MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Un ancien champion du monde annonce son retrait de la scène compétitive !

LoL : Un ancien champion du monde annonce son retrait de la scène compétitive !
0

Sur League of Legends, les choses peuvent aller très vite. Il est possible de devenir une star en un rien de temps, puis de vite retomber dans l'oubli.

Certaines stars de League of Legends ont à jamais marqué l'histoire du jeu. Faker est bien entendu le premier qui vient en tête, mais d'autres joueurs pourraient être cités comme Uzi, Jankos, et même certains joueur nord-américains comme Sumday (ha non, mauvais exemple), Bjergsen (toujours pas) ou SwordArt (essaie encore !)*. Mais il existe un autre profil de joueurs, ceux que les fans ont tendance à oublier malgré de belles performances. En choisissant de s'appeler Ghost, Jang Yong-jun ne savait pas à quel point  il avait bien anticipé, et bien qu'il semble quitter la scène sur la pointe des pieds, il est temps de se rafraîchir la mémoire et de se rappeler pourquoi il mérite sa place parmi les meilleurs.

  • *Je troll, Aphromoo, DoubleLift et d'autres joueurs nés sur le continent nord-américain mériteraient tout à fait leur place dans cet exemple.*

Une longue carrière

League of Legends

La carrière de Ghost n'a pas commencé sous les meilleures auspices. Il a d'abord été repéré en 2015 par CJ Entus, une ancienne sud-coréenne qui était alors l'une des plus prestigieuses*. Malheureusement pour l'ADC, il est arrivé à une période assez bizarre, où beaucoup de choses étaient en train de changer en Corée du Sud : les équipes sœurs devenaient interdites et Riot Games commençait à manifester l'envie de récupérer l'organisation du championnat sud-coréen, jusqu'alors organisé par OnGameNet (OGN). Cette bataille durera assez longtemps, car Riot Games et la Kespa ne récupéreront la LCK qu'en 2019, mais sachant qu'OGN était le sponsor principal de CJ, l'info à son importance.

*Il est probable que ce nom ne parle guère aux plus jeunes, et il est vrai que la structure n'a pas fait de gros résultats à l'international. Cependant, c'est cette structure qui a révélé certains joueurs qui ont marqué le jeu : inSec, Dade (le rival de Faker avant l'arrivée de PawN), Ambition, Bdd ou encore Trick (le jungler qui a permis à G2 de commencer à gagner en Europe)...

Au milieu de ce chaos organisé, Ghost n'aura pas vraiment l'opportunité de briller pendant cette saison vu qu'il ne joua que deux games, sans marquer les esprits des spectateurs. Il part ensuite chez ESC Ever, qui est racheté pour devenir BBQ Oliver, et connaîtra une première saison difficile vu que l'équipe finira reléguée à la fin de la saison 2016. Il rejoindra ensuite les SANDBOX, l'une des trois équipes qui ont totalement bousculé la LCK entre le summer 2018 (avec l'arrivée de Griffin) et le summer 2019. On ne va pas vous représenter les teams historiques de la LCK, mais dites-vous qu'au Summer 2019 les trois équipes qui ont fini en tête de la saison régulière étaient Griffin, DAMWON et SANDBOX. T1 (alors SKT) fut la seule équipe historique qualifiée en playoffs lors de ce split, tandis que KT et Gen.G. mirent fin à leur saison avant même le début des matchs à élimination directe. Pour les spectateurs de l'époque, c'était un véritable coup de tonnerre qui marquait le renouveau de la scène.

Cependant les SANDBOX ne réussirent pas à se qualifier pour les Worlds, cédant leur place aux T1 qui se réveillèrent lors des playoffs et décidèrent de rappeler à tout le monde que la saison régulière, c'est rigolo, mais que c'est bien lors des matchs à élimination directe que les vrais champions se révèlent. Les SANBOX sont alors une équipe très particulière, car si DAMWON (Nuguri/Canyon/ShowMaker/BeryL) et Griffin (Tarzan/Chovy/Viper/Lehends) avaient des joueurs monstrueux individuellement, ce n'était pas vraiment le cas des SANDBOX dont le joueur le plus célèbre serait Summit. À la fin de la saison, Ghost n'était pas spécialement un joueur très côté, mais une équipe l'avait quand même dans le viseur : DAMWON. Et la suite, vous la connaissez : l'équipe sera championne du monde en 2020 avec Nuguri, Canyon, ShowMaker, Ghost et BeryL. Il faut quand même se rendre compte qu'à ce moment là, parmi tous les monstres au poste d'ADC en LCK, le staff technique s'est dit : il nous faut ce joueur, qui n'a jamais rien gagné et qui en 4 ans de carrière, a juste fait un podium en LCK.*

*Il est très probable que le fait que Ghost soit moins cher que d'autres ADC plus côtés ait aussi joué, mais vu les joueurs DAMWON de l'époque, ils auraient pu réussir à convaincre un joueur plus côté de baisser un peu son salaire dans l'espoir de gagner des titres, une pratique qui s'est déjà vu. On ne sait pas si les DAMWON ont essayé ou ont directement foncé sur Ghost, mais il semblait important de remettre un peu de contexte.

Joueur sous-côté ou fraude ?

Suite au recrutement de Ghost, les DAMWON vont dominer la LCK pendant deux années consécutives,et seront la meilleure équipe du monde. Entre le début de la saison 2020 et la fin de la saison 2021, l'équipe a remporté 3 fois la LCK, 1 fois les Worlds, et a obtenu 2 médailles d'argent au MSI et Worlds. Ghost reste cependant le joueur qui est le moins resté dans la mémoire collective.

Il faut reconnaître que ses statistiques étaient loin d'être les meilleures de la ligue, et qu'il a moins eu l'occasion de briller que d'autres ADC. Cependant ne pas avoir les meilleures stats en tant qu'ADC dans une ligue qui accueillait en 2020 Ruler, Aiming, Deft, Teddy, et Viper, n'est pas suffisant pour dire que le joueur s'est fait carry, surtout que Ghost n'est pas très loin d'eux. Il faut en plus reconnaître que les DAMWON avaient alors un plan de jeu très atypique pour la LCK. Contrairement à la plupart des équipes qui se concentraient à l'époque sur la macro et jouaient autour de leurs ADC (Gen.G avec Ruler, Griffin et Viper etc..), les DAMWON basaient davantage leur plan de jeu sur leurs sololaners que sur leur botlane. Ghost n'était donc pas ridicule malgré le fait qu'il jouait toujours en weakside. Sans lui et BeryL, jamais les DAMWON n'auraient réussi à autant dominer, et il n'est pas dit que des joueurs comme Ruler ou Viper auraient pu en faire autant.

Ghost n'était pas le meilleur ADC de Corée du Sud, et ne l'aurait probablement pas été même si l'équipe avait basé son plan de jeu autour de lui. Cependant il a quand même réussi à tenir la dragée haute à des joueurs que beaucoup considéraient comme les potentiels meilleurs joueurs du monde à ce poste. Il est trop souvent oublié au profit des autres joueurs DAMWON, et il mérite bien le modeste hommage que cet article tente de lui rendre. Il fut surnommé Holy Ghost ou Holy Spirit par les spectateurs de la LCK en 2019, qui le considéraient comme le joueur ayant le plus step-up entre 2018 et 2019, et lorsqu'on parle des plus grosses progressions individuelles entre deux saisons, son pseudo revient souvent. Cependant selon MadLife, son niveau n'a pas vraiment augmenté. Ghost était un ADC très attendu au début de sa carrière, et était considéré comme le scrim-god de la LCK. Cela lui mettait beaucoup de pression, et il n'arrivait pas à aussi bien jouer sur scène. Quelque soit la vérité (et c'est probablement un mélange de ces deux raisons), Ghost représente bien ces joueurs tenaces qui ne lâchent rien, et n'arrêtent jamais de progresser.

La fin de sa carrière fut plus difficile. Il fut recruté par NS RedForce en 2022, et finira deux fois huitième de la LCK, n'accédant pas aux playoffs. Il ne trouva aucune équipe pour 2023, et vient d'annoncer la fin de sa carrière, lors d'une interview réalisée par Ashley Kang, pour le site Korizon. Bonne continuation Ghost, nous n'oublierons pas que tu fus l'un des tout premiers joueurs de l'histoire à pouvoir jouer Draven au niveau professionnel (il y avait Hans Sama en Europe, et Ghost et Gango en LCK à la même période) et aussi le premier à faire un pentakill lors de la finale du MSI.

Faker en concurrence direct avec... Messi ? Le plus célèbre joueur de LoL est une nouvelle fois entré dans l'histoire !

Cette année, Faker a enfin remporté son 4e titre de Champion du Monde de League of Legends. Le joueur est l'athlete esport le plus influent de la planète, preuve en est que son nom se retrouve maintenant aux côtés de personnalités comme Messi.

0
PH V
Waulk  - Rédac freelance, responsable jeux de combat

LP,LP,F,LK,HP

Si il y a un problème, Mortobato.

L'actu

En Continu

12:40 EMEA Masters Spring : La LFL ne rejoindra pas la Prime League en finale des EMEA Masters !
12:00 Preview MSI : G2 Esports, unique espoir de l'Europe ?
20:02 Un joueur pro LoL se fait suspendre après un comportement inaproprié avec une peluche lors d'un stream
20:30 Riot Games a fait une grosse erreur sur LoL, c'est pourquoi ce changement très important arrive enfin pour les joueurs en ranked
15:30 EMEA Masters Spring : BDSA impressionne, Geekay Esports élimine le champion en titre !
15:00 Voici les 4 champions de LoL qui dominent actuellement la soloQ, et on vous explique pourquoi !
22:30 "Je regrette de m'être amélioré", ce joueur pense échapper à la toxicité de LoL en devenant meilleur sur le jeu, mais le résultat n'est pas celui qu'il espérait...
21:30 "C'était mon mode préféré", les joueurs de LoL rêvent que ce mode vieux de 10 ans fasse son grand retour en jeu
12:00 Preview MSI : La LCK peut-elle reprendre le trophée à la LPL ?
18:30 "On ne peut pas les raisonner", des centaines de joueurs de LoL ont eu une seconde chance suite à leur bannissement, pourtant presque tous n'ont pas réussi à la saisir

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13