MGG / Actualités jeux vidéo /

L'un des meilleurs jeux d'horreur jamais sortis va être adapté en film, et on en frissonne déjà d'avance

L'un des meilleurs jeux d'horreur jamais sortis va être adapté en film, et on en frissonne déjà d'avance
0

Les adaptations de jeux vidéo au cinéma font leur grand retour après le fort succès de Super Mario Bros: Le film en 2023, et Sony envisagerait une nouvelle fois de s'associer avec de célèbres scénaristes et réalisateurs pour adapter l'un de ses jeux d'horreur les plus célèbres. Un pari risqué !

L'un des meilleurs jeux d'horreur jamais sortis va être adapté en film, et on en frissonne déjà d'avance

A l'ère des super-productions cinématographiques s'inspirant d'héroïnes et héros bien connus des fans friands de jeux vidéo, il semble évident que d'autres adaptations suivront les traces de Super Mario Bros et Dungeons & Dragons, pour ne citer qu'eux. Ce que bon nombre n'auraient sans doute pas imaginé c'est que l'une d'elles s'inspirerait d'une franchise toute récente paru sur PlayStation 4 et qui aura fait frémir bon nombre d'adeptes de jeux d'horreur !

Until Dawn : le film-jeu interactif... adapté au cinéma !

La nouvelle n'avait pas nécessairement fait grand bruit, pourtant le cinéaste David F. Sandberg (Shazam!, Annabelle 2) a tout récemment signé un accord avec Sony afin d'acquérir les droits pour une adaptation sur grand écran du célèbre jeu Until Dawn d'après The Hollywood Reporter. Et si titre ne vous parle pas, c'est sans doute parce que vous n'êtes pas adepte de jeux d'horreur puisqu'il s'agit de l'un de ceux ayant le plus fait frissonner les joueuses et joueurs depuis sa parution en 2015.

Développé par Supermassive Games, ce titre avait surpris non seulement par son inspiration de vieilles séries B un peu nanardesques et sa narration aussi prenante que loufoque et même terrifiante. Vous y incarniez les uns après les autres un groupe d'adolescents pas très malins s'étant retrouvés le temps d'un séjour dans un chalet à la montagne. Sauf que voilà, les choses tournent rapidement au vinaigre et rien ne se passe comme prévu non seulement entre les protagonistes, mais aussi avec leur environnement pour le moins... hostile.

Millenium

Until Dawn avait même eu un tel succès qu'il avait motivé Supermassive Games à remettre le couvert sept ans plus tard avec un autre jeu calqué sur le même schéma, The Quarry (2022). Il n'aura pas eu le même succès que l'opus précédent mais donnait le ton : les jeux interactifs plaisent, en particulier lorsqu'on raconte des histoires d'horreur aux joueuses et joueurs.

Et voilà qu'en 2024 Until Dawn, qui s'inspirait à bien des égards de séries et films très connus, inspire à son tour... un film ! La boucle est finalement boucle, mais il faudra sans doute attendre un petit moment avant que ce projet Ô combien intéressant pour les nombreux fans ayant apprécié cet opus puissent frémir une nouvelle fois devant cette lugubre histoire de gamins perdus à la montagne...

Une adaptation entre de bonnes mains déjà prometteuse... ou pas ?

On ignore à peu près tout à propos de ce projet en dehors de la signature d'un accord entre David F. Sandberg et Sony. Pourtant, on sait déjà qui se chargera de l'écriture du scénario puisque ce n'est autre que Gary Dauberman, connu notamment pour avoir été le scénariste de Freddy: Les Griffes de la nuit, la franchise Annabelle ou encore Ça, qui s'en occupera !

Étant donné le passif de ce réalisateur et ce scénariste en matière de films d'horreur, les attentes sont déjà grandes tant du côté du public que de Sony Entertainment. Malheureusement, le fait qu'Until Dawn soit par essence déjà un film interactif pose quelques problèmes qui pourraient bien coûter cher à cette future adaptation : les actrices et acteurs seront-ils les mêmes que ceux du jeu ?  Quels seront les choix narratifs qui seront mis en lumière au détriment des centaines d'autres disponibles dans le jeu et impossibles à retranscrire dans un film ?

Millenium

Le pari d'une adaptation d'Until Dawn paraît donc aussi intéressant que dangereux, et bien que le jeu fut un succès en 2015 rien ne garantie que la sauce prenne une seconde fois près d'une décennie plus tard. Il est cependant trop tôt pour en juger, et il nous faudra attendre encore au bas mot quelques mois pour en apprendre un petit plus et nous faire un réel avis sur la question. Espérons que cela soit une bonne adaptation !

culture-geek
"C'était une erreur de ne pas le ramener", les créateurs de Game of Thrones regrettent de ne pas avoir fait revenir ce personnage après la saison 1

Des regrets sur la façon dont ils ont piloté la série culte Game of Thrones, David Benioff et Dan Weiss n'en expriment volontiers qu'un seul. Celui de ne pas avoir fait réapparaitre ce personnage à fort potentiel avant le clap de fin !

0
Florent Lablanche

Rédacteur chez MGG depuis 2018, c’est World of Warcraft et tous les MMORPGs et jeux signés Blizzard qui sont mon domaine, mais on me retrouve sur bien d’autres actus ou guides.

L'actu

En Continu

10:45 Temple du Feu Zelda Tears of the Kingdom : Comment finir le donjon Goron dans la Montagne de la Mort ?
17:55 Clé-lame de pierre Elden Ring : Où les trouver pour activer les statues ?
17:04 Tableau Elden Ring : Où aller pour résoudre les énigmes de chasse au trésor ?
16:12 Bien débuter sur Elden Ring : Toutes nos astuces pour venir à bout du jeu Open World de FromSoftware
15:45 Coop Elden Ring : Comment fonctionnent le multijoueur et le PVP ?
15:36 Legs de départ Elden Ring : Lequel choisir ?
15:01 Boss Lion gardien Elden Ring : Comment passer par l'entrée principale du château ?
14:39 Troll fouisseur Elden Ring : Comment battre le boss des galeries d'Agheel ?
14:15 Traces de pas blanches Elden Ring : Comment tuer l'ennemi invisible ?
14:12 Gardien du tombeau Elden Ring : Comment battre le boss des Catacombes des eaux noires ?

Guides

à découvrir

Codes de triche Red Dead Redemption 2 : Liste des cheat codes, comment tout débloquer à 100% ?
Farm de Pierre de forge Sombre Elden Ring : Marchand spécial et où en trouver ?
Épreuves de Merlin Hogwarts Legacy : Quelle est la solution des énigmes ?