MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

Les 3 imports coréens de la LFL : des crackitos qu'on a envie de suivre

Les 3 imports coréens de la LFL : des crackitos qu'on a envie de suivre
0

Cette année en LFL il y aura 3 Coréens sur la ligne de départ. Alors que la Corée du Sud reste le pays référence sur League of Legends, d'où viennent ces 3 imports ? Crack en devenir ou joueur forcé de s'expatrier, ils ont tous un parcours intéressant.

Les 3 imports coréens de la LFL : des crackitos qu'on a envie de suivre

LFL / Maxime

En 2023, la Corée du Sud a encore remporté les Worlds de League of Legends avec une victoire nette et sans bavure de T1. Faker et les siens font toujours rêver et même si la concurrence chinoise est rude, les talents qui s'exportent le mieux à travers le monde restent les Coréens. C'est le cas en LPL, aux LCS ou encore en LEC. Mais la LFL n'est pas en reste et il y aura au Spring Split 3 joueurs coréens.

Il est parfois difficile d'évaluer leur niveau étant donné que les informations à leur sujet sont plus limitées. Nous avons cependant décidé de réaliser une petite recherche pour en apprendre davantage à leur sujet.

Howling, celui qu'on connaît le mieux en France

4 games en LCK (0 % de victoire)
47 games en LFL (53 % de victoires)

Howling n'a jamais réellement percé en Corée du Sud. Avec la structure Liiv Sandbox, il n'a que rarement joué avec l'équipe principale : 4 petites games entre 2020 et 2022... à la clef, aucune victoire. Mais si le Coréen était une inconnue lorsqu'il a mis le pied en France, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Nous avons appris à le connaître peu à peu l'année dernière et BK Rog l'a conservé. Il faut dire qu'il s'est montré solide durant la saison, progressant avec le temps. Vice-champion de France en titre, il a fait preuve d'une belle régularité, contrairement à l'autre Coréen du roster, Trigger, qui a d'ailleurs plié bagage.

On garde évidemment en tête son Renekton (16 games en 2023). Mais il a aussi récolté de bonne statistiques avec Poppy (100 % de victoire) et Gnar (71,4 % de victoire). On ne sait pas vraiment s'il a pour volonté de retourner jouer un LCK un jour et actuellement, son niveau pourrait être encore un peu léger. Mais pour la LFL, il fait partie des profils à suivre. En toplane, c'est une valeur sûre qui a sûrement encore une belle marge de progression.

Hans SamD, celui qui fait sourire

71 matchs en LCK (31 % de victoire)
117 matchs en LPL (39 % de victoire)
0 matchs en LFL ou dans une autre ERL

Avec un nom pareil, Hans SamD fait forcément sensation en France, étant donné qui fait forcément penser à Hans Sama, l'ADC de G2 Esports qui est lui aussi passé rapidement par la LFL. Au moment où le transfert a fuité, on imagine d'ailleurs que les moins réveillés d'entre nous ont du être un peu confus... Si le Coréen est évidemment moins connu que le Français, il affiche cependant un CV assez incroyable. Alors qu'il est encore très jeune (né en 2001), il compte plus de 100 matchs de LPL à son actif, qui s'ajoutent à 71 games de LCK ! C'est sûrement le joueur le Coréen le plus "expérimenté" de l'histoire de notre ligue, en sachant qu'il a également évolué l'année dernière en LLA, la région d'Amérique latine.

Hans SamD est donc un habitué du très haut niveau qui a notamment réalisé un pentakill en LPL et terminé 5e de la ligue chinoise. Son profil est très intéressant, en sachant qu'il a beaucoup voyagé dans sa vie. Il ne devrait donc pas avoir de mal à s'adapter à la France. Il pourra aussi compter sur Howling pour avoir une intégration plus facile chez BK Rog. Au début de l'année, on ne parle que de lui pour sa ressemblance avec Hans Sama. A la fin il aura peut-être réussi à se faire un nom dans l'hexagone...

Bao, celui qui fait le plus peur

70 matchs en LCK (36 % de victoire)
2 titres de TCL, 1 titre EMEA Masters

League of Legends

Bao n'est pas le plus "expérimenté" des Coréens étant donné qu'il a moins de match de LCK que Hans SamD. Mais il a quand même un solide bagage à son actif avec 70 matchs de très haut niveau dans les jambes. Il a notamment fini 5e de la ligue coréenne lors du Spring 2021... durant cette période il a notamment battu des équipes comme GEN.G (Ruler) et T1 (Gumayusi). On ne veut pas non plus en faire un argument d'autorité indiscutable, mais ces deux noms font quand même un peu rêver !

Mais si Bao fait aussi peur, c'est parce qu'il a brillé durant la saison 2023 dans notre région EMEA. Du côté de la Turquie, qui avait la réputation d'être la 2e meilleure ERL derrière la France, il a gagné deux fois la TCL avec Istanbul Wildcats. Il a même remporté les EMEA Masters durant le printemps. Il connaît la recette pour gagner et en LFL, il intégrera le roster XXL de GentleMates. Sur le papier, on aurait tendance à dire que Caliste est le meilleur ADC de la ligue. Mais Bao est un gros client également et les deux devraient se tirer la bourre. Notons également que Bao est né en 2001. On ne sait pas trop ce qui l'a motivé à s'expatrier, mais il a encore une belle marge de progression.

esport-lol
Gen.G dévoile son équipe pour la saison 2024 de League of Legends ! Pourront-ils battre les T1 ?

Ce mercato s'annonçait très difficile pour les champions en titre de la LCK, car les contrats de 4 de leurs joueurs arrivaient à terme. L'équipe devait donc être reconstruite quasiment de zéro, et ce ne fut pas une tâche aisée.

0
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

L'actu

En Continu

21:00 Elle se fait licencier par Riot Games avant de retravailler sur LoL dans la même journée, et on vous explique comment cela est possible
12:40 EMEA Masters Spring : La LFL ne rejoindra pas la Prime League en finale des EMEA Masters !
12:00 Preview MSI : G2 Esports, unique espoir de l'Europe ?
20:02 Un joueur pro LoL se fait suspendre après un comportement inaproprié avec une peluche lors d'un stream
20:30 Riot Games a fait une grosse erreur sur LoL, c'est pourquoi ce changement très important arrive enfin pour les joueurs en ranked
15:30 EMEA Masters Spring : BDSA impressionne, Geekay Esports élimine le champion en titre !
15:00 Voici les 4 champions de LoL qui dominent actuellement la soloQ, et on vous explique pourquoi !
22:30 "Je regrette de m'être amélioré", ce joueur pense échapper à la toxicité de LoL en devenant meilleur sur le jeu, mais le résultat n'est pas celui qu'il espérait...
21:30 "C'était mon mode préféré", les joueurs de LoL rêvent que ce mode vieux de 10 ans fasse son grand retour en jeu
12:00 Preview MSI : La LCK peut-elle reprendre le trophée à la LPL ?

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13