MGG / Actualités jeux vidéo /

Malgré 1400 euros dépensés dans son PC de jeu, ce joueur ne peut toujours pas profiter de ce jeu vieux de 20 ans

Malgré 1400 euros dépensés dans son PC de jeu, ce joueur ne peut toujours pas profiter de ce jeu vieux de 20 ans
1

Certains n'hésitent pas à investir beaucoup d'argent dans leur ordinateur pour profiter au maximum des derniers jeux, parfois très exigeants. Cette fois-ci, c'est tout l'inverse puisqu'après avoir dépensé plusieurs centaines d'euros, ce joueur n'arrive même pas à faire tourner un très vieux titre.

Pour jouer aux jeux récents, parfois très gourmant et demandant les meilleures cartes graphiques comme les RTX 3000 et RTX 4000 de NVIDIA pour profiter au maximum de la beauté du titre, il faut parfois mettre à jour son installation. Et on le sait très bien, certains composants coûtent très chers, comme les GPU précédemment citées.

Cette fois-ci, c'est une drôle de situation à laquelle a été confrontée notre joueur. Alors qu'il avait investi plus de 1000 euros pour mettre à jour son ordinateur, il n'a pas réussi à lancer un jeu pourtant vieux de 20 ans.

Une carte graphique à plus de 1000 euros

Comme l'explique notre joueur sur Reddit, il a dépensé près de 1400 euros pour équiper son ordinateur d'une nouvelle carte graphique : une RTX 3090. Malgré cette dernière et un processeur i7-12700K , son ordinateur est incapable de lancer Civilization IV comme il le souhaite car, comme le lui dit le jeu, "Votre appareil est en dessous des spécifications recommandées." Un comble étant donné le matériel récent, mais surtout l'âge du jeu, puisque Civilization IV est sorti en 2005.

En conséquence, le titre lui-même baisse les graphismes par défaut pour s'assurer que l'utilisateur puisse profiter de l'expérience. Dans les commentaires, en plus d'aborder la situation d'un point de vue comique, on trouve de nombreux exemples de titres plus anciens souffrant du même problème.

  • "Un jeu hot wheels 2003 refuse de s'installer car il pense que mon processeur (5600x) est en dessous de la configuration minimale requise et qu'il ne pourrait donc pas faire tourner le jeu."
  • "Prototype, un jeu de 2009, plante si votre processeur peut gérer plus de 8 threads, ce qui est le cas de la plupart des processeurs actuels. Fait amusant, les premiers processeurs x86 "grand public" à 12 threads sont sortis en 2010."

Un problème fréquent ?

En vérité, il n'est pas si rare que des configurations récentes ne supportent pas d'anciens jeux. Fallout 3, par exemple, se plante et se bloque si un joueur veut y jouer sur un PC mis à jour, une situation similaire à celle qui se produit avec d'autres jeux tels que Spellforce. Comme l'explique un joueur dans les commentaires : "C'est parce que ce jeu a été créé avant l'apparition de nombreuses cartes plus récentes, et qu'il ne peut donc pas les détecter."

Comme de nombreux développeurs ont déjà abandonné la prise en charge de ces jeux, il est possible d'opter pour un correctif communautaire, voire de réinstaller des éléments tels que DirectX ou le progiciel PhysX de NVIDIA. Quoi qu'il en soit, il est curieux qu'un titre plus ancien signale que le nouveau matériel est "insuffisant".

culture-geek
Netflix pourrait annuler cette nouvelle série de science-fiction faite par les créateurs de Game of Thrones

C'était probablement la série la plus attendue en ce début d'année sur Netflix; une série a gros budget avec les créateurs de Game of Thrones à la barre. Si elle enregistre des résultats corrects en termes d'audience, il se pourrait bien qu'ils ne soient pas suffisants au vu du budget colossal.

1
Cthulhu

grrflzzzuuuu...burp...

Higgens26 il y a 2 mois

Fallout 3 fonctionne parfaitement sur mon i9 13900K/RTX 4080, Fallout 3 et Fallout New :egas ne supporte pas les cpu qui ont plus de 2 coeur, il suffit donc pour le faire fonctionner de garder seulement 1 ou 2 coeur physique dans les affinités du processus dans le gestionnaire de tàche (a faire a chaque lancement du jeu) ou alors on peut aussi utiliser processlaso pour ne pas avoir a refaire l'opération a chaque lancement du jeu.

L'actu

En Continu

17:30 Malgré l'appel au boycott de ce personnage de LoL, ces deux pays font de la résistance !
15:35 L'un des secrets les mieux gardés de WoW vient enfin de se dévoiler
10:28 Vous attendez Fallout 5 avec impatience ? On a enfin des nouvelles, et elles risquent de ne pas vous plaire...
18:59 Build Elden Ring : Meilleures classes selon votre façon de jouer
17:40 Les joueurs de ce célèbre MMO font grève alors que leur classe préférée est devenue inutile
18:05 Classes Elden Ring : Attributs, équipement... Laquelle choisir
10:55 "C'est une énorme annonce", malgré de nombreuses critiques, Starfield prévoit déjà la suite et ça promet du lourd
17:57 Surprise ! Mario & Luigi de retour dans une nouvelle aventure épique dans L'épopée fraternelle, annoncé lors du Nintendo Direct
15:36 Et si vous pouviez boire vos cartes Pokémon préférées ? C'est fou mais bien possible !
18:02 Nintendo Direct du 18 juin 2024 : Un nouveau Zelda, Mario Party, Metroid Prime 4... Voici les annonces qu'il ne fallait pas louper !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : juin 2024