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"Personne n'est à l'abri des grands licenciements de 2024", après Twitch et Riot Games, c'est au tour de Xbox de se séparer de presque 2000 employés !

"Personne n'est à l'abri des grands licenciements de 2024", après Twitch et Riot Games, c'est au tour de Xbox de se séparer de presque 2000 employés !
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Licencier semble être la grande tendance de janvier 2024. Le pire est que la plupart des employés de Microsoft apprennent ces licenciements à la dernière seconde, ce ne donne pas une très bonne image de leurs entreprises. Et bonne année Félix.

'Personne n'est à l'abri des grands licenciements de 2024', après Twitch et Riot Games, c'est au tour de Xbox de se séparer de presque 2000 employés !

Décidément il ne fait pas bon travailler dans le milieu du jeu vidéo chez l'Oncle Sam en 2024. Après Riot Games et Twitch, c'est au tour de Microsoft de se séparer de près de 10% de sa masse salariale, en licenciant 1900 personnes sur les 22 000 employées par le géant nord-américain. Ce remaniement économique touchera particulièrement Activision-Blizzard, Zenimax ( conglomérat de studios comprenant entre autres Bethesda [The Elders Scrolls, Starfield, Fall Out], id Software [Quake, Doom], Arkane Studios [Dishonored], MachineGames [Wolfenstein], Tango Gameworks [The Evil Within] etc..), et les équipes xbox.

Communiqué de l'entreprise

It’s been a little over three months since the Activision, Blizzard, and King teams joined Microsoft. As we move forward in 2024, the leadership of Microsoft Gaming and Activision Blizzard is committed to aligning on a strategy and an execution plan with a sustainable cost structure that will support the whole of our growing business. Together, we’ve set priorities, identified areas of overlap, and ensured that we’re all aligned on the best opportunities for growth.

“As part of this process, we have made the painful decision to reduce the size of our gaming workforce by approximately 1,900 roles out of the 22,000 people on our team. The Gaming Leadership Team and I are committed to navigating this process as thoughtfully as possible. The people who are directly impacted by these reductions have all played an important part in the success of Activision Blizzard, ZeniMax and the Xbox teams, and they should be proud of everything they’ve accomplished here. We are grateful for all of the creativity, passion and dedication they have brought to our games, our players and our colleagues. We will provide our full support to those who are impacted during the transition, including severance benefits informed by local employment laws. Those whose roles will be impacted will be notified, and we ask that you please treat your departing colleagues with the respect and compassion that is consistent with our values.

“Looking ahead, we'll continue to invest in areas that will grow our business and support our strategy of bringing more games to more players around the world. Although this is a difficult moment for our team, I'm as confident as ever in your ability to create and nurture the games, stories and worlds that bring players together.

“Phil.”
Phil Spencer (Source)

On ne va pas tout traduire ici, parce que c'est un mémo très corpo. Ce qu'il faut retenir comme informations outre celles données dans l'introduction, c'est que ce mémo annonce les licenciements à tous les employés, mais sans leur dire qui est concerné. La façon dont le texte est tourné laisse penser qu'aucun des futurs licenciés n'était au courant que son contrat allait s'arrêter, et qu'ils l'ont appris lors de la publication de ce mémo. Pire encore, ce mémo aurait fuité dans la presse avant même que certains employés ne l'aient reçu.

Certains journalistes américains reconnus ont même déclaré avoir reçu des messages d'employés d'xbox voulant savoir si leurs postes étaient en danger. Autant préciser que si l'on doit passer par la presse pour savoir si l'on conserve son job, cela en dit long sur la communication interne de la boîte. Néanmoins, tous les employés n'ont pas forcément eu le droit au même traitement, et l'un d'entre eux au moins était déjà au courant.

Conséquences pour Blizzard

Mike Ybarra, le président de Blizzard depuis 2019 (juste Blizzard, pas Activision-Blizzard) quitte lui aussi le navire. Dans son cas, il est impossible de savoir si cette décision vient de lui ou de Microsoft. Avant d'être recruté chez les créateurs de WoW, Ybarra a travaillé pour Microsoft pendant plus de 20 ans (et ce n'est pas non plus impossible qu'il ait emporté quelques secrets en partant chez Blizzard).

Cette vague de licenciement est assez surprenante, surtout lorsque l'on sait que beaucoup de ces studios avaient pour objectif de renouer avec les joueurs. Cela concerne particulièrement Activision-Blizzard, plus intéressé par soutirer de l'argent que de proposer une bonne expérience à ses joueurs sur leurs derniers jeux, mais Bethesda est également concerné dans une moindre mesure. Les jeux récents du studio ont quelque peu déçu les fans, avec une formule qui peine à se renouveler. Leurs jeux restent très bons, et ils sont quand même beaucoup moins conspués que leurs collègues de chez Activision-Blizzard.

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PH V
Waulk  - Rédac freelance, responsable jeux de combat

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Si il y a un problème, Mortobato.

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