MGG / Actualités jeux vidéo /

"Je ne pense pas que son départ impactera les joueurs", l'un des plus gros problèmes de Blizzard a disparu, mais ce streameur pense que rien ne changera

"Je ne pense pas que son départ impactera les joueurs", l'un des plus gros problèmes de Blizzard a disparu, mais ce streameur pense que rien ne changera
0

Seize ans après la fusion entre Vivendi Games et son entreprise, Activision, Robert "Bobby" Kotick a finalement cédé sa place de directeur d'Activision Blizzard King à Phil Spencer. Une nouvelle très largement acclamée sur laquelle bon nombre place des espoirs que certains estiment trop grands.

C'est enfin acté depuis le 31 décembre 2023 : la direction d'Activison-Blizzard-King n'est plus entre les mains de Robert "Bobby" Kotick, et c'est désormais entre les mains de Phil Spencer, le numéro un de Xbox Game Studios, que tout se joue désormais. Un changement de leadership que les joueuses et joueurs comme les salarié(e)s de l'entreprise n'ont pas tardé à commenter. Mais pour certains, dont Asmongold, l'enthousiasme généralisé qu'a suscité cette annonce pourrait ne pas être aussi grandiose qu'escompté.

Le départ de Bobby Kotick accueilli en fanfare

Ce n'est plus un secret pour personne : Bobby Kotick, l'ex-directeur d'Activision Blizzard King, était considéré comme l'incarnation du mal absolu depuis plusieurs années maintenant par les joueuses et joueurs, en particulier depuis les accablantes révélations qui ont suivi les affaires de harcèlement sexuel de 2021.

Alors forcément quand son départ fut officialisé le 31 décembre dernier cela a suscité un certain émoi, tant du côté des fans des jeux créés par l'entreprise que ce milliardaire dirigeait que du côté de ses ex-salariés. Des dizaines d'entre eux ont notamment réagi de façon particulièrement virulente à l'égard de leur ancien employeur sur les réseaux sociaux, priant pour un avenir meilleur après des années sous la coupe d'un homme dont les pratiques en interne étaient vraisemblablement d'une rare violence.

Millenium

Ces critiques, les joueuses et joueurs des jeux signés Activision Blizzard King n'ont pas tardé à s'en emparer afin d'espérer à leur tour tout un tas de changements qui leur seraient bénéfiques dans les jeux qu'ils affectionnent, de World of Warcraft à Call of Duty en passant par Overwatch 2 ou Diablo 4. Mais si la joie est de mise et que l'avenir semble s'annoncer radieux pour l'éditeur américain, le manque de recul d'une grande partie de la communauté à l'égard de ce départ fort bienvenu en laisse certains dubitatifs.

La renaissance d'Activision Blizzard post-Kotick : une illusion ?

Si les salariés désormais placés sous l'égide de Microsoft peuvent s'attendre à des changements radicaux dans leur façon d'aborder leur travail dans un futur très proche, certains, comme le streamer Asmongold, estiment que les joueuses et joueurs se fourvoient quant à leurs attentes en matière d'améliorations à venir pour leurs jeux favoris : "Je pense que si les joueurs ont arrêté de jouer à ces jeux ce n'est pas à cause des affaires de harcèlement sexuel mais parce que les jeux sont mauvais".

Millenium

Pour lui, et à juste titre, Bobby Kotick dirigeait Activision Blizzard King à un niveau macro, pas micro ; il n'était pas fondamentalement au courant des décisions prises afin que le joueur s'amuse ou pas dans les jeux créés par son entreprise : "Si vous demandiez à Kotick combien de niveaux il y a dans l'Abattoir de Zir, le saurait-il ? Saurait-il combien de niveaux il existe dans Diablo 4 ? Saurait-il quel est le dernier raid déployé sur World of Warcraft ? Probablement pas."

Et c'est bien là tout l'amalgame qui est souvent fait entre les attentes des joueuses et joueurs et leur vision de ce qu'est une entreprise aussi gargantuesque qu'Activision Blizzard King : "Il (Kotick) ne dit pas aux designers de faire en sorte que la couleur du feu pendant le combat contre Lilith soit de la même couleur que le sol où a lieu la rencontre". Ainsi, ce changement de direction au profit de Phil Spencer pourrait effectivement avoir un réel impact sur la façon dont s'épanouissent les milliers de salariés d'ABK, et c'est même encore trop tôt pour l'affirmer, mais le joueur moyen ne constatera sans doute pas sinon très peu celui-ci dans les jeux qu'il parcourt au quotidien.

Millenium

Pourtant, si on aurait tendance à être d'accord avec l'avis d'Asmongold, il faut également tempérer et prendre en considération que le bien-être des salariés d'ABK implique également une façon différente de travailler : si vous êtes harcelé par vos supérieurs, qui sont eux-mêmes harcelés par le patron de votre entreprise, il est alors hautement probable que le produit fini que vous vendez au client est de mauvaise facture et c'est en ce sens que le soulagement des joueuses et joueurs à l'égard de ce départ peut être cohérent.

Mais il convient de garder un certain recul : beaucoup de problèmes régissent toujours une partie des jeux signés Activision Blizzard King. Sur une extension telle que Dragonflight pour World of Warcraft par exemple, le jeu de cœur d'Asmongold, les modes Joueur contre Joueur sont largement laissés à l'abandon, la narration est très bancale à bien des égards et tant d'autres défauts majeurs ne semblent pas être au cœur des préoccupations des développeurs encore aujourd'hui. Et ça, Kotick n'y est pas vraiment pour grand chose dans le fond, ce sont des choix de développeurs, pas d'un directeur d'entreprise.

Millenium

Finalement, oui le départ de Robert "Bobby" Kotick est évidemment une excellente chose, personne ne peut dire le contraire surtout pas après les immondices dont il serait à l'origine d'après les accusations dont il fait l'objet (même si on regrettera largement la facilité avec laquelle il s'en est tiré). Mais placer tous nos espoirs pour nos licences favorites dans cette démission serait naïf en l'état actuel des choses, une naïveté d'ailleurs souvent alimentée par bon nombre d'influenceurs. Les vrais gagnants de l'histoire ce sont les salariés et surtout les victimes désormais sous la coupe de Microsoft qui devraient pouvoir commencer à respirer un petit peu après des années d'apnée.

Mais même là rien n'est acté : l'herbe semble toujours plus verte ailleurs et rien n'indique à ce jour, n'en déplaise aux détracteurs d'Activision, que Microsoft ne sera pas pire à bien des égards. Activision était aussi considéré comme un grand sauveur en 2008, et on connaît le résultat ! L'avenir nous dira ce qu'il en est, et on croise les doigts pour l'avenir tant des salariés que de leurs productions.

Des millions de joueurs et de dollars vont revenir chez Blizzard grâce à un accord qui permettra aux jeux comme WoW de revenir en Chine

Depuis près d'un an, les jeux de Blizzard (World of Warcraft, Overwatch 2, Diablo 4, ...) ne sont plus disponibles en Chine. Cela pourrait prochainement changer, un média chinois semble indiquer que la situation est sur le point de s'améliorer pour les joueurs chinois !

0
Laerezh Laerezh
Laerezh  - Rédacteur freelance

Chef des portails WoW Dragonflight, WoW Classic et Lost Ark. J'aime tous les MMO, sauf ceux que je n'ai pas cités dans cette signature.

L'actu

En Continu

22:00 Cela fait 2 ans que les fans attendent la dernière saison de cette série Netflix, mais attention car il y a un hic !
21:30 Mandragore Hades 2 : Comment obtenir cette ressource, et à quoi sert-elle ?
21:00 Vous pouvez déjà précommander la collector de Assassin’s Creed Shadows, mais elle est encore une fois très chère...
19:00 "Je suis effrayée et excitée", la saison 2 de House of the Dragon arrive dans un mois, et autant dire que les fans de Game of Thrones ne sont pas prêts !
18:30 Une famille de skins vieille de 14 ans fait son grand retour sur League of Legends avec le patch 14.11
18:00 NieR 3 confirmé ? Les créateurs de la célèbre série teasent déjà leur prochain projet !
16:30 Battez le Cerbère grâce à ces conseils sur les top teams et Chasseurs pour contrer ce boss
16:15 MSI : Duel au sommet entre la LCK et la LPL !
16:00 Epic Games forcé de payer une amende de 1,2 million de dollars et de changer la boutique de Fortnite
15:00 3 ans après l'avoir annoncé, Ubisoft annule l'un de ses jeux les plus attendus par les joueurs...

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : mai 2024
Archéologie WoW Cataclysm : Tout savoir sur ce métier, les sites de fouilles et ses récompenses