MGG / Actualités jeux vidéo / World of Warcraft (WoW) /

Ces skins sur WoW cachent un secret que vous ignorez à coup sûr, et nous vous expliquons comment découvrir cette histoire

Ces skins sur WoW cachent un secret que vous ignorez à coup sûr, et nous vous expliquons comment découvrir cette histoire
0

Moins d'un an avant l'extension The War Within et le début de la Saga de l'Âme-monde de World of Warcraft, de nouvelles lignes de dialogue cryptiques ont été découvertes et inspirent des théories aux fans du MMORPG de Blizzard. D'où cela vient-il, et où cela nous mène-t-il ? On fait le point !

Alors que l'extension Dragonflight touche à sa fin, les joueuses et joueurs de World of Warcraft ont récemment découvert de nouvelles interactions liées à la suite de leurs aventures en Azeroth qui aura lieu avec la Saga de l'Âme-monde qui débutera en fin d'année avec l'extension The War Within. On y découvre un semblant de teasing pour les événements à venir dans les prochaines années... Mais quelle est la fiabilité de ces étranges interactions dans le fond ?

La Saga de l'Âme-monde de World of Warcraft s'installe petit-à-petit

Apparu pour la première fois dans le Comptoir du mois de novembre 2023, l'Arsenal : cache d'armes cosmiques pouvait être obtenu après avoir terminé le Journal de l'aventurier entre le 1er le 30 du mois. Vous obteniez alors cinq nouvelles apparences largement inspirées de l'arme plantée par Sargeras en plein cœur de Silithus en guise d'épilogue de l'extension Legion... et puis c'était à peu près tout.

Mais au-delà des quelques lignes pseudo-cryptiques servant de descriptions à ces apparences, un joueur, Korrin, a découvert un élément que bon nombre considèrent aujourd'hui comme un petit clin d'oeil intéressant aux événements annoncés durant la BlizzCon 2023 à propos de la Saga de l'Âme-monde, cette série d'extensions débutée avec Dragonflight.

World of Warcraft

En vous rendant dans la version post-Battle for Azeroth de Silithus, au Sud de Kalimdor, aux coordonnées 40.0 76.6 vous trouverez un PNJ nommé "Ermite du Crépuscule". Et s'il n'a en théorie rien de spectaculaire à vous raconter depuis son introduction en jeu avec le PréPatch de l'extension Battle for Azeroth, il semble plus bavard à l'égard de celles et ceux ayant transmogrifié l'une des apparences de l'Arsenal : cache d'armes cosmiques ! Voici ce qu'il dit selon l'apparence que vous équipez :

  • Gorridar, lame noire du Fracasseur ou Ragéras, épée large du Fracasseur
J'ai déjà prévenu que la fin des temps approchait. L'arme que vous brandissez le prouve. Elle émet la même énergie que celle qui habitait la lame du Titan noir. Pourquoi a-t-il choisi cet endroit ? Il était bien trop fin tacticien pour choisir sa cible par hasard. Sa croisade visait à éradiquer toute vie. Pensez-vous que son dernier acte avant d'être capturé par le Panthéon n'aurait pas servi cet objectif ? Soyez prudent, guerrière, car vous risquez de vous retrouver par inadvertance au service de la même cause.
  • Taesavir, épée du Grand Dessein ou M’thorus, dague du Grand Dessein
Apporter une telle arme ici, c'est inciter à la destruction, guerrière. Les Titans ne se soucient que de leur précieux ordre. Ils sacrifieraient tout pour l'établir, y compris leurs propres fidèles. Même le Titan noir suivait un plan. Une logique froide destinée à imposer sa vision parfaite, et la volonté d'éradiquer la vie s'il ne parvenait pas à ses fins. Pensez-vous vraiment que les autres membres de son espèce sont différents ? Seulement dans la méthode, pas dans le but. Veillez à ne pas être aveuglément un rouage de leur plan.
  • Chantevide, bâton du Messager
Avez-vous la moindre idée à quel point l'arme que vous brandissez est ancienne, guerrière ? il fut un temps où le monde entier était gouverné par l'Empire noir. C'était magnifique. Les maîtres offraient des cadeau à leurs fidèles. Ce bâton était l'un de ces instruments. Elle a été donnée à l'annonciatrice pour qu'un jour elle puisse... elle puisse... Quoi ? Non ! Je n'allais pas leur dire ! Je... je... -L'Orc se tait, comme réprimandé par une présence invisible-

Quel crédit accorder à l'Ermite du Crépuscule dans Dragonflight ?

Cette façon de donner de l'importance à une arme portée par le joueur est un énième clin d'oeil au passé, et plus précisément à l'extension Legion qui offrait déjà de telles fonctionnalités. La différence ici c'est qu'il s'agit d'une transmogrification, pas d'une arme à part entière, on peut légitimement s'interroger sur la logique des scénaristes derrière cette idée : la transmogrification serait donc canon selon l'histoire du jeu désormais ?

Évitons tout de même de tirer sur l'ambulance et considérons donc, au moins pour le moment, qu'il s'agit juste de petits clins d'oeils amusants à ne pas trop prendre au sérieux. Ces quelques lignes n'ont en réalité pas de grande importance en l'état actuel et figurent d'avantage comme un teaser des extensions à venir que de véritables éléments narratifs à part entière. Elles s'inscrivent dans une lignée désormais documentée et bien connue de paroles pseudo-prophétiques n'ayant jamais mené à rien... et c'est bien tout le cœur du problème que l'on a avec l'Ermite du Crépuscule.

World of Warcraft

Blizzard, créateur de déceptions malgré lui ?

Entrons dans le vif du sujet : le point principal de ces élucubrations est qu'elles figurent une fois de plus dans la lignée des théories invoquées par des adhérents du Vide et relayées ensuite par les joueuses et joueurs comme s'il s'agissait de messages intéressants, d'autres l'ont dit avant nous, en particulier Malganyr et Evanessor qui luttent régulièrement contre ces théories. Celles-ci sont un véritable fléau depuis pas mal d'années maintenant dont le porte-étendard le plus notable est le -pas du tout- regretté Il'gynoth et largement alimentées par Blizzard au fil des années.

Théories du complot à peine masquées, ces propos cryptiques n'ont de réelle valeur que celle que les joueuses et joueurs leurs accordent, une valeur bien souvent trop importante au regard de ce qu'elles ont donné depuis qu'elles existent. Qu'il s'agisse d'une énième façon de se moquer des comportements parfois complotistes des fans ou d'une quête à peine déguisée de théories à implémenter ultérieurement en jeu de la part des scénaristes, ces mots n'apportent fondamentalement rien à la narration et n'ont vocation qu'à faire parler celles et ceux qui en ont connaissance.

World of Warcraft

Malheureusement, si ces phrases permettent aux fans de se raccrocher quelques instants durant à la narration du jeu en imaginant des suites plus ou moins logiques en fonction de celles-ci, elles contribuent in fine à une forme de détestation non seulement du Lore, mais aussi et surtout du jeu dans son ensemble. Il n'est pas rare que de ces déclarations découlent d'innombrables théories que les fans adoreraient voir intégrées en jeu, aussi bancales puissent elles être, et qui ne donnent finalement rien.

Ainsi, ce qui avait vocation à faire rêver se transforme presque à tous les coups en un véritable défouloir pour les joueuses et joueurs déçus de la tournure narrative que prennent les événements ultérieurs. Les personnages issus du Vide n'en sont presque jamais épargnés, et cela nuit à terme à l'image de la narration que propose Blizzard dans World of Warcraft, il n'y a qu'à voir le déni dans lequel la mort de N'Zoth a plongé énormément de fans qui espèrent depuis que les événements de Shadowlands et Dragonflight ne soient qu'un rêve du défunt Dieu Très Ancien dont on constaterait bientôt l'éveil et la toute-puissance.

World of Warcraft

Comme on le dit depuis quelques temps maintenant, permettre aux fans de rêver n'est pas une mauvaise chose en soi. Le problème de fond c'est l'impact qu'une telle récurrence peut avoir, et la défiance que cela génère dans la plupart des cas à l'égard tant de l'éditeur que du jeu. Ces théories que sous-entendent les propos de l'Ermite du Crépuscule ne feront probablement pas exception, pas plus que les propos tenus par Il'gynoth, Ogmot, ou Xal'atath avant lui pour ne citer qu'eux.

On vous recommande donc vivement de ne pas en attendre trop de ces nouvelles lignes de dialogue. Bien qu'elles sous-entendent que Sargeras avait un plan en visant Silithus précisément avec son immense lame, il y a fort à parier que les trois prochaines extensions prennent une toute autre tournure et nous révèlent des choses bien différentes auxquelles personne n'est véritablement préparé puisqu'on ne sait rien à ce sujet.

Ne tombons pas une fois de plus dans le piège de la haine facile parce que l'on a été mal aiguillés par des narrateurs avides de lire les théories farfelus de fans un peu trop impliqués : l'Ermite du Crépuscule ne sert à ce jour aucun autre propos que sous-entendre que la Saga de l'Âme-monde approche, rien de tout ce qu'il dit ne peut être considéré comme fiable à ce jour. Le Vide est vide de sens depuis les origines du jeu, ne l'oubliez pas !

culture-geek
"Nous ne vendrons pas les droits, et surtout pas à vous", ce film aurait pu avoir de lourdes conséquences pour le jeu WoW

Bien que Warcraft : Le Commencement n'ait pas connu le succès que Blizzard et Legendary en attendaient, cet échec relatif d'adaptation de l'univers de Warcraft et World of Warcraft aurait pu être pire encore puisqu'un producteur connu pour ses oeuvres discutables avait proposé ses services !

0
Laerezh Laerezh
Laerezh  - Rédacteur freelance

Chef des portails WoW Dragonflight, WoW Classic et Lost Ark. J'aime tous les MMO, sauf ceux que je n'ai pas cités dans cette signature.

L'actu

En Continu

18:30 WoW Cataclysm : Grim Batol, Guide des boss du donjon
16:30 Une toute nouvelle race jouable sur WoW ? Un leak semble indiquer qu'elle arrivera avec la prochaine extension, The War Within !
16:30 Cette nouvelle fonctionnalité va littéralement changer la vie de certains joueurs de WoW dans The War Within
16:30 Excellente nouvelle pour les fans de WoW : vous pourrez profiter de l'extension The War Within beaucoup plus facilement qu'avant !
16:00 WoW The War Within : Tout savoir sur l'inscription à l'Alpha et la Beta de l'extension
19:00 Nouvelles zones, retour de personnages majeurs, Blizzard nous en dit plus sur The War Within dans une interview exclusive avec Maria Hamilton !
12:00 Alors que WoW fête ses 20 ans cette année, Blizzard tease encore l'arrivée du célèbre MMO sur consoles
19:00 "Les attentes ont été largement surpassées", carton plein pour World of Warcraft ? Holly Longdale, vice-présidente de la franchise répond à toutes nos questions !
11:45 On sait enfin quand le mode BR de WoW prendra fin, ne tardez pas si vous voulez récupérer les récompenses exclusives qui vont avec !
20:00 WoW : Tout savoir à propos du mode de jeu temporaire WoW Remix: Mists of Pandaria

Articles

recommandés

Comptoir WoW avril 2024 : Comment terminer rapidement le Journal de voyage et obtenir la mascotte Aura ?
WoW : Tout savoir sur la Phase 3 de la Saison de la Découverte, ses nouvelles runes et son nouveau raid
WoW : Que faire avant Cataclysm Classic ? Bien préparer l'extension avant l'arrivée du PréPatch

Guides

à découvrir

Jardin des nobles WoW : Tout savoir sur l'événement saisonnier du mois d'avril pour Dragonflight
Marche des têtards WoW : Tout savoir sur le mini-événement du mois d'avril
WoW : Que faire avant Cataclysm Classic ? Bien préparer l'extension avant l'arrivée du PréPatch