MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Et si la jungle était dominée par les mages en saison 14 ?

LoL : Et si la jungle était dominée par les mages en saison 14 ?
0

Plusieurs champions de League of Legends appartenant à l'archétype mage ont reçu des buffs qui devraient leur permettre d'être joué jungle pendant la saison 13. Les conséquences de ces modifications sont déjà visibles, et la meta jungle pourrait beaucoup changer la saison prochaine.

LoL : Et si la jungle était dominée par les mages en saison 14 ?

Au cours de la saison 13, trois champions habituellement joués support voire midlane ont reçu des améliorations dans leur kit de sorts. Ces buffs n'avaient pas pour but de renforcer leur phase de lane ou leurs dégâts en duel, mais de leur permettre d'éventuellement être joués dans la jungle. À l'orée de la saison 14, il est temps de faire le point et de voir si ils sont devenus des options intéressantes.

Morgana Jungle

Ce fut probablement la modification la moins surprenante, Morgana ayant déjà été viable dans la jungle lors de précédentes saisons. Il y eut même un petit moment dans l'histoire du jeu, où elle était meta à ce poste sur la scène professionnelle, alors qu'elle n'était pas du tout censée être jouée à ce poste. Ce fut une période très courte, mais quand Riot Games lui a donné des bonus pour clear les camps, cela n'a pas surpris beaucoup de gens. Il faut dire que le gameplay de Morgana mid est très limité, et à moins d'une refonte, son kit de sorts (surtout son A) semble plus intéressant pour un jungler  que pour un midlaner.

Les changements des patchs 13.20 et 13.21 ont intéressé les joueurs, et Morgana jungle est devenue plus populaire. C'est maintenant le second rôle auquel elle est la plus joué, même si cela représente moins de 10% des games. Ses résultats sont plutôt corrects (winrate supérieur à 50%) mais cela ne fait pas d'elle un blind pick safe à ce poste, tout du moins en soloQ. Morgana est une piètre duelliste, avec très peu de burst. Face à des champions qui peuvent l'invade, sa game peut vite devenir impossible à jouer si ses alliés ne viennent pas l'aider. En revanche, elle reste une très bonne réponse à quasiment tout les tanks jungles, ainsi que les autres champions ayant beaucoup de CC. Sans autres modifications, elle devrait plus rester un counter pick qu'une championne meta.

Brand jungle

Brand est un champion qui a extrêmement bien mangé cette saison. Au final, il n'a reçu que des buffs* tout au long de la saison, et vraiment pas des moindres. Son E a gagné 15% de ratio AP en plus, son A 10%, et quasiment toutes ses stats de base et la croissance de ces dernières ont également été augmentées par rapport au début de la S13. Malgré cela, il n'est pas devenu spécialement fort, même si il reste une option viable aujourd'hui, y compris à haut Elo.

*Ce n'est pas tout à fait vrai car son E a reçu un nerf sur le 13.21. Seulement le sort a aussi été buff sur le 13.22, devenant alors plus puissant qu'il ne l'était sur le 13.20.

Des trois mages ayant reçu des buffs pour la jungle, Brand est celui qui s'en sort le mieux. Son winrate actuel est correct (51% en général) et a tendance à augmenter plus l'on monte en division (52% à partir d'émeraude +, 54% en master +), et il est même plus courant de voir un Brand jungle que support à ces Elos (69% jungle, 19% support en master). Sa grande force est son clear, qui est aujourd'hui l'un des plus rapides du jeu.  Tout comme Morgana, c'est plutôt un mauvais duelliste, sauf que Brand reste bien plus fort lors des escarmouches. En early, si le jungler adverse fait un 1v1 contre Brand il a de fortes chances de gagner, mais si les deux midlaners décalent en même temps pour aider leurs mates, la situation peut vite tourner à l'avantage de Brand grâce à ses dégâts en AoE. Invade un Brand est donc potentiellement plus dangereux.

Malgré cela, Brand est loin d'être OP à ce poste, notamment parce qu'il aura du mal à se soloter les objectifs neutres et qu'il n'est pas si aisé que ça de gank avec ce champion. Il reste néanmoins le champion qui a pour le moment montré le plus de potentiel parmi les trois.

League of Legends

Zyra jungle

Malgré ses buffs sur le 13.14 puis sur le 13.21, Zyra jungle peine à réellement exister. Elle n'est jouée à ce poste que dans 3% des games, avec un winrate de 49%, qui ne fluctue pas vraiment en fonction du rang (quelques dixièmes de pourcent entre le bas et haut Elo). Son véritable problème est qu'à part un bon clear, elle n'a pas vraiment d'atouts. Elle ne gank pas très bien, ne fait pas beaucoup de dégâts sauf si elle arrive à set-up ses plantes, et n'est pas non spécialement forte pour soloter des objectifs. Pour résumer très simplement, Zyra est jouable en jungle mais il n'y a pas de réelles raisons de la jouer à ce poste.

esport-lol
LoL : Rekkles fait la pluie et le beau temps sur le ladder coréen !

La reconversion de l'ancien joueur des Fnatic et de la Karmine semble bien se passer. Même si la saison n'a pas officiellement commencé, le suédois a déjà réussi à impressionner plusieurs joueurs.

0
PH V
Waulk  - Rédac freelance, responsable jeux de combat

LP,LP,F,LK,HP

Si il y a un problème, Mortobato.

L'actu

En Continu

11:15 Preview MSI : La LPL peut-elle réussir à défendre son titre ?
21:00 Elle se fait licencier par Riot Games avant de retravailler sur LoL dans la même journée, et on vous explique comment cela est possible
12:40 EMEA Masters Spring : La LFL ne rejoindra pas la Prime League en finale des EMEA Masters !
12:00 Preview MSI : G2 Esports, unique espoir de l'Europe ?
20:02 Un joueur pro LoL se fait suspendre après un comportement inaproprié avec une peluche lors d'un stream
20:30 Riot Games a fait une grosse erreur sur LoL, c'est pourquoi ce changement très important arrive enfin pour les joueurs en ranked
15:30 EMEA Masters Spring : BDSA impressionne, Geekay Esports élimine le champion en titre !
15:00 Voici les 4 champions de LoL qui dominent actuellement la soloQ, et on vous explique pourquoi !
22:30 "Je regrette de m'être amélioré", ce joueur pense échapper à la toxicité de LoL en devenant meilleur sur le jeu, mais le résultat n'est pas celui qu'il espérait...
21:30 "C'était mon mode préféré", les joueurs de LoL rêvent que ce mode vieux de 10 ans fasse son grand retour en jeu

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13