MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

Coup de tonnerre en Chine, un ancien champion du monde met sa carrière en pause !

Coup de tonnerre en Chine, un ancien champion du monde met sa carrière en pause !
0

Alors que le mercato bat son plein, l'annonce de ce joueur a surpris la plupart des fans. Le Spring Split s'annonce difficile pour son équipe suite à cette défection temporaire (ou non).

Coup de tonnerre en Chine, un ancien champion du monde met sa carrière en pause !

Cette annonce est une petite bombe, car elle impacte une équipe qui avait le vent en poupe. Depuis leur qualification pour les Worlds, jusqu'à la Grande Finale, les Weibo ont su enthousiasmer les fans de League of Legends, et beaucoup avaient hâte de voir le niveau de l'équipe en 2024. Seulement, TheShy leur toplaner et l'un de leurs meilleurs joueurs vient d'annoncer qu'il allait faire une pause compétitive et ne jouerait pas le Spring Split. Il est toujours sous contrat avec Weibo et n'est pas devenu free agent.

Pourquoi TheShy met-il sa carrière en pause ?

C'est bien évidemment sur Weibo (le réseau social propriétaire de l'équipe où joue TheShy) que le toplaner a fait cette annonce. Il explique dedans que malgré tout ce que Weibo a pu lui apporter ces deux dernières années, la finale perdue lors des Worlds reste en travers de la gorge du joueur. Il estime ne pas avoir assez bien joué, et se sent responsable de la défaite de l'équipe. Il souhaite faire une pause, afin de prendre le temps de digérer tout ça, pour revenir en pleine forme plus tard.

Il faut reconnaître que la finale des Worlds a été particulièrement difficile pour le toplaner des Weibo, qui s'est fait outrageusement fait dominer par Zeus. Sur l'ensemble de cette rencontre, le KDA de TheShy est de 1/16/5, avec un DPM (dégâts par minute) de 362 alors que son adversaire direct est à 680. En plus, Zeus a battu deux fois le Aatrox de TheShy, avant de le pick à son tour pour détruire le Kennen de l'ancien champion du monde. Sur ce match en particulier, le gros point faible des Weibo était bien leur toplaner.

Là où la pillule a du être particulièrement dure à avaler pour le joueur, c'est qu'hormis ce match, il a fait des excellents Worlds. Même face à Bin l'un des tous meilleurs toplaners au monde, TheShy avait réussi à totalement le détruire dans deux games. Il faut aussi admettre qu'il a eu quelques games compliquées contre Bin, où il s'est lui aussi bien fait détruire, mais l'affrontement semblait beaucoup plus équilibré que contre Zeus.

Quand rejouera TheShy ?

Message de TheShy sur Weibo - League of Legends
Message de TheShy sur Weibo

Selon le message du toplaner, il espère revenir pour le Summer Split. Bien sûr cela dépendra avant tout de son niveau sur le jeu et de celui de son remplaçant, mais les performances pourraient ne pas être la seule façon de les départager. Les points qui vont être abordés dans la suite de cet article ne concernent que les rumeurs les plus persistantes en Chine, et ne sont pas des faits prouvés. Ils apportent potentiellement quelques éclaircissements sur cette situation, même si ces éclaircissements pourraient n'être qu'interprétation.

Selon Hani (une personnage qui leak beaucoup sur la LPL), TheShy et Weibo auraient eu du mal à trouver un accord à la fin des Worlds, notamment à cause de la nouvelle règle de salary cap appliquée en LPL, qui les obligerait à réduire le salaire de leur toplaner, ce que ce dernier n'aurait pas apprécié. Cependant, le CEO de Weibo a fait un communiqué démentant cette rumeur, et explique que malgré des offres que les deux parties jugeaient très correctes, TheShy a préféré faire une pause. Sachant qu'Hani a déjà répandu (involontairement ou non) de fausses informations, ses dires ne peuvent être pris pour argent comptant, même si il faut admettre qu'il a bien plus souvent raison que tort (en même temps, si ce n'était pas le cas, personne ne lui prêterait attention).

Un autre indice relevé par les fans concerne la formulation employée par TheShy. En parlant de son retour, il évoque un nouveau look. Il avait déjà employé cette formulation lors de l'annonce de son départ de chez Invictus Gaming. Néanmoins cette interprétation est peut être un peu tirée par les cheveux, car elle est faite en mandarin, une langue que le toplaner ne maîtrise pas parfaitement. Il est donc possible qu'il utilise cette formulation car elle lui semble la plus adaptée, et pas pour y cacher un message.

Enfin dernier point suspect, TheShy semblait prêt à jouer le Spring Split il y a quelques jours, selon ses propres déclarations lors d'un de ses streams. Encore une fois, il est impossible de savoir si le joueur a dit cela parce qu'il s'attendait à recevoir une meilleure offre ou simplement parce qu'il n'était pas sûr que sa demande de pause soit acceptée, et ne voulait pas mettre sa structure dans la sauce en faisant cette annonce avant d'avoir l'accord de cette dernière. Ne pas répondre à la question aurait suffit à lancer des rumeurs, et TheShy voulait peut être juste éviter cela.

Anticiper l'avenir professionnel de l'ancien champion du monde est donc extrêmement difficile. Il est évidemment possible que les fans surinterprètent certaines informations, mais il y a suffisamment de coïncidences troublantes pour intriguer les personnes extérieures à la structure.

Mise à jour du 12/12/2023 : Le départ de TheShy de Weibo a été officialisé, avec une vidéo et un poème. Voici la traduction de ce dernier :

Ce printemps où nous nous rencontrés, le garcon blanc est venu auréolé de son succès et de sa gloire,
Main dans la main, côte à côte pendant 2 ans, nos remerciements sont faits avec le cœur,
Le soleil et la lune ont été témoins de la sueur versée,
Mais aussi du passé et de l'amitié,
Crois toujours en ceci,
Cela a toujours été,
Comme le Rêve Originel
Ton cœur brille d'un éclat intense
Le ciel est plein d'étoiles, et jamais tu ne cesseras de briller
Tu es audacieux et déterminé à poursuivre ton aventure de ton côté,
Même si tu nous laisses derrière, nos souvenirs resteront*
Au revoir, Seung-Lok.

*la traduction plus littérale de ce passage aurait été : Derrière toi, on se connaîtra toujours. Cependant la formulation sonnait un peu bizarre, alors nous avons pris la liberté de l'adapter en respectant nous l'espérons, le sens originel de la phrase. 

LoL : Après avoir cassé les parties classiques pendant trop longtemps, cette championne vient casser le mode Arena !

Legends never die... Et sur League of Legends, le cancer non plus ne meurt jamais vraiment.

0
PH V
Waulk  - Rédac freelance, responsable jeux de combat

LP,LP,F,LK,HP

Si il y a un problème, Mortobato.

L'actu

En Continu

21:00 Elle se fait licencier par Riot Games avant de retravailler sur LoL dans la même journée, et on vous explique comment cela est possible
12:40 EMEA Masters Spring : La LFL ne rejoindra pas la Prime League en finale des EMEA Masters !
12:00 Preview MSI : G2 Esports, unique espoir de l'Europe ?
20:02 Un joueur pro LoL se fait suspendre après un comportement inaproprié avec une peluche lors d'un stream
20:30 Riot Games a fait une grosse erreur sur LoL, c'est pourquoi ce changement très important arrive enfin pour les joueurs en ranked
15:30 EMEA Masters Spring : BDSA impressionne, Geekay Esports élimine le champion en titre !
15:00 Voici les 4 champions de LoL qui dominent actuellement la soloQ, et on vous explique pourquoi !
22:30 "Je regrette de m'être amélioré", ce joueur pense échapper à la toxicité de LoL en devenant meilleur sur le jeu, mais le résultat n'est pas celui qu'il espérait...
21:30 "C'était mon mode préféré", les joueurs de LoL rêvent que ce mode vieux de 10 ans fasse son grand retour en jeu
12:00 Preview MSI : La LCK peut-elle reprendre le trophée à la LPL ?

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13