplies de Pokémons vous attaquant aléatoirement, la Team Rocket et la capture de Pokémons sauvages dans une adorable région verdoyante pour devenir le meilleur dresseur, rien de tout cela n'existait dans Colosseum !

On nous proposait à la place un monde presque post-apocalyptique où le personnage principal, Michael, avait un charisme rappelant étrangement un certain Cloud Strife. Celui-ci se déplaçait à l'aide d'un semblant de moto à propulsion dans des paysages souvent désertiques ou urbanisés à outrance (dans la région de Rhode) et empreint d'une certaine noirceur fort inhabituelle dans les jeux Pokémons. Et, contrairement aux jeux habituels, cette fois l'histoire ne se déroulait non seulement même pas au Japon, mais en plus les Pokémons n'existaient plus du tout à l'état sauvage, comme s'ils avaient été balayés de la surface de la planète !

Pokémon Écarlate et Violet

Côté narration, Pokémon Colosseum proposait une vision pour le moins novatrice (une fois de plus) de ce que pouvait être un héros. Loin de l'habituel dresseur en quête de gloire et de dizaines de Pokémons à dompter, Michael était un ancien membre d'un organisation criminelle, la Team Snatch, qui avait mis au point une machine, le Snatcheur, permettant de capturer les Pokémons d'un dresseur donné afin de les donner à l'utilisateur de la machine. Elle avait également pour effet d'assombrir les pensées du Pokémon volé afin d'en faire des Pokémons "obscurs" plus violents que leurs homologues classiques, les rendant même capables de s'attaquer aux êtres humains. Un peu glauque, on vous l'accorde, mais très classe !

Pour l'anecdote, c'est même ce jeu qui a servi d'inspiration aux Pokémons Obscurs que l'on connaît aujourd'hui dans Pokémon Go notamment, ou encore aux cartes Pokémons "obscures" !

Pokémon Écarlate et Violet
Pokémon Écarlate et Violet

L'aventure suivait donc les pas de Michael, ancien membre de cette affreuse organisation criminelle, qui était parvenu à mettre la main sur une version portative du Snatcheur et partait à l'aventure afin de déjouer les plans de la Team Snatch en volant leurs Pokémons à l'aide de leur propre machine afin de leur permettre de retrouver leurs esprits. Et contrairement aux habituels jeux de la franchise, cette fois vous commenciez l'aventure avec deux incroyables Pokémons : Mentali et Noctali !

Pokémon Écarlate et Violet

Pokémon Colosseum, le succès à risque

Puisque Pokémon n'était à l'époque pas le grand colosse sacré qu'il est devenu au fil du temps, même s'il est critiqué par les nostalgiques, les développeurs de Colosseum n'avaient pas autant de limites qu'aurait sans doute pu leur imposer le détenteur de la propriété intellectuelle de la franchise si le jeu était développé aujourd'hui. Partant de ce constat, l'idée était de proposer un savant mélange entre leurs précédentes expériences et la prélogie de Star Wars qui sortait à l'époque au cinéma et figurait comme l'un des sujets majeurs en terme de divertissement. Côté inspirations, on ressentait également largement l'impact du succès de Final Fantasy avec ses fameux environnements pré-calculés et sa caméra fixe qui ont été au cœur de l'identité de Pokémon Colosseum.

En matière de combats, c'est un système rappelant largement celui de Pokémon Stadium qui était proposé avec chaque dresseur pouvant appeler deux Pokémons sur le terrain à la fois et créant tout un tas de synergies et de mécaniques assez particulières, notamment en fin de jeu. C'est d'ailleurs ce mode de combat qui aura valu à ce jeu d'être considéré comme l'un des plus difficiles de la franchise, encore aujourd'hui !

Et le pari fut réussi ! Parmi les jeux les plus vendus de l'histoire de la GameCube, Pokémon Colosseum figure 9è avec 2,41 millions d'unités vendues, devant ou non loin même de certains opus phares de quelques franchises historiques de Nintendo telles que Mario Party, The Legend of Zelda ou encore Metroid Prime. Un succès colossal, sans mauvais jeu de mots, qui aura permis à sa suite directe, Pokémon XD: Gale of Darkness, de voir le jour sur la même console et d'avoir lui aussi droit à un succès très, très honorable !

En bref, Pokémon Colosseum était, malgré ses défauts que l'on ne peut que voir aujourd'hui, un véritable produit de l'époque à laquelle il a vu le jour, fort de sa vision rebelle, moderne et sombre du monde de Pokémon. Absolument irremplaçable et iconique dans l'esprit de bon nombre de joueuses et joueurs ayant eu l'occasion d'y jouer à l'époque, certains espèrent même secrètement qu'une telle audace se produise à nouveau dans un futur proche concernant la franchise Pokémon. Et, factuellement parlant, cela n'a rien d'inconcevable... reste à savoir maintenant si le public serait au rendez-vous vingt ans plus tard, et surtout si Game Freak serait prêt à faire une nouvelle fois entorse à sa vision de la franchise Pokémon !

Soluce de Pokémon Écarlate et Violet
Tous nos guides et astuces 9G
Soluce du 1er DLC - Le Masque Turquoise
La liste des 400 Pokémon à capturer
Mcdo Pokémon 2023 : C'est le moment d'aller chercher vos cartes Pokémon dans les restaurants McDonald's !

En décembre 2023, les cartes Pokémon sont de retour dans les Happy Meals des restaurants McDonald's en France. Voici les cartes que vous pouvez collectionner et comment les récupérer.

0
Laerezh Laerezh
Laerezh  - Rédacteur freelance

Chef des portails WoW Dragonflight, WoW Classic et Lost Ark. J'aime tous les MMO, sauf ceux que je n'ai pas cités dans cette signature.

L'actu

En Continu

17:30 "C'est vraiment flippant", 2 ans après sa sortie, Pokémon Écarlate et Violet effraie encore ce joueur qui n'était pas prêt à faire cette découverte
11:58 Cadeau Mystère Pokémon Écarlate et Violet : Liste des codes de mai 2024 et comment récupérer les récompenses ?
11:52 Récupérez une créature emblématique de la 1G grâce au nouveau code Cadeau Mystère dévoilé ce week-end !
15:24 Oratoria Pokémon Écarlate et Violet : Comment le battre en solo dans les Raids Téracristal 7 étoiles ?
14:32 Métal Composite Pokémon Écarlate et Violet : Où en trouver et à quoi sert-il ?
12:15 Récupérez l'un des Pokémons les plus puissants en 9G qui arrive dans les Raids Téracristal de Pokémon Écarlate et Violet !
22:16 Patch talent, Pilule talent Pokémon Écarlate et Violet : Comment en obtenir et à quoi ça sert ?
18:33 Roche Royale Pokémon Écarlate et Violet : Où la trouver et à quoi sert-elle ?
12:39 Un nouveau code Cadeau Mystère gratuit a été dévoilé et il vous permet d'obtenir une créature toute puissante sur Pokémon Écarlate et Violet
16:30 Ce joueur Pokémon a réussi l'exploit de ramener un Pokémon exclusif vieux de 27 ans sur le jeu Pokémon Écarlate et Violet !

Articles

recommandés

Pokémon Ecarlate Violet : Pierre Aube, emblème général... Où trouver tous les objets d'évolution ?
Evoli Pokémon Ecarlate Violet : Le trouver et obtenir toutes ses évolutions
Pokémon Ecarlate Violet : Liste des cours à l'Académie de Paldea et réponses aux contrôles

Guides

à découvrir

Cadeau Mystère Pokémon Écarlate et Violet : Liste des codes de mai 2024 et comment récupérer les récompenses ?
Baie Pécha Fabuleuse Pokémon Écarlate et Violet : Comment l'obtenir et accéder à l'épilogue
Oratoria Pokémon Écarlate et Violet : Comment le battre en solo dans les Raids Téracristal 7 étoiles ?