MGG / Actualités jeux vidéo /

"Il s’agit d’une démarche désespérée", ces entreprises chinoises démontent des cartes graphiques pour faire tourner leurs IA

"Il s’agit d’une démarche désespérée", ces entreprises chinoises démontent des cartes graphiques pour faire tourner leurs IA
1

Un nouveau problème autour de l'intelligence artificielle ? De nombreuses entreprises chinoises démontent des cartes graphiques pour entraîner leur IA, et pas n'importe lesquelles. Une situation désespérée pour la Chine.

L'intelligence artificielle est de plus en plus présente dans nos vies et si ce n'est pas près de s'arrêter, certaines entreprises sont prêtes à tout pour développer la leur, même si ça doit coûter très cher, pour un résultat pas forcément garanti.

Ces entreprises chinoises par exemple, limitées dans leurs imports par les régulations américaines se retrouvent bloquées. La solution trouvée est plus que discutable.

Démonter des cartes graphiques pour en retirer les composants ?

Vous n'êtes peut-être pas sans savoir que la Chine et les États-Unis ne sont pas super amis quand on parle de commerce, et la Chine est d'ailleurs limitée dans ses imports depuis la bannière étoilée.

Cette limitation d'import affecte grandement la capacité de la Chine à se fournir en composants informatiques produits aux États-Unis, et par exemple en processeurs adaptés au training d'intelligence artificielle comme les A100 ou H100 de chez Nvidia qui ne sont plus à la vente depuis septembre 2022 en Chine.

Une des alternatives trouvées par des entreprises chinoises est tout simplement de démonter des RTX 4090, relativement proches de ces GPUs spécialisés, pour les utiliser pour le training.

En décembre seulement, près de 4 000 cartes graphiques auraient été démontées dans ce but. Un budget colossal, explique The Financial Times, mais qui pourrait ne pas être efficace, ajoutent certains experts.

Un résultat pas vraiment garanti pour un tel investissement ?

Cependant, peut-on vraiment dire qu'utiliser ces cartes graphiques peut vraiment aboutir à quelque chose de vraiment efficace ?

Comme l'explique le 86research, un groupe d'analystes spécialisés dans le marché chinois, cette mesure semble désespérée et n'atteindra probablement jamais les résultats escomptés.

"Il s'agit d'un geste désespéré de la part des entreprises chinoises dans le cadre des contrôles à l'exportation. C'est comme utiliser un couteau de cuisine pour créer une œuvre d'art. C'est faisable, mais le résultat n'est pas optimal."

De plus, il semblerait qu'une partie des entreprises ayant recours à ce démontage soient des entreprises publiques, rien de secret, et une technique hautement assumée.

Le procédé coûte donc extrêmement cher pour au final utiliser des machines qui ne sont pas réellement faites pour cela. Cela prouve cependant l'importance du développement des IA pour ces entreprises et la motivation à se lancer dans ce marché.

Ce jeu Nintendo culte des années 90 se vend une petite fortune de nos jours, et il traîne peut-être dans votre placard !

La nostalgie peut parfois rapporter gros, et vous avez peut-être au fond d'une armoire poussiéreuse une petite pépite en sommeil. Ce très vieux jeux culte des années 90 se vend maintenant pour plusieurs milliers d'euros.

Cette fonctionnalité attendue par les joueurs Pokémon GO depuis des années pourrait enfin arriver en jeu !

Depuis bien longtemps, les dresseurs de Pokémon GO attendent avec impatience cette fonctionnalité. D'après des leaks, elle pourrait bien voir prochainement le jour, mais les joueurs sont dans l'incertitude !

1
Julien bxakid
bxakid

Freelancer writer bringing news, waifus, and loads of coffee!

Yod Stellar il y a 1 mois

N’importe quoi :-))

L'actu

En Continu

21:30 Chapitre 4 FF7 Rebirth, Le Début d'une Nouvelle Ere : Région de Junon, 7e compagnie d'infanterie, parade de Junon... Tout sur l'histoire
21:00 Il se vante d’avoir un PC de jeu valant presque 4000 euros, mais les autres joueurs brisent rapidement ses rêves
20:36 Scarlett Johansson a loupé le rôle de ses rêves, et l’actrice qui l’a eu à sa place a même gagné un Oscar pour sa prestation
20:15 Méga-évolution, Histoire... Découvrez quelles sont nos attentes sur Légendes Pokémon Z-A
20:08 Armes Cloud FF7 Rebirth : Liste complète, comment obtenir toutes les épées dans les chapitres
20:00 13 ans après sa sortie, ce joueur de Skyrim termine le jeu en lançant pendant 43 heures le même sort
19:30 Pour les 20 ans de cette licence japonaise culte, 3 jeux et leurs DLC sont à -70% sur Steam pendant une durée très limitée !
19:18 Ce MMORPG vieux de 28 ans était un tel succès que les employés ont reçu 9 mois de salaire en prime
19:04 Combats Final Fantasy VII Rebirth : Toutes nos astuces de gameplay pour maitriser les boss et le mode difficile !
19:00 Saviez-vous que l'un des meilleurs films de Tarantino avait une suite secrète ? On vous explique tout !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : mars 2024
Quels sont les meilleurs personnages sur Genshin Impact ?