Après un déploiement a priori réussi, le tout nouveau FPS extrêmement nerveux d'Embark Studios, The Finals, les joueuses et joueurs s'interrogent déjà à juste titre à propos de l'avenir de ce jeu. En l'absence d'une feuille de route détaillée, difficile en effet de savoir si le pari tiendra sur le long terme et s'il est intéressant de s'investir sur ce titre déconcertant à bien des égards, et la position d'Embark Studios est intéressante à ce sujet.
The Finals, le succès explosif de la fin d'année 2023
Seulement deux semaines après son déploiement initial à l'issue des Game Awards 2023, The Finals semble avoir conquis une partie des joueuses et joueurs adeptes de FPS très, très nerveux. Avec près de 140 000 joueurs en moyenne à l'heure où nous écrivons ces lignes (source), le titre signé Embark Studios semble avoir l'étoffe d'un jeu coopératif reconnu et apprécié, y compris sur la scène e-sportive à terme.
Bien qu'il soit difficile de parler de succès absolu après une si courte existence, le fait est que les joueuses et joueurs s'étant intéressés à The Finals semblent pour le moment relativement conquis : les avis sont globalement "Plutôt positives" sur Steam avec 74% d'opinions favorables sur un panel de près de 80 000 évaluations. Un bon démarrage qui promet du bon... ou en tout cas on l'espère !
Parmi les éléments les plus appréciés de ce nouveau titre figurent non seulement son extrême nervosité, un facteur qui en rebute d'ailleurs également beaucoup, mais aussi et surtout les possibilités en matière de destruction de l'environnement. Il est en effet rare, même en 2023, qu'un FPS quel qu'il soit propose un décor presque entièrement destructible, un pari fou sur lequel comptait sans doute Embark Studios dans le développement de ce jeu et qui semble avoir porté ses fruits.
La philosophie de développement atypique derrière The Finals
Difficile de parler de succès sans parler de l'avenir, parce que réussir le déploiement d'un jeu donné en attisant la convoitise des joueuses et joueurs c'est bien, la maintenir à moyen ou long terme c'est mieux ! Pourtant, contrairement à la plupart des autres "jeux à service" proposant un Battle Pass et tout un tas d'objets cosmétiques achetables, The Finals n'aura pas droit à une feuille de route détaillée concernant son avenir, et c'est son éditeur qui le révélait par le biais d'une newsletter sur Axios.
L'idée derrière cette philosophie peu commune pour un jeu de ce genre est de ne pas faire de promesse que le studio ne pourrait pas tenir, une volonté affirmée par le Directeur Créatif du studio, Gustav Tilleby. Personne ne saura donc avant un petit temps ce qui pourrait éventuellement être ajouté avec la Saison 2 de The Finals, ni même quelle sera la date de sortie de celle-ci. Un pari aussi honnête que risqué qui pourrait faire fuir les joueuses et joueurs avis de contenus après des années à être biberonnés à une cadence de déploiement presque infernale sur les autres jeux du même genre. Espérons que la suite ne tarde pas trop et qu'elle soit suffisamment convaincante pour maintenir la communauté en haleine une fois l'enthousiasme de la découverte retombé !






