MGG / Actualités jeux vidéo / Pokémon Écarlate et Violet /

Les Championnats d'Europe de Pokémon sont désormais terminés et voici les grands vainqueurs de la compétition !

Les Championnats d'Europe de Pokémon sont désormais terminés et voici les grands vainqueurs de la compétition !
0

L'EUIC de Pokémon a eu lieu ce week-end et de nombreux joueurs ont tenté de décrocher la victoire afin de devenir champion d'Europe dans l'une des catégories disponibles. Finalement, qui a soulevé le titre sur Pokémon Unite, Pokémon GO, le TCG ou encore le VGC ? C'est ce que nous allons découvrir.

Chaque année, il y a des étapes à ne pas manquer si vous aimez l'aspect compétitif de la licence Pokémon comme les Championnats Internationaux d'Europe qui ont eu lieu ce week-end. Que ce soit pour les jeux vidéo comme Pokémon Écarlate & Violet ou encore pour le jeu de cartes, c'est toujours un évènement agréable à suivre pour soutenir vos favorites et favoris. Malheureusement, tous ne peuvent gagner et seul le meilleur (ou la meilleure) dans chaque catégorie sera sacré(e) champion(ne).

Comment fonctionnent les catégories des compétitions Pokémon ?

Avant de vous donner les vainqueurs dans chaque catégorie, il est important de revenir sur ce terme, car les compétitions Pokémon se passent sur plusieurs jeux dont certains sont séparés en plusieurs catégories définies par une restriction d'âge.

  • Junior : joueur né à partir de 2012.
  • Senior : joueur né entre 2008 et 2011.
  • Master : joueur né avant 2008.
Pokémon Écarlate et Violet

Les vainqueurs des Championnats Internationaux d'Europe de VGC Pokémon

L'édition 2024 de l'EUIC Pokémon en VGC a permis à Félinferno de briller de nouveau tout au long de la compétition, et ce, même en finale comme vous allez pouvoir le voir au travers des résultats.

Commençons par la finale de la catégorie junior du VGC qui opposait le joueur français Ismael Hoggui, quart de finaliste au Régional de Stuttgart et de Liverpool, au joueur américain Kevin Han, vainqueur du Régional de Pittsburgh et top 16 aux Worlds 2023. Un match qui n'a malheureusement pas été en faveur du joueur français puisqu'il s'incline 2 à 0 contre un adversaire qui a su montrer la maitrise qu'il avait avec son équipe. La distorsion placée par le Farigiraf d'Ismael Hoggui a été bien gérée par Kevin Han qui pouvait également en profiter grâce à son Ursaking Lune Vermeille sans avoir besoin de la placer de lui-même. Un grand bravo aux deux joueurs pour leur parcours et leur qualification pour les Worlds 2024. De plus, même si Ismael Hoggui ne repart pas avec la victoire, il aura atteint la finale des championnats d'Europe pour sa première saison compétitive, ce qui reste remarquable.

  1. Kevin Han qui obtient 500 CP et un cash prize de 5 000 $.
  2. Ismael Hoggui qui obtient 400 CP et un cash prize de 3 000 $.
Pokémon Écarlate et Violet
Pokémon Écarlate et Violet

La catégorie Senior a opposé Benjamin Polster, demi-finaliste du régional 2024 de Peoria, et Teddy French, vainqueur de l'évènement spécial de Barcelone et finaliste des Worlds 2020 dans la catégorie Junior. Une première manche assez serrée dans laquelle Teddy a choisi d'utiliser Oyacata, Feu-Perçant, Dracolosse et Baojian tandis que Benjamin a quant à lui, choisi de partir sur Oratoria, Félinferno, Ire-Foudre et Gorythmic. Malheureusement pour Teddy, il la perd, mais il change Feu-Perçant pour Dinglu tandis que Benjamin ne fait aucun changement sur sa team. Le second combat se termine sur la victoire de Teddy qui vient à bout d'Ire-Foudre avec son Dracolosse Téracristal Normal et sa capacité Vitesse Extrême.

Le couronnement du champion se décidera sur cet ultime affrontement dans lequel les deux joueurs n'ont pas fait de changement par rapport à la précédente. Cependant, cette fois-ci, cela n'a pas réussi à Teddy puisqu'il a fini par perdre. Félicitations tout de même à lui pour son parcours et bravo à Benjamin pour son titre de champion d'Europe. Une finale qui a su être intense et intéressante à suivre, leur permettant aussi de se qualifier pour les championnats du monde 2024.

  1. Benjamin Polster qui obtient 500 CP et un cash prize de 5 000 $.
  2. Teddy French qui obtient 400 CP et un cash prize de 3 000 $.
Pokémon Écarlate et Violet
Pokémon Écarlate et Violet

La finale la plus attendue de ces championnats internationaux d'Europe est sûrement celle de la catégorie Master du VGC. Cette année, elle oppose le suédois Nils Dunlop, finaliste du régional 2024 de Stuttgart, à l'américain Tim Edwards, top 32 au régional 2024 de Toronto. Une première manche qui a été remportée par Nils grâce à son équipe composée de Porygon2, Félinferno, Ursaking Lune Vermeille et Gaulet tandis que Tim jouait une composition à base d'Ogerpon (Masque du Fourneau), Félinferno, Flotte-Mèche et Gorythmic. C'est notamment l'anticipation de la téracristallisation d'Ogerpon qui l'a avantagé parce qu'il a pu endormir ce dernier en utilisant la capacité Spore de son Gaulet.

Pour la seconde manche, Nils a changé Ursaking et Porygon2 pour Shifours (Mille-Poings) ainsi que Flotte-Mèche tandis que Tim a, lui aussi, décidé de prendre son Shifours (Milles-Poings) pour remplacer Gorythmic. Si ce choix a réussi à Nils, cela n'a pas été le cas pour Tim, car il ne lui permet pas de remporter la manche. Il finit par s'incliner 2 à 0 face au joueur suédois pour cette finale de la catégorie Master. Bravo tout de même pour cette finale ainsi que la qualification aux championnats du monde à Hawai. Félicitations à Nils Dunlop pour son titre de champion d'Europe.

  1. Nils Dunlop qui obtient 500 CP et un cash prize de 15 000 $.
  2. Tim Edwards qui obtient 400 CP et un cash prize de 10 000 $.

Une dernière chose à souligner avant de passer aux finales TCG, c'est la performance du français Aurélien Soula (aussi connu sous le nom d'Axior) qui a réussi à se hisser dans le top 8. Félicitations à lui également.

Pokémon Écarlate et Violet
Pokémon Écarlate et Violet

Les vainqueurs des Championnats Internationaux d'Europe du TCG Pokémon

La première finale qui a eu lieu est celle de la catégorie Junior opposant le joueur canadien Yohann Cote au joueur anglais Peter Shapkin. Un affrontement entre un deck Lugia VStar et un deck Zone Perdue. Le premier a pour but d'utiliser Lugia VStar pour mettre deux Aéroptéryx sur le terrain et profiter de leur talent pour charger en énergie vos autres Pokémon. Quant au second, il s'agit d'un deck qui va bannir des cartes pour permettre à Nigosier de frapper sans avoir besoin d'une seule énergie. Pour y parvenir, on peut compter sur le talent de Guérilande qui vous permet de bannir une carte tout en ajoutant une autre à votre main s'il est votre Pokémon actif.

Un duel qui n'a malheureusement pas été en faveur du légendaire Pokémon Plongeon puisque Peter Shapkin s'incline 2 à 0 contre Yohann Cote qui devient le champion d'Europe 2024 de la catégorie Junior. Un grand bravo aux deux joueurs pour leur parcours et leur qualification pour les Worlds 2024 qui se dérouleront à Hawaï.

  1. Yohann Cote qui obtient 500 CP et un cash prize de 7 000 $.
  2. Peter Shapkin qui obtient 400 CP et un cash prize de 5 000 $.
Pokémon Écarlate et Violet
Pokémon Écarlate et Violet

La finale de la catégorie Senior a opposé Benny Billinger, vainqueur du régional 2024 de Vancouver et Gabriel Fernandez, le champion du monde 2023. Un match entre Dracaufeu ex Téracristal accompagné par sa version radieuse et les Paradoxes venus d'un lointain passé. D'un côté, nous avons un deck qui possède de nombreux Pokémon permettant d'avoir des ressources supplémentaires grâce à des cartes comme Roucarnage ex, Castorno, Motisma V ou encore Luminéon V tout en ayant Manaphy et Jirachi pour limiter les dégâts sur vos Pokémon de banc avant de laisser Dracaufeu infliger un maximum de dégâts.

De l'autre côté, nous avons un deck qui va jouer ou défausser des cartes Temps Passé afin de permettre à Rugit-Lune de faire plus de dégâts avec son attaque Plumage Vengeur qui inflige 70 dégâts de base auxquels il faut rajouter 10 points de plus pour chaque carte Temps Passé dans votre pile de défausse. Pour l'aider à générer des ressources, il peut également compter sur Amphinobi Radieux qui va vous permettre de piocher en échange d'une énergie qu'il sera possible d'attacher par la suite grâce à la carte Vitalité de la Professeure Olim. Sans oublier Rugit-Lune ex qui peut mettre instantanément K.O un Pokémon actif adverse en contrepartie de perdre 200 de ses PV.

Pokémon Écarlate et Violet
Pokémon Écarlate et Violet

Finalement, c'est Gabriel Fernandez qui remporte la victoire 2 à 0 contre Benny Billinger grâce à ses Paradoxes du passé. Bravo à lui pour son titre de champion d'Europe de la catégorie Senior qui lui permet de se qualifier pour les championnats du monde. Benny Billinger n'a malheureusement pas pu soulever le titre, mais il repart tout de même avec la qualification aux Worlds puisqu'il avait déjà 200 CP.

  1. Gabriel Fernandez qui obtient 500 CP et un cash prize de 7 000 $.
  2. Benny Billinger qui obtient 400 CP et un cash prize de 5 000 $.

La dernière finale du TCG Pokémon se déroulant lors de l'EUIC a opposé Tord Reklev, le joueur norvégien qui a terminé second aux championnats du monde 2023, face à Isaiah Bradner, le joueur américain qui a fini sixième lors du régional de Charlotte en janvier. Un duel qui va confronter le fameux deck Dracaufeu ex dont nous avons parlé un peu plus haut au deck de Giratina VStar.

Pokémon Écarlate et Violet

Ce deck est un peu particulier, car il se base sur les cartes bannies (ou envoyées dans la zone perdue si vous préférez) comme le deck de Yohann Cote dans la finale Junior, bien qu'il soit différent ici. Votre but avec celui-ci, c'est de bannir 10 cartes pour permettre à votre Giratina VStar de mettre K.O automatiquement un Pokémon adverse qui vous pose un problème. Nigosier est aussi une carte qui va profiter de ces cartes bannies, car il peut utiliser son attaque en ignorant le coût en énergie. Ce qui vous permet d'avoir une attaque infligeant 110 de dégâts sans avoir besoin d'investir une seule énergie sur lui. À côté, on retrouve des cartes comme Amphinobi Radieux ou Manaphy dont nous avons déjà parlé, mais aussi, des cartes comme Brannette ex ou Guérilande.

Malgré la puissance du Pokémon Renégat, Isaiah Bradner n'a pas réussi à battre Tord Reklev dans ce duel au sommet qui s'est soldé par une victoire du finaliste des Worlds 2023 2 à 0. Il va donc pouvoir retenter sa chance et espérer remporter le titre qui lui a échappé des mains l'année dernière.

  1. Tord Reklev qui obtient 500 CP et 25 000 $ de cash prize.
  2. Isaiah Bradner qui obtient 400 CP et 15 000 de cash prize.
Pokémon Écarlate et Violet
Pokémon Écarlate et Violet

Du côté des joueurs français, Fabien Pujol, qui jouait un deck basé sur Gardevoir ex, a échoué aux portes du top 8 malgré son score de 12/3/0. Celui-ci l'empêchant quand même de passer devant Bert Wolters à une défaite près. Néanmoins, il réussit tout de même à se qualifier pour les championnats du monde et si cela peut vous intéresser, sachez que nous suivons son parcours jusqu'à cet évènement mondial comme vous pouvez le voir dans cette vidéo récapitulative ci-dessous. Vous pourrez également retrouver des reportages à ce sujet sur la chaîne MGG TV tout au long de la saison.

Le vainqueur des Championnats Internationaux d'Europe de Pokémon GO

La compétition de cet évènement sur Pokémon GO se basait sur les règles de la Ligue Super, ce qui veut dire qu'aucun Pokémon ayant plus de 1 500 CP n'est autorisé. Elle s'est terminée dans un affrontement entre MEweedle, le champion des Worlds 2022, et Doonebug97, le champion du régional 2024 de Knoxville. D'un côté, nous avons eu une équipe composée de Vigoroth, Altaria, Lanturn, Flamigator, Cresselia et Sablaireau d'Alola obscur. De l'autre, nous avions Courrousinge, Lanturn, Scorplane obscur, Excelangue, Barbicha obscur et Airmure. Deux équipes presque totalement différentes et malheureusement pour Doonebug97, le duo Altaria/Lanturn de MEweedle a été efficace aux côtés de Vigoroth et Cresselia pour lui permettre de remporter la finale 3 à 1. Grâce à cette victoire, il est désormais qualifié pour les championnats du monde en août prochain puisqu'il a gagné 500 points de qualification. Bravo aux deux autres joueurs sur le podium, à savoir Doonebug97 qui passe si près d'une victoire et Sandodou qui termine troisième.

  1. MEweedle qui obtient 500 CP et un cash prize de 5 000 $.
  2. Doonebug97 qui obtient 400 CP et un cash prize de 3 000 $.
  3. Sandodou qui obtient 320 CP et un cash prize de 2 000 $.
Pokémon Écarlate et Violet

L'équipe qui a gagné la Coupe Æos de Pokémon Unite

La Coupe Æos est de retour sur Pokémon Unite lors des championnats d'Europe avec un tournoi complet qui a lieu en présentiel à Londres. Il se déroule en plusieurs phases.

  • La première phase qui est celle des rounds suisses dans lesquels 21 équipes s'affrontent lors d'une série de matchs. Les huit meilleures équipes rejoignent les phases de groupe.
  • La seconde phase est la phase de groupe qui est composée de quatre groupes dnas lesquels il y a deux des huit équipes de la phase précédente ainsi que deux équipes ayant remporté un tournoi de qualification en ligne. La meilleure équipe de chaque groupe sera qualifié pour la phase finale.
  • La dernière étape de ce tournoi consiste à désigner le vainqueur dans une phase d'élimination avec bracket.

Chaque équipe y participant espère repartir avec le titre afin de se qualifier directement pour les championnats mondiaux en août prochain, mais aussi obtenir les 30 000 $ de cash prize en cas de victoire.

Pokémon Écarlate et Violet

Après une longue bataille, c'est finalement l'équipe américaine Fusion qui a remporté la victoire de cette coupe Æos lors d'un match se déroulant en Bo5 contre l'équipe japonaise Kabichans. Dès la première manche, l'équipe a su mettre à mal ses adversaires avec une victoire assez nette (261 à 89). La seconde manche a, quant à elle, été plus serrée puisqu'il a fallu attendre la dernière minute et demie pour que Fusion inverse la tendance avec un score de 333 à 265. Par contre, le troisième affrontement n'a pas été en leur faveur parce que l'équipe Kabichans a réussi a gagné sur le fil en marquant 100 points à 16 secondes de la fin pour passer devant Fusion. Ce qui fait un score de 415 à 351 pour cette manche.

Malheureusement, cette victoire ne leur suffira pas à revenir, car Fusion gagne la quatrième manche dans la dernière minute durant laquelle ils ont marqué 156 points. Grâce à ça, ils gagnent la manche 376 à 296 et la finale 3 à 1. Un grand bravo à eux pour leur victoire qui les qualifie directement pour les Worlds de Pokémon. Néanmoins, leurs adversaires ne sont pas sans reste, car la seconde place permet d'obtenir 20 000 $ de cash prize ainsi que 400 points de championnats.

Pokémon Écarlate et Violet

Et les Championnats du monde de Pokémon, c'est quand ?

Les Championnats internationaux d'Europe se sont clôturés par l'annonce des dates durant lesquels auront lieu les Worlds 2024 de Pokémon, qui, on le rappelle, se passeront à Honolulu, la capitale d'Hawaï se situant sur la côté sud de l'île d'Oahu. Ainsi, il faudra réserver vos 16, 17 et 18 août 2024 si vous souhaitez suivre la plus grande compétition annuelle de Pokémon. À noter également que nous ne sommes pas à l'abri d'informations sur Légendes Pokémon Z-A ou sur la Méga-évolution puisque c'est lors de cet évènement que The Pokémon Company révèle des informations sur des éléments liés aux combats du futur jeu (ou contenu additionnel).

Bien entendu, il est encore trop tôt pour savoir s'il y aura bel et bien une annonce ou encore la nature de celle-ci. En tout cas, le chemin menant aux championnats du monde de Pokémon est tout tracé même si, pour nous, il y a encore une étape qui nous attend à la Nouvelle-Orléans en juin.

Soluce de Pokémon Écarlate et Violet
Tous nos guides et astuces 9G
Méganium Pokémon Écarlate et Violet : Comment le battre dans les Raids Téracristal 7 étoiles ?

Le nouveau raid téracristal 7 étoiles de Pokémon Écarlate et Violet est disponible. Il met à l'honneur l'évolution finale de Germignon, à savoir Méganium. Type, moveset, créature à utiliser pour le réussir en solo... Découvrez la stratégie à mettre en place pour le battre facilement.

0
Donovan Plault
ZeroAk  - Rédacteur

People are able to hold onto hope, since death is that which cannot be seen.

L'actu

En Continu

15:56 Après 4 ans, ce joueur arriver enfin à attraper l'un des Pokémon les plus difficiles à capturer sur Écarlate et Violet
20:58 Meilleure équipe Pokémon Écarlate et Violet : Quelles créatures prendre pour rouler sur le jeu ?
13:51 Roitiflam Pokémon Écarlate et Violet : Comment le battre en solo dans les Raids Téracristal 7 étoiles ?
11:44 Voici les grands vainqueurs des Championnats Internationaux Pokémon d'Amérique du Nord ! Est-ce qu'un français a enfin réussi à entrer dans l'histoire ?
11:11 Ce fan de Pokémon achète une collection ultra rare pour moins de 5 euros
15:03 Le jeu de cartes Pokémon peut aussi être axé compétition et voici tout ce que vous devez connaitre si vous voulez vous lancer !
16:59 Faites le plein de cadeaux gratuits sur les jeux Pokémon grâce aux Championnats d'Amérique du Nord
00:34 Ce vieux jeu Pokémon aurait pu inclure une zone ultra-glauque, mais Game Freak a finalement changé d'avis et c'est tant mieux !
20:01 Sandwich Oeuf Pokémon Écarlate et Violet : Liste des recettes pour obtenir des Oeufs
09:38 Les Championnats Internationaux Pokémon d'Amérique du Nord 2024 commencent bientôt ! Transmissions en direct, horaires des finales, boutique exclusive... Tout savoir de l'événement esport

Articles

recommandés

Pokémon Ecarlate Violet : Pierre Aube, emblème général... Où trouver tous les objets d'évolution ?
Evoli Pokémon Ecarlate Violet : Le trouver et obtenir toutes ses évolutions
Pokémon Ecarlate Violet : Liste des cours à l'Académie de Paldea et réponses aux contrôles

Guides

à découvrir

Cadeau Mystère Pokémon Écarlate et Violet : Liste des codes de juin 2024 et comment récupérer les récompenses ?
Laggron Pokémon Écarlate et Violet : Comment le battre en solo dans les Raids Téracristal 7 étoiles ?
Roitiflam Pokémon Écarlate et Violet : Comment le battre en solo dans les Raids Téracristal 7 étoiles ?