MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !

LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
0

Weekend de finale en LCK ! Après des mois de compétition, la conclusion tant attendue du Spring Split est arrivée ! Beaucoup d'enjeux dans les deux BO5 joués au KSPO stadium de Séoul, qui de T1 ou HLE s'est qualifié au MSI et qui pour empêcher Gen.G de marquer l'histoire de la LCK ? Réponse :

LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !

LCK (Riot Games)

Hanwha Life Esports vs T1 : T1 poursuit sa remontée du Lower Bracket

Dans un article précédent, on évoquait les enjeux autour de ce BO5 entre des T1 qui ont amorcé leur remontée du Lower Bracket en battant assez facilement Dplus Kia, et des HLE qui sortent perdants d'un match de très haut niveau face aux Gen.G.

Avec l'avantage du choix du side, pas de surprise d'HLE qui démarre son BO5 en blue side.

Du côté des drafts, on fait un choix fort dès le début pour HLE avec un Sejuani/Yone pour Peanut et Zeka. Pour T1, on reste sur du classique. On parlait du swap lane en Europe (sorti en premier en LPL), HLE l'utilise également lors de cette première game afin d'empêcher le matchup K'santé (Doran) Twisted Fate (Zeus). Le premier quart d'heure de jeu est plutôt calme, HLE a réussi son coup, Zeus est derrière Doran. À la 23e minute de jeu, HLE qui avait jusqu'ici accumulé les dragons, récupère l'âme technochimique. Le teamfight qui se déclenche devant l'objectif neutre est toutefois remporté par T1 qui enchaîne avec le baron nashor. Problème pour les champions du monde, ils n'ont pas un siège incroyable, le buff ne leur donne pas beaucoup de tourelles (2). Quelques minutes plus tard, Oner meurt sur un facecheck, HLE en profite pour sécuriser l'elder, mais les T1 réalisent l'exploit en 4v5 en remportant le teamfight suivant. On pense se diriger vers une victoire T1, mais l'équipe de Faker tente un engagement très agressif sur le Varus de Viper qui tourne mal (35e minute). Après avoir compté près de 11 000 golds d'avance, T1 doit s'incliner face au baron nashor et l'elder des HLE.

Retour blue side pour T1 qui fait le choix d'une draft scaling, en face, on reste sur du classique. L'early game démarre mal pour les T1 qui commettent l'erreur de contester les premiers objectifs neutres de la partie. Le teamfight devant le troisième dragon du match est remporté par T1 grâce à un Zeus qui fait parler toute la puissance de son Zac. Quelques instants plus tard, les HLE tentent d'attraper Keria dans sa jungle topside mais cela se retourne contre eux. T1 remporte le teamfight et sécurise le baron nashor dans la foulée. Après une longue phase de jeu, autour du nashor suivant, T1 réussit à faire craquer les HLE. Doran commet une erreur et on force les HLE à la défense du baron. Après un catch sur Peanut qui tentait de prendre la vague mid pour ralentir l'avancée de T1, les champions du monde égalisent dans cette série.

Dans le match 3, HLE sélectionne le red side. Pour T1, encore une fois pas de surprise, pour HLE, on choisit la Gwen en counter matchup top face au K'santé de Zeus. L'early game est plutôt tranquille, le schéma de la game précédente se répète. T1 conteste les objectifs neutres, mais la composition n'est pas encore en place, pas assez de dégâts. HLE prend les devants, mais c'est sans compter le call tranchant de T1. Doran se trouvant au bot sans sa téléportation, T1 lance un baron nashor agressif (à la 20e minute), grâce au double smite obtenue par le grimoire déchaîné de Keria, T1 récupère l'objectif neutre. Celui-ci permet à T1 de reprendre le contrôle du match et comme lors de la rencontre précédente, T1 joue avec les nerfs des HLE. Une longue phase de jeu autour du baron finit par faire craquer les HLE, on force des cds ci et là. Après plusieurs minutes, T1 prend le baron nashor pour conclure la game s'offrant ainsi deux balles de match.

Pour le match 4, HLE retourne blue side. Côté HLE, le Nocturne de Peanut fait son apparition. Du côté de T1, on surprend avec la Vayne top face à la Rek'sai de Doran. Encore une fois, HLE sort légèrement devant à la fin de l'early game, on a bien puni les quelques erreurs commises par l'adversaire. Cependant, T1 trouve encore une solution pour revenir dans le match. Après le dive réussit sur Doran au top, T1 commence le baron nashor alors que les autres HLE récupéraient le dragon des montagnes. Grâce à cela, Faker et ses coéquipiers reprennent les commandes du match pour ne plus les lâcher malgré une belle résistance des HLE. Zeus, en mode MVP, amène son équipe à la victoire grâce à une performance XXL sur sa Vayne.

Grâce à cette victoire, T1 se qualifie en Grande Finale de la LCK et par la même occasion, valide son ticket pour le MSI 2024. Pour HLE, la route s'arrête ici, mais le Summer Split s'annonce très intéressant, car l'équipe de Peanut a affiché un niveau de jeu capable de rivaliser avec les ogres de la LCK.

Gen.G vs T1 : Chovy et Gen.G écrivent une nouvelle page de l'histoire de la LCK !

Comme dit dans un article précédent, les enjeux autour de cette finale entre Gen.G et T1 sont énormes !

Celle-ci commence fort avec un Kalista/Nautilus pour Gen.G face au Draven/Poppy de T1. On s'attend alors à un début de partie explosif, mais cela n'a pas été le cas. Il n'y a que très peu d'actions dans ce premier match, car la composition de Gen.G asphyxie complètement celle de T1. Les triples champions de LCK en titre ne laissent jamais les T1 accéder à la rivière pour contester les objectifs neutres. S'ils le font, Gen.G punit et parvient quasiment à chaque fois à prendre un ou deux kills. Dos au mur, T1 tente le tout pour le tout en fonçant au baron nashor pour prendre l'objectif devant les Gen.G, cela passe, mais la situation autour des dragons ne change pas. Le steal miraculeux d'Oner d'un dragon témoigne de la difficulté qu'a la draft T1 de s'exprimer dans ce match. Cela ne fait que retarder l'inévitable, car après un autre all in sur le baron nashor qui passe pour T1, Gen.G finit par sécuriser l'âme des nuages. Le 50/50 remporté par Canyon à l'elder permet aux Gen.G de marquer un premier point dans une game très disputée face à des T1 très résilients.

T1 prend le blue side pour le match 2. Encore une fois, ce sont les botlanes qui sortent un peu des sentiers battus avec un Kalista/Neeko pour T1 et un Varus/Annie pour Gen.G. Contrairement à la rencontre précédente, les deux équipes s'affrontent au rythme des dragons. À ce jeu-là, ce sont les T1 qui sortent vainqueurs, à la 20e minute les Gen.G tentent de catch Faker en train de prendre des ressources sur la toplane. Les renforts T1 arrivent trop rapidement pour Gen.G qui perd 4 joueurs et le baron nashor. Les phases de jeu suivantes sont marquées par la surpuissance de Chovy et de son Aurelion Sol. Lorsqu'Oner parvient à l'attraper dans sa jungle (alors qu'il tentait de défendre le baron nashor lancé par T1), les champions du monde en titre en profitent pour égaliser dans ce BO5.

Pour la game 3, Gen.G repasse en blue side. Côté drafts, pas de surprise, on reste sage. L'early game est remporté par les Gen.G qui gèrent mieux les objectifs neutres, ils sont les premiers autour de l'herald ou du dragon et forcent les T1 à avancer vers eux. Encore une fois, T1 parvient à trouver le clutch pour débloquer la partie. À la 21e minute, Gen.G s'avance un peu trop autour du red buff des T1, un long teamfight se déclenche et les T1 récupèrent 5 kills et le baron nashor dans la foulée. T1 s'envole aux golds et c'est cette fois-ci Gen.G qui est forcé à all in le nashor. Malheureusement, Oner arrive à temps et remporte le 50/50. T1 en profite pour récupérer l'âme technochimique. Quelques minutes plus tard, Gen.G tente un 50/50 sur l'elder drake, Oner le gagne à nouveau et permet à T1 de s'offrir deux balles de match après 38 minutes d'effort.

Pour le match 4, Gen.G reprend le blue side. Au niveau draft, Canyon prend ses responsabilités en choisissant un Kha'Zix dans la jungle, le reste, c'est du classique. Le début de partie est plutôt bon pour T1 qui domine le botside. Cependant, T1 n'arrive pas à créer un écart et les Gen.G scale tranquillement. Petit à petit, le scaling Gen.G commence à faire mal et les T1 reculent sur la carte. Chovy et ses coéquipiers asphyxient les T1, les empêchant de dépasser la moitié de la carte. T1 finit par craquer et les catchs se multiplient. Gen.G déroule et s'offre un game 5 décisif pour le titre de champion de Corée.

Pour ce match 5, les drafts sont classiques, pas de tentative particulière. Gen.G prend rapidement les commandes de la rencontre. Si les supports se répondent par de bons roams autour de la midlane, c'est sur la toplane que la différence va se faire. Kiin atomise Zeus dans un matchup tank, son K'santé est exceptionnel ! Les Gen.G ont le contrôle du match et accumulent les dragons, on sent les T1 impuissants. Pourtant, ils vont réussir à faire durer la rencontre grâce à un kill trouvé sur Doran. Ils récupèrent le baron nashor, mais cela ne fait que retarder l'inéluctable. À la 36e minute, Chovy utilise le package de son Corki à la perfection, il sépare les T1 en deux et permet à son équipe de gagner le teamfight et de prendre l'elder. Après cela, c'est une agonie de plusieurs minutes qui attend des T1 impuissants face au K'santé de Kiin qui tank le monde (le toplaner récupérera son titre de MVP de la finale juste après) et un Corki qui détruit leur barre de vie. Après 42 minutes, Gen.G l'emporte et soulève le titre de champion de Corée dans une finale qui entre dans la légende de part son niveau de jeu, mais également grâce à un nouveau record de 2.6 millions de viewers (le précédent était à 1.5 millions).

Grâce à cette victoire, Gen.G et Chovy entrent dans la légende ! Ils remportent 4 titres d'affilée, une première dans l'histoire de la ligue, une domination jamais vue encore. Gen.G défendra la Corée en tant que seed 1 au MSI en Chine qui se déroulera à Chengdu dans deux semaines. Encore une fois, les T1 s'inclinent face à leur némésis, mais cette fois-ci ils peuvent être fiers de leur performance. Ils représenteront la Corée en tant que seed 2. Ils auront à coeur de prendre leur revanche. On a déjà hâte d'y être au vu du niveau de jeu affiché par les deux équipes !

esport-lol
LCK Spring Playoffs : Sous fond de qualification au MSI, qui de T1 ou HLE peut empêcher Gen.G de marquer l'histoire ce weekend ?

Ce weekend se conclut plusieurs mois de compétition acharnée en LCK. Après une saison régulière exceptionnelle et des playoffs tout aussi convaincants, les Gen.G semblent en route pour un quatrième sacre d'affilée ! De T1 ou HLE qui peut les arrêter ? On en parle dans cet article :

0
Chévi  - Rédacteur freelance

Rédacteur freelance, « Sic parvis magna »

L'actu

En Continu

14:35 LoL : La Prime League remporte les EMEA Masters, un bilan catastrophe pour la LFL ?
11:15 Preview MSI : La LPL peut-elle réussir à défendre son titre ?
21:00 Elle se fait licencier par Riot Games avant de retravailler sur LoL dans la même journée, et on vous explique comment cela est possible
12:40 EMEA Masters Spring : La LFL ne rejoindra pas la Prime League en finale des EMEA Masters !
12:00 Preview MSI : G2 Esports, unique espoir de l'Europe ?
20:02 Un joueur pro LoL se fait suspendre après un comportement inaproprié avec une peluche lors d'un stream
20:30 Riot Games a fait une grosse erreur sur LoL, c'est pourquoi ce changement très important arrive enfin pour les joueurs en ranked
15:30 EMEA Masters Spring : BDSA impressionne, Geekay Esports élimine le champion en titre !
15:00 Voici les 4 champions de LoL qui dominent actuellement la soloQ, et on vous explique pourquoi !
22:30 "Je regrette de m'être amélioré", ce joueur pense échapper à la toxicité de LoL en devenant meilleur sur le jeu, mais le résultat n'est pas celui qu'il espérait...

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13