MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LEC : Que retenir du Winter Split 2024 sur League of Legends ?

LEC : Que retenir du Winter Split 2024 sur League of Legends ?
0

Alors que le Spring Split approche à grands pas, il est temps de tourner définitivement la page de ce Winter Split 2024. Quelles ont été les déceptions de ce segment d'hiver ? Les satisfactions ? On fait le point dans cet article.

LEC : Que retenir du Winter Split 2024 sur League of Legends ?

Wojciech Wandzel (Riot Games)

Ce qui a déçu

  • Fnatic qui termine Top 4 : L'année dernière, après deux mauvais premiers segments (9e et 8e), les fans Fnatic reprennent espoir avec des résultats qui s'améliorent sur la fin de saison. Au mercato, Fnatic ne fait qu'un changement (Trymbi out, Jun in) ce qui amène à penser que Fnatic va peut-être performer au point de venir contester l'hégémonie G2. Résultat : phase de Bo1 moyenne (5-4), puis une quatrième place décevante pour une structure qui a été l'une, si ce n'est LA tête d'affiche de l'Europe pendant si longtemps. On en attend beaucoup plus au Spring Split.
  • Le bench d'Adam : Nous ne reviendrons pas sur les événements autour du bench d'Adam à quelques jours du match décisif face aux MAD Lions KOI. Cependant, malgré la bonne performance de JNX, son absence s'est fait ressentir. Il s'agit d'une vraie déception, car on aurait aimé voir les deux équipes à pleine puissance.
  • Karmine Corp et Rogue en derniers de la classe : Ce sont deux équipes que l'on n'attendait clairement pas à ce niveau du classement. Côté Rogue, on perd en ne proposant pas grand-chose dans le gameplay, c'est très décevant étant donné que l'on a l'un des meilleurs midlaner d'Europe (Larssen) et l'un des rookies avec le plus de potentiel de la ligue (Zoelys). Déception aussi du côté de la KC, car on attendait plus de ce roster. Le plus frustrant c'est qu'une fois éliminés, les joueurs nous ont proposé de bonnes choses face à des équipes de bon niveau (SK et BDS).
  • Les performances d'Hylissang et de Perkz : Avoir un coup de moins bien dans sa carrière professionnelle, cela arrive à tout le monde, mais en ce qui concerne ces deux joueurs, cela dure depuis un peu trop longtemps. Ces légendes européennes ont enchaîné les mauvaises performances jusqu'à coûter des victoires à leur équipe. Les quelques bonnes prestations de leur part ne masquent pas la globalité du Winter Split qui a été très décevant pour des joueurs de ce standing.

Ce qui a fait plaisir

  • L'arrivée de la Karmine Corp en LEC : Si la KC a déçu par ses résultats dans la faille, il en est tout autrement en dehors de celle-ci. La structure française a provoqué un engouement jamais atteint en LEC. Cela s'est vu dans le studio à Berlin (plus de places disponibles), sur les réseaux sociaux, mais aussi sur Twitch (plusieurs records battus). Les fans des autres structures se sont réveillés pour faire face à ceux de la KC, nous donnant ainsi une plus grande intensité lors des rencontres du LEC (notamment par la rivalité France/Espagne).

  • BDS qui confirme son statut de Top Team : L'année dernière a été l'arrivée de BDS parmi les meilleures équipes d'Europe. Ce Winter Split était donc l'occasion de confirmer les bonnes performances de 2023. Mission accomplie pour les hommes de Striker qui terminent à la troisième place en proposant un très bon niveau de jeu. L'avenir semble prometteur.

  • La belle aventure Mad Lions KOI : Avant le début de ce Winter Split, les MAD Lions KOI n'était pas pronostiqués parmi les meilleurs (hors fans). L'erreur fut monumentale pour beaucoup d'entre nous. Malgré un format qui laisse peu de place au développement des jeunes talents, les 4 rookies menés par un grand Elyoya sont allés jusqu'en finale du Winter Split. Trop courts pour faire tomber G2 de son trône, ils nous ont offert un grand spectacle grâce à leur agressivité sur la carte, mais aussi leurs picks exotiques. On a hâte de les voir réitérer ce niveau de performance au Spring Split !

esport-lol
LFL Spring Split : Incroyable suspense dans la course aux playoffs !

Après une semaine pleine de rebondissements, la course aux playoffs est loin d'être terminée ! Toutes les équipes se donnent à fond et le suspense pour se qualifier en phases finales est énorme ! On vous résume la situation dans cet article.

0
Chévi  - Rédacteur freelance

Rédacteur freelance, « Sic parvis magna »

L'actu

En Continu

18:30 "On ne peut pas les raisonner", des centaines de joueurs de LoL ont eu une seconde chance suite à leur bannissement, pourtant presque tous n'ont pas réussi à la saisir
18:00 "Ça a poussé les gens à arrêter de jouer", ce mode sur LoL pourtant ultra populaire auprès des joueurs a bien failli signer la chute du célèbre MOBA
12:30 EMEA Masters Spring : La LFL perd un représentant, l'Espagne et la Turquie déçoivent
14:00 Preview MSI : Les LCS peuvent-ils contester le titre de meilleure région occidentale au LEC ?
20:00 Un bug sur LoL qui vous donne moins d'XP ? C'est bien réel, et Riot Games est déjà sur le coup !
20:30 Après plus de 12 ans d'attente, Riot Games aurait trouvé un nouveau mode permanent pour LoL !
14:30 EMEA Masters Spring : Gentle Mates se fait peur dans le Play-in
20:30 LoL - Patch 14.9 : Les skins du MSI 2024 sont là, et la communauté est déjà conquise
11:45 LoL : Du changement chez la Karmine Corp !
20:15 LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13