MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LEC Spring Split : Le LEC a couronné son champion !

LEC Spring Split : Le LEC a couronné son champion !
0

Weekend de finale pour la plupart des ligues majeures ! Le LEC ne fait pas exception en écrivant le chapitre final du Spring Split 2024. BDS, Fnatic et G2 se sont affrontés pour déterminer les représentants de l'Europe au MSI et pour soulever le titre de champion du segment de printemps !

LEC Spring Split : Le LEC a couronné son champion !

Riot Games

Team BDS vs Fnatic : La malédiction du MSI s'abat sur BDS

Match importantissime pour les deux équipes qui visent la qualification au MSI ainsi qu'une place en Grande Finale pour y affronter G2 Esports pour le titre de champion.

BDS choisi le blue side. Pour les drafts de cette première rencontre, pas de grande surprise, hormis le Yasuo d'Adam en counter pick au Twisted Fate d'Oscarinin. Adam réussit parfaitement à manœuvrer son champion, il est bien aidé par Sheo qui vient régulièrement dive et zoner le toplaner de Fnatic qui ne peut pas jouer sa lane. Le mid/jungle Fnatic tente de l'aider, mais le 3v3 est largement remporté par BDS qui prend un net avantage grâce à son topside. Fnatic panique un peu et se perd sur la carte, BDS le voit très bien et puni ces errements. Très vite, l'écart aux golds devient conséquent et malgré quelques tentatives de comeback pas très bien senties de la part de Fnatic, BDS déroule dans ce match. Après une très bonne gestion du teamfight autour de l'elder drake (30e minute), BDS marque un premier point dans ce BO5. Le pari du Yasuo top a fonctionné à merveille.

Pour ce deuxième match, Fnatic sélectionne le red side. Pas de nouveauté dans les drafts, hormis un Gragas pour Adam (4e fois de sa carrière pro). Encore une fois, le topside BDS prend le pas sur celui de Fnatic, en plus de cela Sheo bouge bien sur la carte et punit le pick Maokai de Razork. La composition scaling de Fnatic passe derrière et très vite cela devient compliqué de jouer l'early game. À 15 minutes de jeu, on compte 4 000 golds d'avance pour BDS. Malgré ce retard, Fnatic teamfight mieux que leur adversaire et parvient à gagner un peu de temps. Cependant, BDS finit par récupérer l'âme océan et cela va poser de gros problèmes aux Fnatic. À la 28e minute, c'est Adam qui trouve le play gagnant grâce à un magnifique ultime qui envoie la botlane Fnatic au milieu des BDS. Un nashor et un dive bot sous la t3 de Fnatic permettent à BDS de s'offrir deux balles de match.

Pour la game 3, Fnatic prend le blue side. Le Darius d'Adam fait son retour en LEC pour faire face au K'santé d'Oscarinin. Cette fois-ci, c'est Fnatic qui prend les devants. Avec une bien meilleure performance en early, Fnatic punit la composition scaling de BDS. Après deux teamfights consécutifs largement remportés par les Fnatic devant le dragon puis l'herald, Fnatic s'envole aux golds. Malgré un retard de 4 000 golds, BDS parvient à trouver une série de teamfights assez convaincants, ils parviennent à tenir le match et Fnatic n'arrive pas à creuser l'écart. Malheureusement pour les BDS, Sheo puis Adam commettent des erreurs de placement et cela permet à Fnatic de récupérer l'âme des nuages puis le baron nashor. À la 35e minute, Fnatic détruit le nexus adverse après un bon siège, en 2 temps, de la base BDS.

Après sa première défaite dans ce BO5, BDS revient au blue side. L'early de cette quatrième game démarre plutôt bien pour BDS, mais après un pentakill de Noah devant l'herald, le match tourne à la correction. L'Aurelion Sol d'Humanoid est trop devant, il fait ce qu'il veut et personne ne peut l'arrêter. Les BDS perdent pied et ne peuvent empêcher les Fnatic d'égaliser dans ce BO5 après une lourde défaite (à peine 25 minutes de jeu).

Cette fois-ci, BDS prend le red side pour ce match décisif qui enverra le vainqueur au MSI et en Grande Finale. Le début de partie est équilibré entre les équipes, mais très vite le match va basculer. La tension est forte et les deux rosters vont commettre des erreurs à tour de rôle. Fnatic en fait moins et dans le sillage d'un Razork décisif dans ses engages, Fnatic l'emporte après 33 minutes de jeu.

Avec ce reverse sweep, Fnatic se qualifie pour la Grande Finale du Spring Split face à G2 et obtient par la même occasion son billet pour le MSI. Comme l'année dernière, BDS s'effondre au pire des moments et manque de peu la qualification au MSI.

G2 Esports vs Fnatic : Si proche et pourtant si loin

Nouveau classico pour cette Grande Finale du Spring Split 2024 ! Outre le titre de champion du LEC, ce match détermine également le seeding pour le MSI (le seed 1 est directement qualifié pour le Main Event tandis que le seed 2 devra passer par le Play-in).

Pour la game 1, G2 sélectionne le blue side. En surprise, Caps nous sort un Veigar sur la midlane. Cette finale démarre fort avec un swap lane dès la première rencontre. Fnatic y répond plutôt bien et G2 ne crée pas d'écart aux golds. Après 15 minutes de jeu lorsque le match revient à des standards que l'on connaît bien, les deux équipes sont à égalité. La première grosse action survient à la botlane à la 18e minute, moment où G2 utilise l'herald pour prendre la t2 bot. Fnatic tente de répondre, mais le Veigar de Caps fait des ravages et pose beaucoup de problèmes notamment grâce à sa cage. Cependant, peu de temps après au dragon suivant, le midlaner de G2 se positionne mal et se fait sanctionner par Fnatic. Un teamfight se déclenche et celui-ci est largement remporté par Fnatic qui amorce un énorme snowball en récupérant plusieurs kills, son troisième dragon et le baron nashor. Après cela, le match devient trop compliqué pour G2, le Sion de BrokenBlade ne tank pas assez et les Fnatic sont bien en plus en place dans ce premier match. Après 29 minutes de jeu, Fnatic surprend G2 en gagnant le match 1.

Pour la game 2, on reste sur du classique en draft. G2 réalise alors une masterclass, on bait le swap lane et les Fnatic mordent à l'hameçon. Très rapidement, l'écart augmente et les champions d'Europe en titre prennent le contrôle du match. Fnatic ne se laisse pas faire et parvient à ralentir le rythme de la rencontre. La situation s'améliore grâce aux erreurs des G2 qui ne semblent pas encore totalement entrés dans leur finale, à l'image de ce teamfight complètement décousu sur la midlane (18e minute). Fnatic reprend l'initiative et se permet même de lancer un baron nashor. Le timing est bon sauf que Noah arrive un peu en retard, car celui-ci récupérait son red buff. G2 a alors le temps de mettre en place un superbe double flank sur des Fnatic qui n'y attendent pas trop. Résultat : Yike prend le baron et Fnatic perd 4 joueurs. Après cela, le match s'emballe et les deux équipes s'affrontent à plusieurs reprises sur la midlane. G2 joue avec ses adversaires en utilisant très bien le splitpush du Azir de Caps. G2 égalise après 30 minutes de jeu. Fnatic a manqué une très belle occasion de faire le break.

Pour le match 3, Fnatic sélectionne le blue side. Encore une fois, un swap lane est au programme, mais celui-ci dure moins longtemps par rapport aux rencontres précédentes. Il y a beaucoup d'actions sur la carte, mais c'est surtout autour du mid et du bot que cela se passe. Le match est équilibré jusqu'à la 20e minute et le pull nashor de G2. Fnatic défend bien, récupère même un kill sur Mikyx, mais se lance dans un chase beaucoup trop lointain, ce qui finit par être bien puni par G2. Les rois de l'Europe prennent 5 kills et le baron nashor. G2 entre en mode rouleau compresseur et en 2 minutes prend 10 000 golds d'avance. Caps est trop fort pour sa région et le montre une fois de plus. G2 s'amuse avec leurs adversaires comme en témoigne le backdoor du midlaner danois qui conclut ce match à la 28e minute.

Pour la game 4, Fnatic reste blue side. Cette finale tourne à la démonstration de force de G2. Sans forcer, G2 se montre bien supérieur à Fnatic et au reste de l'Europe. Même si Fnatic ne se laisse pas abattre, on sent qu'il y a encore une marge de manœuvre du côté de G2. Malgré quelques belles erreurs en teamfight de la Jinx d'Hans Sama (qui ne flash pas à deux reprises), G2 continue sa marche en avant. La rencontre est sanglante, on compte 43 kills en 30 minutes, ce qui détonne beaucoup par rapport aux matchs de la matinée en LCK. À la 30e minute, G2 s'amuse même à préférer laisser un pentakill à son adc plutôt que de finir la rencontre. Rencontre que les G2 termineront facilement quelques instants plus tard. Hans Sama termine cette partie en 17/2.

Grâce à cette victoire, G2 remporte son quatrième titre d'affilée (Summer 2023, LEC Finals 2023, Winter et Spring 2024). G2 sera le seed 1 de l'Europe au MSI et se qualifie directement pour le Main Event. En tant que seed 2, Fnatic devra passer par le Play-in. Dans cette finale, on a bien senti que les G2 sont bien au-dessus de la mêlée et que pour l'instant, il n'y a pas de réelle concurrence en Europe. On espère que cela change pour le Summer Split !

esport-lol
LEC Spring Split : L'hégémonie G2 peut-elle prendre fin ce weekend ?

Ce weekend se joue les derniers matchs du Spring Split 2024. Celui-ci a une importance particulière pour les équipes encore en course, car il permet de se qualifier pour le MSI ! Qui de Fnatic ou BDS peut tenter d'empêcher une nouvelle victoire en Europe pour des G2 qui semblent inarrêtables ?

0
Chévi  - Rédacteur freelance

Rédacteur freelance, « Sic parvis magna »

L'actu

En Continu

14:35 LoL : La Prime League remporte les EMEA Masters, un bilan catastrophe pour la LFL ?
11:15 Preview MSI : La LPL peut-elle réussir à défendre son titre ?
21:00 Elle se fait licencier par Riot Games avant de retravailler sur LoL dans la même journée, et on vous explique comment cela est possible
12:40 EMEA Masters Spring : La LFL ne rejoindra pas la Prime League en finale des EMEA Masters !
12:00 Preview MSI : G2 Esports, unique espoir de l'Europe ?
20:02 Un joueur pro LoL se fait suspendre après un comportement inaproprié avec une peluche lors d'un stream
20:30 Riot Games a fait une grosse erreur sur LoL, c'est pourquoi ce changement très important arrive enfin pour les joueurs en ranked
15:30 EMEA Masters Spring : BDSA impressionne, Geekay Esports élimine le champion en titre !
15:00 Voici les 4 champions de LoL qui dominent actuellement la soloQ, et on vous explique pourquoi !
22:30 "Je regrette de m'être amélioré", ce joueur pense échapper à la toxicité de LoL en devenant meilleur sur le jeu, mais le résultat n'est pas celui qu'il espérait...

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13