MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Les T1 et Faker obtiennent un dernier trophée pour clôturer l'année 2023 !

LoL : Les T1 et Faker obtiennent un dernier trophée pour clôturer l'année 2023 !
0

Alors que l'on pensait la saison des T1 et Faker terminée, les champions du monde de League of Legends continuent d'accumuler les trophées en cette fin d'année.

LoL : Les T1 et Faker obtiennent un dernier trophée pour clôturer l'année 2023 !

Faker et les T1 ont gagné 3 nouveaux trophées cette semaine, et sans avoir dû jouer une seule partie de League of Legends. Le premier fut pour Faker lors des Games Awards 2023, le midlaner ayant été élu joueur esport de l'année, face à quelques pointures d'autres scènes :  ZywOo (meilleur joueur Counter Strike du monde), ImperialHal (meilleur joueur du monde APEX Legends), HyDra (meilleur joueur de COD au monde), Demon1 (meilleur joueur Valorant au monde) et Ruler (ADC des JDG, un des meilleurs ADC sur LoL). Même si cette récompense est méritée, les fans français de COD et CS ont quand même le droit de faire un peu la soupe à la grimace, car nos nominés nationaux ont quand même réalisé une saison incroyable, notamment HyDra dont l'équipe a pris une énorme claque 3-0 en finale winner des championnats du monde, avant de gagner la finale loser puis de revenir faire payer la baffe reçue en mettant 5-0 à leurs bourreaux. Quant à ZywOo, si les championnat du monde de CS:GO étaient déjà achevés et qu'il avait gagné, il aurait pu peut être voler ce titre à Faker. Vous pouvez néanmoins soutenir le tricolore et les Vitality pendant les championnats qui ont débuté hier, et sont à suivre sur la chaîne Twitch de BLAST. Après cette petite digression chauvine pour saluer les performances de nos compatriotes sur d'autres scènes, il est temps de revenir aux T1 et Faker.

Équipe LCK de l'année et joueur de l'année

Une dernière cérémonie a eu lieu en Corée du Sud hier, et son but était de décerner les récompenses honorifiques de la saison de LCK. La All Pro Team fut composée exclusivement des joueurs T1, et Faker eut également le droit au titre de joueur de l'année. Certains se sont étonnés de ne pas voir au moins un ou deux joueurs Gen.G, mais cette décision est compréhensible.

Déjà même si les Gen.G ont gagné les deux splits de la LCK, ils n'ont pas tellement stomp les T1, le score total entre les deux équipes sur toute l'année 2023 étant de 18 à 14 pour les Gen.G. Même si ils ont plus souvent battu les T1 que l'inverse, et ont également réussi à rester les maîtres de leur région, leurs performances internationales ont été bien plus médiocres que celles des T1.

Enfin, il ne faut pas oublier que Gen.G. est avant tout une équipe qui brille par son collectif. Si quasiment tous leurs joueurs ont leur place dans le top 10 monde à leur poste, il n'y a pas de réel candidat au titre de meilleur joueur du monde à son poste, à part éventuellement un Peanut des grands jours (et en fermant les yeux sur les performances du Peanut des mauvais jours).

Un titre mérité pour Faker ?

League of Legends

Si il est évident que Faker est le meilleur joueur de l'histoire du jeu, dire qu'il a été le meilleur midlaner de la LCK ou du monde de manière indiscutable en 2023 est peut être un poil abusé. Déjà en LCK, ce titre peut être remis en jeu, ne serait que vis à vis de Chovy, le midlaner des Gen.G. qui est peut être le meilleur mid de LCK, mais qui n'a jamais réellement réussi à confirmer sur la scène internationale. En cinq participations aux Worlds, il n'a passé qu'une fois les quarts de finale, ce qui reste quand même un peu décevant par rapport aux performances des autres équipes de LCK à l'international. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il ne semble pas pertinent de le considérer comme un candidat crédible au titre de meilleur du monde à son poste. Les prestations de Chovy sont quand même très loin d'être mauvaises sur la scène inter, mais il a le syndrome du : "Il joue bien, mais il est plus impressionnant en LCK que sur la scène inter".

Cependant si Faker n'est plus vraiment le meilleur du monde en 1v1 pur et cela depuis une bonne poignée de saisons, il y a d'autres aspects qui sont importants mais très difficiles à juger pour un spectateur. Sur les extraits du vocal T1 pendant les Worlds, les fans ont pu se rendre compte que Faker et Keria sont les deux joueurs qui ont tendance à contenir les ardeurs de leurs partenaires et à faire les calls. Le shotcalling du midlaner est sans doute la raison pour laquelle T1 a toujours été dans le top 5 des équipes à la meilleure macro au monde depuis la S3, et cela même lors de leurs "mauvaises" saisons.

Néanmoins il est difficile de s'empêcher de se dire que ce prix n'a pas été décerné en partie pour saluer la carrière du joueur. De l'avis général, Keria est le meilleur support au monde depuis plusieurs saisons, et grâce aux différents extraits vocaux des T1, les fans savent qu'il shotcall autant que Faker et Oner. Lui donner le titre de joueur de l'année aurait eu du sens, tout en servant de passage de témoin symbolique de l'ancienne génération T1 à la nouvelle. Même si l'histoire pourrait avoir été écrite différemment, Faker n'a quand même pas volé cette récompense, et cette dernière conclut parfaitement la saison... en attendant les prochains trophées !

LoL : On connait enfin le skin victorieux de la fin de saison, ainsi que celui en récompense du niveau d'honneur !

Même si Riot Games semble vouloir mettre les petits plats dans les grands, certains reniflent quand même une petite odeur de douille.

0
PH V
Waulk  - Rédac freelance, responsable jeux de combat

LP,LP,F,LK,HP

Si il y a un problème, Mortobato.

L'actu

En Continu

21:00 Elle se fait licencier par Riot Games avant de retravailler sur LoL dans la même journée, et on vous explique comment cela est possible
12:40 EMEA Masters Spring : La LFL ne rejoindra pas la Prime League en finale des EMEA Masters !
12:00 Preview MSI : G2 Esports, unique espoir de l'Europe ?
20:02 Un joueur pro LoL se fait suspendre après un comportement inaproprié avec une peluche lors d'un stream
20:30 Riot Games a fait une grosse erreur sur LoL, c'est pourquoi ce changement très important arrive enfin pour les joueurs en ranked
15:30 EMEA Masters Spring : BDSA impressionne, Geekay Esports élimine le champion en titre !
15:00 Voici les 4 champions de LoL qui dominent actuellement la soloQ, et on vous explique pourquoi !
22:30 "Je regrette de m'être amélioré", ce joueur pense échapper à la toxicité de LoL en devenant meilleur sur le jeu, mais le résultat n'est pas celui qu'il espérait...
21:30 "C'était mon mode préféré", les joueurs de LoL rêvent que ce mode vieux de 10 ans fasse son grand retour en jeu
12:00 Preview MSI : La LCK peut-elle reprendre le trophée à la LPL ?

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13