MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

"On veut une tolérance zéro", les joueurs de LoL exigent des mesures radicales de la part de Riot Games contre ce fléau

"On veut une tolérance zéro", les joueurs de LoL exigent des mesures radicales de la part de Riot Games contre ce fléau
0

Sur League of Legends, on peut faire de belles rencontres, mais aussi les pires. Ces fameux joueurs toxiques qui pourrissent nos games. Mais un autre fléau persiste, un fléau qui peut impacter nos rankeds et les joueurs exigent des mesures fortes de la part de Riot Games.

Dans League of Legends, notre expérience de jeu peut être gâchée par les autres joueurs. On pense en premier lieu aux joueurs toxiques, ceux qui int dès la troisième minute, ceux qui préfèrent rester AFK, ceux qui feed, ou encore ceux qui insultes. Des comportements répréhensibles contre lesquels Riot Games ne cesse de lutter.

Mais il existe une autre catégorie de joueurs qui peut fortement impacter nos parties, notamment les classées. Une catégorie controversée contre laquelle certains joueurs exigent une tolérance zéro.

Le délicat cas des smurfs

Si vous jouez à League of Legends, vous savez forcément ce qu'est un smurf. "Le smurf est le fait de créer un deuxième compte afin de jouer à League of Legends." selon la définition de Riot Games. Si la notion de niveau n'est pas indiquée, pour beaucoup, les smurfs sont souvent des joueurs de haut niveau qui créent un second compte pour jouer à des niveaux bien inférieurs à leur rang réel. Et forcément, si vous êtes Platine et jouez à un niveau Fer/Bronze, il y a de fortes chances que vous rouliez sur vos adversaires. Une situation qui exaspère une partie de la communauté, surtout dans le cas des parties classées. Pour eux, les smurfs ruinent l'expérience.

Les smurfs ruinent les rankeds

Riot devrait changer sa position sur les smurfs pour une tolérance zéro.

La quantité importante de smurfing crée une expérience similaire à celle du matchmaking basé sur l'engagement et c'est peut-être la raison pour laquelle tant de gens croient que la losers queue existe.

Supposons que vous ayez une série de victoires et que vous réussissiez à monter de quelques divisions, votre MMR augmentera rapidement car il essaie de prédire votre niveau de compétence réel et c'est très bien, c'est ce qui est censé se passer, mais le lendemain, vous vous connectez et vous tombez sur un smurf qui a probablement aussi une série de victoires parce qu'il joue contre des joueurs dont le niveau de compétence est bien inférieur au sien.

Lorsque le jeu tente de créer deux équipes équilibrées, il place les joueurs ayant le MMR le plus élevé dans des équipes opposées, ce qui est plus susceptible d'être le cas des joueurs qui enchaînent les victoires car ils ont un MMR gonflé. Dans ce scénario, ce serait VOUS et le smurf, et cela se produira pendant plusieurs parties jusqu'à ce que votre MMR revienne à votre rang affiché ou en dessous, créant ainsi l'expérience d'enchaînement de victoires et de défaites que nous connaissons tous et que nous détestons.

Disclaimer : je n'ai pas de données ou de preuves pour tout cela car je n'ai pas accès aux systèmes MMR, je ne fais que spéculer sur une cause possible de certaines expériences de match-making bizarres et frustrantes. Si quelqu'un est en mesure de tester cette hypothèse, je serais très intéressé par les résultats.

J'avoue également que mon rang au moment où j'écris ces lignes est Or 1 (mon rang le plus élevé cette saison est Plat 4), je ne me soucie pas particulièrement de savoir si les gens souhaitent rejeter ce fait, car je suis plus intéressé par ce que les autres ont à ajouter à cette conversation. Cependant, j'ajouterai que je pense que ce problème affecte surtout les joueurs entre Gold et Émeraude, car c'est là que la plupart des smurfs semblent être placés (ou achètent leurs comptes), ce qui oblige ces joueurs à jouer contre des personnes qui ont plusieurs rangs de plus qu'eux, juste pour monter d'une seule division, plutôt que de jouer contre des personnes ayant un niveau à peu près égal.

De nombreux joueurs sont d'accord avec l'auteur de la publication, comme on peut le lire dans les commentaires. Certains arguemente que les mesures dissuasives de Riot ne s'appliquent pas aux smurfs :"Aucun des moyens de dissuasion habituels ne fonctionne sur eux parce que le compte lui-même n'a aucune signification pour eux, il s'agit simplement d'avoir un bon KDA et des LP afin de monter de plus en plus."

Un vécu qui est encore pire pour les nouveaux joueurs. Il n'est jamais plaisant de débuter un jeu et de se faire exploser à toutes ses games "Je ne sais pas si Riot peut vraiment arranger ça mais c'est vraiment des mauvaises sensations pour moi puisque j'ai commencé à jouer à ce jeu pour la première fois la semaine dernière. Je suis vraiment nul, mon compte n'est même pas encore au niveau 20 donc je suis encore en train de tâtonner. Je fais régulièrement des matchs contre ou avec des joueurs qui obtiennent plus de 33 kills. C'est vraiment démoralisant, mais je viens des jeux de combat, alors être nul, c'est comme ça. Au moins dans les jeux de combat, il n'y a pas d'équipe qui me rappelle constamment à quel point je suis nul." déclare un joueur.

Les smurfs, un problème insurmontable ?

Depuis des saisons les smurfs existent dans nos parties. Mais il faut bien avouer qu'il y différents types de comptes secondaires. Ceux qui veulent juste un nouveau départ (et qui ne possèdent pas un ELO très élevé), ou encore ceux qui veulent un compte dédié à l'ARAM, ou encore à TFT). Dans la majorité des cas, les comptes secondaires ne posent pas de réel problèmes. Ceux qui sont handicapant sur le jeu sont bien entendu ceux des joueurs à haut ELO qui détruisent les bas niveaux.

Comme il n'est pas interdit d'avoir plusieurs comptes sur une même adresse IP (et que Riot Games de toute façon ne pratique pas le ban IP), le mieux à faire, quand vous tombez sur un compte secondaire dont la seule et unique raison d'exister est de casser la bouche à des joueurs de bas ELO et de s'en vanter sans vergogne est bien entendu de le signaler. Riot Games a conscience qu'au niveau du jeu compétitif, cela présente un vrai désavantage (des mesures sont mêmes prises pour le mode Clash pour éviter ce genre de problème). "Nous recherchons activement des solutions afin d'empêcher sa prolifération dans les modes compétitifs. Si le cas de smurfing est avéré, nous prendrons des mesures directes contre ce compte, et dans certains cas sur le compte principal du joueur en question." a affirmé le studio à ce sujet.

On sait enfin pourquoi Riot Games ne s'occupe pas des ADC sur LoL, et la réponse risque de ne pas plaire à la communauté

Depuis le début de la saison 14 League of Legends, les joueurs sont désespérés de l'état des ADC. Une plainte qui revient malheureusement chaque année. Riot Games n'a pas encore agit, et la mauvaise nouvelle, c'est que les développeurs ne sont pas prêt d'agir.

0
Cthulhu

grrflzzzuuuu...burp...

L'actu

En Continu

11:15 Preview MSI : La LPL peut-elle réussir à défendre son titre ?
21:00 Elle se fait licencier par Riot Games avant de retravailler sur LoL dans la même journée, et on vous explique comment cela est possible
12:40 EMEA Masters Spring : La LFL ne rejoindra pas la Prime League en finale des EMEA Masters !
12:00 Preview MSI : G2 Esports, unique espoir de l'Europe ?
20:02 Un joueur pro LoL se fait suspendre après un comportement inaproprié avec une peluche lors d'un stream
20:30 Riot Games a fait une grosse erreur sur LoL, c'est pourquoi ce changement très important arrive enfin pour les joueurs en ranked
15:30 EMEA Masters Spring : BDSA impressionne, Geekay Esports élimine le champion en titre !
15:00 Voici les 4 champions de LoL qui dominent actuellement la soloQ, et on vous explique pourquoi !
22:30 "Je regrette de m'être amélioré", ce joueur pense échapper à la toxicité de LoL en devenant meilleur sur le jeu, mais le résultat n'est pas celui qu'il espérait...
21:30 "C'était mon mode préféré", les joueurs de LoL rêvent que ce mode vieux de 10 ans fasse son grand retour en jeu

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13