MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

"Je n'ai reçu aucun salaire", un joueur professionnel très connu de la scène LoL déclare qu'il n'a jamais été payé par son équipe

"Je n'ai reçu aucun salaire", un joueur professionnel très connu de la scène LoL déclare qu'il n'a jamais été payé par son équipe
0

On pourrait légitimement penser que tout joueur sous contrat avec une grosse structure touche un salaire régulier. Ce n'est pas le cas de cet ancien pro, devenu streamer pour son ancienne équipe, qui a révélé n'avoir rien touché.

'Je n'ai reçu aucun salaire', un joueur professionnel très connu de la scène LoL déclare qu'il n'a jamais été payé par son équipe

C'est une situation un peu embarrassante dont se serait bien passé Team SoloMid, mythique écurie du championnat nord-américain de League of Legends. Un de ses anciens joueurs, devenu par la suite streamer pour la même équipe, a révélé sur X (anciennement Twitter) qu'il n'avait perçu aucun salaire

Un révélation étonnante

Marcus « Dyrus » Hill est un ancien joueur pro qui officiait en tant que Top Laner pour Team SoloMid, équipe nord-américaine, de 2012 à 2015. À l'époque, il a remporté trois fois les LCS NA, mais aussi les IEM Season 9 World Championship en 2015 aux côtés de Bjergsen. Il met sa carrière en pause, et devient ensuite streamer, toujours sous les couleurs de TSM.

Début 2024, il lancé une AMA sur Twitter, ses fans ont ainsi pu lui poser toutes sortes de questions sur sa longue carrière. Bien entendu, de nombreuses ont tourné autour de sa période au sein de TSM. Un utilisateur voulait savoir quel était le salaire le plus élevé que Dyrus avait gagné pendant son séjour au sein de la structure.

Il a alors répondu "Je n'ai pas reçu de salaire, tout a été financé par le streaming." Une déclaration qui a eu le don de surprendre, mais qu'il a nuancé par la suite en apportant des précisions. Il a ajouté qu'il ne prenait pas en compte ses gains de tournois. Selon esportsearnings.com, le total de ses gains serait de 158 973,97 $ qu'il a gagné en 49 tournois, et en 5 ans en tant que professionnel. Toujours selon le même site, il aurait empoché son plus gros prix lors des IEM Season 9 World Championship en 2015, près de 21 700 $.

Toujours selon lui, cela ne représente pas tant d'argent que ça, puisque Riot Games n'a commencé à attribuer de gros prix en tournois qu'après sa retraite.

D'autres informations intéressantes

Bien entendu, toutes les questions n'ont pas tourné autour de son salaire, même s'il s'agit probablement de l'un des informations les plus intéressantes. Il a par exemple expliqué pourquoi il apportait toujours sur scène un coussin. Il déclare que ce n'était pas une décision consciente et qu'il s'est simplement laissé porter par le "flow".

Il dévoile que sa carrière ne l'a pas usé, et qu'il ne s'est jamais senti submergé par le rythme, tout simplement parce qu'il adore le jeu, et que cela ne le dérangeait absolument pas de jouer plus de 12 heures chaque jour. Il estime néanmoins qu'il aurait dû prendre sa retraite un an plus tôt.

Il est toujours intéressant que d'anciens pro prennent si ouvertement la parole, et confient à leur communauté des petits secrets dont nous n'avions absolument pas conscience.

0
Charlotte Rognant
Cthulhu  - Rédactrice

Rédactrice pour MGG depuis maintenant 2018, je couvre notamment League of Legends, mais aime aussi parler de tout, que ce soit des jeux du moment, ou même de cinéma et séries !

L'actu

En Continu

12:02 Le jeu le plus populaire au monde est un clone de LoL, mais il y a une chose qu'il fait mieux que Riot Games
13:03 Ce joueur de League of Legends a joué plus de 6 000 parties en 10 mois... C'est du jamais vu !
16:01 EMEA Masters : Devant son public, la Karmine Corp Blue écrase Los Heretics et remporte son 5e titre européen !
20:05 Le créateur du MMO LoL fait une offre très intéressante suite aux nombreux licenciements chez Amazon Games
10:02 LoL va introduire des fonctionnalités controversées qui vont en énerver certains
19:46 LoL : Un nouveau champion "original" est confirmé pour arriver en 2026, mais pas pour le jeu League of Legends
16:55 LoL : La Karmine Corp Blue écrase le double champion en titre, Los Ratones, et se qualifie en finale des EMEA Masters !
09:10 Après 7 ans, LoL fait enfin revenir cette fonctionnalité adorée des fans
12:04 Après LoL et Valorant, Riot Games tease déjà son prochain jeu et il ne s'agit pas de son MMO
08:03 LoL Worlds 2025 : Un bel hommage s'est glissé dans l'hymne de cette année, mais beaucoup de joueurs ne l'ont pas compris

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 15.3 : Des nefs pour Miss Fortune, Teemo et Galio !
"GTA 6 coûtera moins cher que ce skin", les joueurs de LoL sont désespérés face aux prix des prochains cosmétiques
Les joueurs de LoL réclament cette fonctionnalité basique qui devrait être présente dans le jeu depuis sa création

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13