MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Jusqu'où peuvent aller Nisqy et les SK dans ce Winter Split du LEC ?

LoL : Jusqu'où peuvent aller Nisqy et les SK dans ce Winter Split du LEC ?
0

Après être tombés lors de leur premier matchs des playoffs, les SK ont réussi à remporter leur premier match du loser bracket. Pourtant les inquiétudes autour de l'équipe sont toujours présentes...

LoL : Jusqu'où peuvent aller Nisqy et les SK dans ce Winter Split du LEC ?

Les SK Gaming ont fait un début de saison régulière tonitruant, avec notamment une première semaine en 3-0 dont une victoire sur les Fnatic. Seulement l'équipe a terminé la saison régulière avec un score total de 5 victoires pour 4 défaites, puis a directement perdu son match de playoff contre Vitality sans prendre une seule manche. Ils se sont sauvés hier contre des Heretics très peu convaincants, et affronteront Fnatic lundi à 20h. Les SK peuvent-ils battre ces derniers, ou est-ce la fin de leur saison ?

Les problèmes (visibles) de l'équipe

Commençons par présenter la hiérarchie actuelle des équipes en LEC : une équipe semble un peu au dessus des autres (G2), tandis que deux autres s'affirment comme des candidats potentiels pour les faire chuter (BDS et FNC) sans sembler aussi fort que les samouraïs (en terme de pronos, on se serait sur du 55% pour G2 45% pour les deux autres équipes). Ensuite viennent plusieurs équipes qui ont de quoi titiller les favoris, mais doivent encore progresser/ gagner en maturité pour réellement concurrencer les tops teams. SK est évidemment dans cette catégorie.

Bien que les SK aient obtenu une victoire méritée contre Fnatic, il faut bien reconnaître que ces derniers n'étaient pas à 100%. Il s'agissait de la première semaine de compétition, avec leur duolane sud-coréenne, et en plus les FNC se sont tirés une balle dans le pied en partant sur un Renekton toplane, le champion étant très faible dans cette meta. Malgré la domination outrageuse d'Irrelevant en toplane, les FNC sont parvenus à rester au contact des SK malgré d'autres lanes agressives (notamment le Draven d'Exakick) et ce n'est que lors d'un teamfight en midgame que les SK ont pris un avantage décisif, mais c'était surtout dû au fait que les FNC étaient littéralement en 4+ un sbire canon vs 5 tellement le Renekton ne servait à rien. Ce match était presque une victoire à la draft (même si tous les SK ont très bien joué et appliqué le plan de jeu) plus qu'une victoire au skill. Cela n'enlève rien au mérite des SK, mais il est impossible de se reposer uniquement sur l'outdraft pour gagner un titre dans une région majeure.

Soyons déjà clairs, oui les SK peuvent (et doivent) améliorer leur macro pour qu'elle puisse rivaliser avec celles des meilleures équipes. Cependant il est difficile de considérer cela comme un défaut, leur macro étant moins bonne que celle des teams du top 3, mais elle est loin d'être mauvaise pour autant, et ni FNC ni BDS ne semblent pouvoir battre SK juste en se reposant sur la macro (peut être que les G2 le peuvent, mais on ne parierait pas forcément dessus). Leurs défauts sont ailleurs, et le premier d'entre eux est la difficulté que peut rencontrer l'équipe si Isma n'est pas sur un jungler utilitaire. Le jungler est actuellement le métronome de l'équipe en début de partie, mais aussi le point d'équilibre des compos SK. Isma sur un jungler utilitaire, c'est aujourd'hui 6 victoires pour 2 défaites, contre 1 victoire et 4 défaites sur des junglers plus agressifs. Isma est l'un des rares junglers à avoir un winrate positif sur Rell, alors que cette dernière est à moins de 50% de victoires en LEC. Seulement dans une meta où des junglers plus carrys (Xin et Brand notamment, même si Xin est bien moins fort sur le 14.2) sont également très dominants, les SK ne peuvent pas se permettre de ne pas être menaçants avec eux.

La faute ne vient pas d'Isma, car de tels choix peuvent déséquilibrer les compositions d'équipes. Irrelevant préfère largement jouer des champions carrys, et les SK essaient de le mettre sur des champions pouvant carry. Même si les performances du toplaner des SK peuvent faire débat au sein des spectateurs, il est bon de se rappeler deux choses : Irrelevant est décrit par plusieurs pros (pas seulement ses coéquipiers) comme un monstre sur la toplane, et il force très souvent un ban sur Jax. Seulement l'équipe manque un peu de stabilité si Isma est également sur un champion carry, et les performances d'Irrelevant sont encore irrégulières. Néanmoins, si Irrelevant parvenait à avoir autant d'impact sur des champions plus utilitaires qu'il peut en avoir avec un bruiser, alors les SK deviendraient beaucoup plus forts.

L'évolution potentielle des SK

League of Legends

Aujourd'hui les SK ne semblent pas capables de concurrencer le top 3 du LEC, mais ils en ont le potentiel. L'équipe pourrait évoluer dans différentes directions, la plus probable semblant être de pouvoir performer aussi bien avec juste Doss en réelle frontlane. Le problème aujourd'hui, c'est qu'actuellement les supports tanks ne sont pas les plus efficaces en lane, ce qui inclut donc de pouvoir jouer weakside au bot. Dans le même temps, si Isma est sur un jungle qui a besoin de power farm en early, et que Doss est dans un match up difficile, il faut un autre joueur pour apporter du mouvement sur la carte, afin que l'équipe ne soit pas trop passive dans les premières minutes.

La meilleure solution aujourd'hui semble être Nisqy, qui a déjà tenté de sortir des champions qui veulent plus souvent décaler que gagner leur 1v1 (Neeko, Taliyah voire Sylas). Sa Taliyah a été dévastatrice lors de la seconde manche contre Team Heretics, infligeant 41% des dégâts de l'équipe sur l'ensemble de la game. L'autre solution, serait que les SK réussissent à être aussi menaçants en midgame si Exakick est laissé seul sur la botlane. Généralement si la botlane SK a dominé en early, alors le midgame se passera bien, mais si ça n'est pas le cas, les SK semblent assez vite perdus. Ce n'est pas tellement qu'Exakick a du mal à jouer défensivement (il ne semble pas spécialement pire que d'autres ADC du LEC dans ce domaine), mais jusqu'à présent, à chaque fois que l'équipe a tenté ce genre de stratégies, les décalages de Doss n'ont pas réussi à faire la différence ailleurs sur la carte. Il est difficile de déterminer si cela vient d'un problème de macro, de lecture de jeu ou de coordination entre les joueurs (peut être un peu les trois), mais les SK doivent gagner en flexibilité.

Ce sera clairement le mot de la fin pour les SK. Ils sont aujourd'hui une équipe très forte sur un type de stratégie particulier, mais manquent encore de polyvalence pour jouer aussi bien d'autres styles de compos. Il est difficile de les imaginer battre Fnatic lundi, à moins que ces derniers ne passent à côté de leur match, mais les SK seront clairement une équipe à suivre cette saison. L'équipe a un très gros potentiel, et si elle est déjà une candidate plus que crédible au top 4, le podium voire même une victoire finale ne semble pas hors de leur portée lors des splits à venir.

"Ça devrait être supprimé du jeu" Des joueurs estiment que cette option pourtant très importante ruine l'esprit de LoL

Dans League of Legends, vous disposez de certains options bien spécifiques in game, mais pour certains, l'une des plus importantes a un effet négatif sur l'esprit des joueurs. À tel point qu'ils voudraient qu'elle disparaisse totalement du jeu.

0
PH V
Waulk  - Rédac freelance, responsable jeux de combat

LP,LP,F,LK,HP

Si il y a un problème, Mortobato.

L'actu

En Continu

18:00 "J'ai pleuré", une des actrices tease la fin de la saison 2 d'Arcane, la série dans l'univers de LoL, et on risque de ne pas s'en remettre
12:00 LEC Spring Split : L'hégémonie G2 peut-elle prendre fin ce weekend ?
19:30 Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL
11:45 LCK Spring Playoffs : Sous fond de qualification au MSI, qui de T1 ou HLE peut empêcher Gen.G de marquer l'histoire ce weekend ?
17:30 Ce champion très populaire va enfin recevoir une mise à jour visuelle plus de 13 ans après sa sortie
10:23 Caliste, le porte-bonheur de la Karmine Corp a encore frappé en LFL
19:30 Plus de contenus gratuits pour certains joueurs LoL ? Les récompenses de classement évoluent et ça va faire des heureux !
19:00 Un tout nouveau mode de jeu arrive sur LoL, et il est inspiré de ce célèbre jeu de Steam
10:30 LEC Spring Split : Swap Lane et record de kills en playoffs du LEC
15:00 LCK Spring Split Playoffs : Match de très haut niveau entre Gen.G et HLE, T1 joue sa survie face à Dplus KIA

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.6 : Enfin la fin de Senna ADC ?
Après 3 ans à être une énorme blague sur internet, Riot Games fait de ce skin une réalité sur LoL et la communauté en est ravie !
"On veut une tolérance zéro", les joueurs de LoL exigent des mesures radicales de la part de Riot Games contre ce fléau

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13