MGG / Actualités jeux vidéo /

36 ans plus tard, ce film de SF devenu mythique va faire son grand retour au cinéma !

36 ans plus tard, ce film de SF devenu mythique va faire son grand retour au cinéma !
3

Il y a des films qui ont marqué l'histoire du cinéma. Vieux de plus de 36 ans, ce monument de la science-fiction va bénéficier d'une nouvelle sortie dans les salles françaises en version restaurée 4K.

Dans les années 80, les films de science-fiction ont la côte. On peut penser à l'excellent Blade Runner de Ridley Scott (1982), E.T., l'extra-terrestre de Steven Spielberg (1982), ou encore Invasion Los Angeles de John Carpenter (1988). Une autre franchise SF voit aussi le jour en 1987, et la bonne nouvelle pour les nostalgique, c'est que le tout premier opus va bientôt ressortir en salles en version.

Un film violent

En 1997, Paul Verhoeven sort RoboCop, dont l'histoire se déroule dans un futur dystopique à Détroit, une ville gangrénée par la corruption et la criminalité. Un jeune policier, abattu en pleine mission, est choisi pour renaître sous la forme d'un policier, mi-homme, mi-machine, le fameux Robocop.

Détroit, dans le futur. Le problème de la délinquance se pose de façon permanente. D'un côté, Jones a mis au point une machine guerrière très sophistiquée, ED 209. De l'autre, Leon, un arriviste, a conçu RoboCop, mi-homme, mi-robot. C'est lui qui l'emporte et Murphy, un jeune policier assassiné par des bandits, est utilisé pour donner forme et vie au Robocop. Il devient un tueur professionnel au service de la ville...
AlloCiné

À sa sortie, le film divise. On peut y voir la satire d'une société malade, dans laquelle même la police est devenue privatisée par des conglomérats. Une critique d'une société droitière qui doit contrôler le chaos général par tous les moyens.

Ce qui frappe aussi dans le film de Verhoeven, c'est la violence omniprésente. Vous aurez le droit à des effusions de sang en pagaille, et des coups de feu exagérés à tout va. Au final, Robocop est très bien accueilli par la critique et les spectateurs. Sur Rotten Tomatoes, il récolte 92% d'avis positifs côté presse, et 84% côté public.

Bien qu'exagéré et gore, RoboCop est aussi un film de science-fiction étonnamment intelligent qui utilise l'ultraviolence pour dissimuler sa satire de la culture américaine
Rotten Tomatoes

La bonne nouvelle donc, si vous avez envie de le (re)découvrir, c'est qu'il va bénéficier d'une nouvelle sortie en salles cette année. Dès le 17 avril 2024, RoboCop sera de nouveau diffusé dans les cinémas français en version restaurée 4K.

Deux suites et un reboot

Suite au succès du premier volet, RoboCop de 1987 connaître deux suites : RoboCop 2 en 1990, et RoboCop 3 en 1992. Le premier est réalisé par 'Irvin Kershner, et Peter Weller reprend son rôle de policier mi-homme, mi machine, et le second est quant à lui réalisé par Fred Dekker, mais avec Robert John Burke dans le rôle titre.

Les deux suites ne sont clairement pas à la hauteur du premier opus, et ne rencontreront pas un vif succès, que ce soit en salles, ou auprès des critiques.

Millenium

En 2014 sort finalement un reboot, qui lui aussi ne parviendra pas à égaler l'œuvre originale. Réalisé par José Padilha, et avec Joel Kinnaman dans le rôle titre (et accompagné d'un casting plutôt prestigieux comprenant entre autres Gary Oldman, Michael Keaton, ou encore Abby Cornish), il reçoit un accueil plus que mitigé. "Bien qu'il soit bien meilleur qu'il n'aurait pu l'être, le remake de RoboCop de José Padilha ne parvient pas à offrir une amélioration significative par rapport à l'original." peut-on lire sur Rotten Tomatoes.

L'une des séries post-apo les plus connues au monde arrive enfin sur Modern Warfare 3, les joueurs de Call of Duty attendaient ça depuis des mois !

Après des mois de suspens, c'est certainement l'une des meilleures nouvelles de ces derniers jours pour les fans de cette série mais aussi pour les joueurs de Call of Duty: Modern Warfare 3 et de Call of Duty: Warzone... Rick Grimes arrive !

3
Cthulhu

grrflzzzuuuu...burp...

caribbeananaconda5578 il y a 2 mois

Honnêtement j'aurais aimé voir Robot Cop 4 au lieu de voir un reboot de la première version. Après toutes ces années il est rédicule de ne pas voir une quatrième partie.

caribbeananaconda5578 il y a 2 mois

Honnêtement j'aurais aimé voir Robot Cop 4 au lieu de voir un reboot de la première version. Après toutes ces années il est rédicule de ne pas voir une quatrième partie.

ZELOU il y a 2 mois

Perso le reboot avec Joel Kinnaman est pas si mauvais. Et faire un remake aussi proche dans le temps c'est presque voué à l'échec.

L'actu

En Continu

23:30 Nourriture Manor Lords : Comment obtenir des ressources alimentaires
23:13 Voie des Étoiles Un Jour à Disney Dreamlight Valley : Liste des missions et guide pour les compléter
22:30 Moutons Manor Lords : Comment élever du bétail et produire de la laine
22:00 Depuis 61 ans cette franchise de science-fiction domine les cinémas, et un nouveau film à ne pas manquer arrive dès cette année !
21:30 Route commerciale Manor Lords : Comment faire du commerce de manière efficace
20:00 LoL - Patch 14.10 : La cour féérique est de retour avec 4 nouvelles apparences absolument magnifiques
19:54 Fortunate Son Cyberpunk 2077 : Comment éliminer le virus dans l'implant pour sauver Jake ?
19:50 Traitement des symptômes Cyberpunk 2077 : Quel choix faire ?
19:30 Les joueurs Playstation sont furieux contre Bethesda à cause d'une situation intolérable concernant la mise à jour next gen de Fallout 4 !
19:00 Apex Legends ALGS : Coup d'envoi pour le premier événement LAN de l'année, qui se démarquera lors de ces Split 1 Playoffs ?

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : mai 2024