MGG / Actualités jeux vidéo / GTA 5 /

"Il n'y a absolument rien de cool à arnaquer les gens", cette star de GTA 5 attaque une société d'IA en justice pour avoir utilisé illégalement sa voix

"Il n'y a absolument rien de cool à arnaquer les gens", cette star de GTA 5 attaque une société d'IA en justice pour avoir utilisé illégalement sa voix
0

Les IA semblent agacer de nombreux acteurs/doubleurs de l'industrie vidéoludique, et certains ont décidé de prendre la parole sur les réseaux sociaux. Malgré des restrictions de la SAG-AFTRA, le problème (au global) semble encore loin d'être résolu !

Le développement des IA (Intelligences Artificielles) est de plus en plus rapide, et cela n'est pas réellement une bonne nouvelle pour les doubleurs de jeux vidéo. Au fil des mois, de plus en plus de répliques frauduleuses apparaissent sur divers sites, au grand dam de certains acteurs. Celui de Michael De Santa dans GTA 5 a récemment poussé un coup de gueule sur ses réseaux sociaux. Il aurait récemment été victime d'une IA, qui a utilisé sa voix sans son autorisation. Malgré des mesures prises par la SAG-AFTRA, la situation semble ne pas réellement satisfaire les doubleurs de chez Rockstar !

"Ne perdez pas votre temps avec ces conneries"

C'est sur ses réseaux sociaux que Ned Luke, qui a prêté sa voix et son apparence à Michael de GTA V, a agi contre la société Web3 WAME. Cette dernière proposait un chatbot IA qui prétendait être le personnage de Michael, mais plutôt qu'un simple chat textuel, il s'agissait d'un chat vocal, utilisant une interprétation IA de la voix de Luke pour lui faire dire n'importe quoi.

Il y a quelques jours, le compte X (anciennement Twitter) de WAME avait posté un lien vers son nouveau chatbot avec le message suivant : "Des fans de GTA dans le coin ? Faites passer votre expérience de jeu à un autre niveau. Essayez d'avoir une conversation vocale réaliste avec Michael De Santa, le protagoniste de GTA 5, dès maintenant !". Une publication qui a agacé l'acteur, à qui on n'avait pas demandé l'autorisation pour utiliser le protagoniste de Rockstar.

"C'est une p****n de connerie @wamexyz. Il n'y a absolument rien de cool dans le fait d'arnaquer les gens avec une estimation informatique minable de ma voix. NE PERDEZ PAS VOTRE TEMPS AVEC CES CONNERIES...

Grand Theft Vocal ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️"
Ned Luke (Source)

Les doubleurs de Rockstar contre les IA

A cette discussion s'est joint Roger Clark, l'acteur de Arthur Morgan dans Red Dead Redemption 2. Ned Luke a ensuite interpellé Rockstar Games et le syndicat SAG-AFTRA, dans le but d'attirer leur attention sur l'utilisation de sa voix et du personnage de GTA V.

La semaine dernière, la SAG-AFTRA a annoncé un nouvel accord qui, selon elle, protégerait les acteurs des réplications non autorisées de leurs voix par l'IA. Mais celui-ci comprenait un accord avec la société d'IA Replica Studios qui permettrait à Replica de "créer en toute sécurité une réplique numérique de la voix [d'un acteur] et de lui accorder une licence". Les acteurs/doubleurs ne semblent clairement pas satisfaits.

"Je ne m'inquiète pas d'être remplacé, Roger. C'est juste que je déteste ces enfoirés et que je suis furieux que notre syndicat de me*de soit si faible que ce sera bientôt un problème pour le travail légal, et pas seulement pour un crétin qui essaie de se faire de l'argent avec nos voix."
Ned Luke (Source)

Depuis, le post (et l'IA) de WAME ont été supprimés, mais cela n'a pas su arrêter le débat qui avait débuté. Les doubleurs ont peur qu'à terme, leur image soit utilisée sans leur autorisation, pour des contenus peu "légaux". Une chose est sûre, les acteurs de Michael et Arthur Morgan ne sont pas prêts à lâcher l'affaire et envisagent des poursuites contre ces organisations douteuses !

"J'ai commencé à travailler sur le jeu avec eux", il se pourrait que ce célèbre rappeur s'associe à Rockstar pour bosser sur GTA 6

La sortie de GTA 6 est encore bien lointaine, mais des informations voient peu à peu le jour. Un rappeur américain affirme avoir travaillé sur la production de Rockstar Games, et pour cela, il a dû faire des concessions qu'il ne comprend pas !

0
Eva CLAUS
Eva  - Rédactrice

☆ Passionnée de jeux vidéo en tous genres, mon domaine d'expertise va des Sims à World of Warcraft ☆

L'actu

En Continu

18:30 Cet énorme projet autour de GTA 5 est officiellement annulé, et pourtant ça aurait pu être complétement dingue !
12:30 GTA 6 est déjà un succès assuré, mais malgré ça l’éditeur derrière le jeu le plus attendu au monde est aussi victime de la crise et annonce une très mauvaise nouvelle…
13:30 Avant la sortie de GTA 6, Rockstar prend une décision qui ne plaît pas du tout aux joueurs... Ils vont encore devoir payer plus !
13:00 GTA 5 bientôt jouable sur Nintendo Switch ? C'est vrai, et Rockstar risque de ne pas apprécier !
16:30 11 ans après la sortie de GTA 5, Rockstar permet enfin aux joueurs de conduire ce véhicule qu'ils adorent dans son mode online
16:30 Ce joueur de football français joue très souvent à GTA 5, il utilise le jeu d'une manière très insolite depuis qu'il vit à Los Angeles !
16:30 Il passe plus de 60 000 heures et 7 ans de sa vie sur GTA 5, ce qui lui permet d'obtenir un nouveau record mondial !
16:30 Après 13 ans d'attente, l'un des secrets les mieux gardés de GTA vient enfin d'être dévoilé !
17:00 Pourtant l'un des acteurs les plus iconiques de GTA 5, il ne veut aujourd'hui plus entendre parler de la licence et il y a une bonne raison à cela
16:30 GTA 5, Red Dead Redemption 2... Attention si vous jouez à ces jeux Rockstar sur ces supports car il y a du gros changement !

Articles

recommandés

Transfert de personnage GTA 5 : Comment passer ses données sur next-gen ?
Astuce GTA Online : Gagner de l'argent, missions PDG et Securoserv
Guide GTA Online : Braquer toutes les supérettes

Guides

à découvrir

Codes de triche de GTA V pour tous les supports
Grand theft Auto V : Les véhicules
Code GTA 5 PS4, PS3 : Liste complète des codes de triche