Certains de nos vieux objets peuvent prendre énormément de valeur. On pense bien sur aux anciens jeux vidéo qui, lorsqu'ils sont en excellent état, peuvent s'échanger contre plusieurs milliers voire centaines de milliers d'euros. Le marché de collection de l'édition, bien que moins connu, peut aussi atteindre des sommes folles. C'est le cas pour cette copie d'Harry Potter dont le prix s'est envolé lors d'une récente vente aux enchères.
Une copie particulière
Le 26 février dernier se tenait une vente aux enchères de la bibliothèque de Bishton Hall de Hansons Auctioneers. Le clou de la vente était sans conteste une copie du tout premier Harry Potter. Une copie bien particulière puisqu'il s'agit d'une copie d'épreuve non corrigée de la toute première édition. De plus, la page de titre indique par erreur le nom de l'auteur comme « JA Rowling » au lieu de « JK Rowling » et, de l'autre côté, « Joanne Rowling ».
Après avoir fait monter la hype autour de l'ouvrage, ce dernier est finalement parti au prix de 14 432 livres, soit 16834,48 euros. L'acquéreur est un acheteur privé britannique.
Une chance inouïe
Pour rester un peu plus dans la magie, il faut savoir que l'ancien heureux propriétaire l'a acheté un peu par erreur, mais qu'il l'a surtout obtenu pour une somme dérisoire. Il l'a acheté en même temps que deux autres livres dans une librairie d'occasion pour 40 pence le lot. Maintenant âgé de 52 ans, il a raconté l'histoire du livre acheté en 1997.
Un joli coup du sort qui lui a donc rapporté une coquette somme. À vous maintenant de fouiller dans vos bibliothèques, vous avez peut-être sans le savoir une édition rare d'un ouvrage qui se cache sous la poussière.




