MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

Il n'est plus possible pour Riot Games de le cacher : LoL va aussi subir les conséquences de la récente vague de licenciements

Il n'est plus possible pour Riot Games de le cacher : LoL va aussi subir les conséquences de la récente vague de licenciements
1

Depuis quelques jours maintenant, plusieurs studios procèdent à des licenciements massifs. et Riot Games ne fait pas exception. Ces licenciements auront des conséquences sur les titres de l'éditeur, dont League of Legends, conséquences dont ont commencent déjà à voir l'ampleur.

Il n'est plus possible pour Riot Games de le cacher : LoL va aussi subir les conséquences de la récente vague de licenciements

Le monde du jeu vidéo ne se porte pas très bien. Twitch, Microsoft, et aussi Riot Games, depuis le début de l'année, on compte plus de 6 000 licenciements dans l'industrie. Du côté de Riot Games, c'est plus de 500 employés qui se retrouvent au chômage. Si l'éditeur a tenu à rassurer les joueurs quant à l'avenir de ses divers titres, promettant que le rythme ne ralentirait pas afin que nous puissions nous attendre à "des événements, des modes de jeu et des feuilles de route à long terme qui devraient porter ces jeux vers un avenir plus radieux", il semblerait bien que les conséquences de ses licenciements se fassent sentir bien plus tôt que prévu, notamment sur League of Legends.

Des retards inévitables ?

Si Legends of Runeterra et Riot Gorges sont les deux entités les plus touchées par la décision de Riot, l'équipe de League of Legends est aussi impactée. Suite à l'annonce du studio, beaucoup d'internautes ont cherché à avoir des réponses quant aux futures sorties et nouveautés sur le MOBA, et si oui ou non la vague de licenciements aurait un impact. Lexi Gao, l'une des responsables de l'équipe en charge de la création des champions, a déclaré sur les réseaux sociaux que de nombreux projets pourraient être concernés.

J'ai reçu beaucoup de questions sur les champions et les mises à jour des champions. Nous sommes encore en train de déterminer ce que nous pouvons prendre en charge en fonction des délais. Restez à l'écoute de la prochaine feuille de route pour plus d'informations.
Lexi Gao

Dans une réponse, elle a aussi affirmé que l'équipe "faisait de son mieux pour s'assurer que les projets annoncés seront livrés ! Il s'agit surtout d'une question de décalage des délais." En somme, certains projets devraient donc arriver plus tard que prévu. En ce sens, une nouvelle feuille de route sera bientôt présentée aux joueurs, afin de clarifier les idées de Riot Games à court et moyen terme.

Une situation opaque

La vérité, c'est qu'il est difficile de savoir à quoi nous attendre. Les licenciements ont surpris tout le monde, et personne à part les dirigeants ne semblait être courant. Par exemple, Stephen Auker a été annoncé comme l'un des responsables de la refonte de Shyvana deux semaines seulement avant d'être licencié. C'est aussi le cas de Jacob Crouch, designer (avec d'autres collègues) de K'Sante et Smolder, qui est pourtant le tout dernier champion à être arrivé dans la Faille de l'invocateur.

League of Legends

Pour rappel, en début d'année Riot Games avait présenté sa feuille de route pour les mois à venir. On apprenait l'arrivée de deux nouveaux champions : un mage solo laner à portée moyenne après Smolder, et Ambessa Medarda d'Arcane (une MVG d'un champion d'Arcane est aussi prévue en 2024, mais le studio n'a pas confirmé son identité). Reste donc maintenant à savoir si ces projets sont menacés. Bien qu'il semble évident qu'il arriveront bel et bien sur le MOBA, on peut supposer qu'ils seront peut-être décalés.

Riot Games devrait publier vers la fin février une vidéo expliquant en détail ce à quoi les joueurs peuvent s’attendre – et ce à quoi ils ne peuvent pas – pour cette année 2024.

1
Charlotte Rognant
Cthulhu  - Rédactrice

Rédactrice pour MGG depuis maintenant 2018, je couvre notamment League of Legends, mais aime aussi parler de tout, que ce soit des jeux du moment, ou même de cinéma et séries !

Pan Pan il y a 1 an

"dont ont commencent" dès le premier paragraphe.<br /> Je ne suis pas allé plus loin.

L'actu

En Continu

13:03 Ce joueur de League of Legends a joué plus de 6 000 parties en 10 mois... C'est du jamais vu !
16:01 EMEA Masters : Devant son public, la Karmine Corp Blue écrase Los Heretics et remporte son 5e titre européen !
20:05 Le créateur du MMO LoL fait une offre très intéressante suite aux nombreux licenciements chez Amazon Games
10:02 LoL va introduire des fonctionnalités controversées qui vont en énerver certains
19:46 LoL : Un nouveau champion "original" est confirmé pour arriver en 2026, mais pas pour le jeu League of Legends
16:55 LoL : La Karmine Corp Blue écrase le double champion en titre, Los Ratones, et se qualifie en finale des EMEA Masters !
09:10 Après 7 ans, LoL fait enfin revenir cette fonctionnalité adorée des fans
12:04 Après LoL et Valorant, Riot Games tease déjà son prochain jeu et il ne s'agit pas de son MMO
08:03 LoL Worlds 2025 : Un bel hommage s'est glissé dans l'hymne de cette année, mais beaucoup de joueurs ne l'ont pas compris
11:02 Il se fait bannir sur League of Legends alors qu'il n'y est pour rien... et ça relance un débat qui fait polémique sur le jeu

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 15.3 : Des nefs pour Miss Fortune, Teemo et Galio !
"GTA 6 coûtera moins cher que ce skin", les joueurs de LoL sont désespérés face aux prix des prochains cosmétiques
Les joueurs de LoL réclament cette fonctionnalité basique qui devrait être présente dans le jeu depuis sa création

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13