Nous avons eu l'opportunité en ce début de semaine de nous rendre à Londres à l'occasion de l'event de pré-alpha de la prochaine extension de World of Warcraft qui lance la Worldsoul Saga, The War Within. En plus d'avoir pu mettre les mains le jeu, nous avons pu interviewer Holly Longdale à propos du jeu dans sa globalité et les différents modes qu'il propose (l'article est juste ici), mais également Maria Hamilton, Associate Design Director du jeu.
Plus spécialisée et responsable de tout ce qui est art, scénario, nouvelles zones etc, nous avons donc pendant une quinzaine de minutes pu lui poser nos questions sur ces sujets plus précisément.
The War Within, son double sens et le retour de personnages importants
MGG : Alleria, Anduin, Thrall... Après les Dragons et les Aspects, on retourne en quelque sorte dans le vif du sujet avec le retour d'un focus sur les personnages majeurs de WoW. À part ces derniers, est-ce que d'autres feront leur apparition ? Quid d'Iridikron introduit dans Dragonflight, le reverra t-on dès TWW ?
Maria Hamilton : Dès le début vous vous rendrez compte que de nombreux personnages majeurs de WoW font leur retour sur scène. Jaina, Thrall, Magni, etc, on entre vraiment le début de la Worldsoul Saga. Concernant Iridikron, je ne peux pas vous dire exactement quand il reviendra, mais oui il aura sa place dans l'histoire depuis son introduction dans Dragonflight et aura son rôle à jouer dans l'histoire.
The War Within (La Guerre Interne, littéralement) a plusieurs significations : la bataille au cœur d'Azeroth mais également une "guerre interne" pour des personnages comme Anduin depuis les événements de Shadowlands. Mais en jouant à l'alpha, on se rend vite compte que ce n'est pas le seul personnage qui aura des conflits intérieurs à régler. Est-ce un thème récurrent dans l'extension où beaucoup de personnages se battront avec leurs démons ?
En effet, ce nom d'extension a un double sens, mais cela concernera surtout ceux qui sont entrés en contact avec Azeroth via les visions. Certains personnages seront plus affectés que d'autres par le destin de la planète et auront vraiment une "War Within" en eux à gagner, mais pas tout le monde, non.
Va t-on enfin voir Azeroth pour la première fois ?
Je ne peux pas vous répondre.
Khaz Algar dans sa globalité, et son "fonctionnement" souterrain
En termes de taille, comment peut-on comparer Khaz Algar avec les Îles aux Dragons qui étaient massives, afin de justifier l'ajout du Dragonriding qui permet d'aller beaucoup plus vite ?
Les Îles aux Dragons étaient vraiment énormes, et il y avait un grand focus sur l'exploration. Ici le continent sera certes plus petit, mais réparti verticalement sur plusieurs couches en profondeur, et la priorité sera plus le contenu que l'exploration.
Est-ce que Dornogal, la première grande ville que l'on rencontre dans l'alpha sera la capitale de l'extension ?
Je pense que la plupart des gens considèreront Dornogal comme la capitale de l'extension. Il y aura néanmoins plusieurs grandes villes au sein de Khaz Algar, à Hallowfall par exemple mais également chez les Nérubiens. Mais si on parle de "capitale" où se trouvent les portails de téléportation etc, Dornogal aura certainement ce statut, oui.
Vous aviez annoncé lors de la 10.1 pour la sortie de la Caverne de Zaralek avoir utilisé une nouvelle technologie afin de pouvoir rejoindre des zones souterraines tout en cachant les temps de chargement. Est-ce que ce concept sera ré-utilisé puisque la plupart des nouvelles zones se trouvent sous le sol ?
En effet, le tunnel entre les Îles aux Dragons et la Caverne de Zaralek a été un test réussi pour nous, puisque nous savions à l'époque que nous aurions besoin de cette technologie pour The War Within. Un grand tunnel reliera la première zone, l'île de Dorn jusqu'à la zone souterraine où se trouveront les 3 autres zones majeures de l'extension directement en monde ouvert sans autres moyens de transition.
Hallowfall, la zone la plus intrigante de l'extension
La zone la plus intéressante et attendue pour beaucoup de joueurs dans The War Within est Hallowfall, avec son cristal géant dans le ciel servant de "soleil", et alternant de forme entre Lumière et Vide, pouvant rappeler par exemple le concept de Lune de Sang. Le changement s'opère t-il en temps réel, quels facteurs affectent le cristal, et comment sa nature affecte le gameplay de la zone ?
Les changements du cristal d'Hallowfall changent la quasi-totalité du contenu de la zone. Certains PNJs, quêtes, events, monstres etc ne seront présents que lors que la phase "Lumière", et inversement d'autres seulement lors de la phase "Void". Par exemple, il y a une grande zone de plage/marée au sein d'Hallowfall, et lorsque le cristal passera en phase Void, vous pourrez observer de nombreux ennemis sortir de l'eau tels des zombies.
Le joueur a t-il un impact sur l'évolution du cristal ? Peut-on contrôler la phase que l'on souhaite ?
Le joueur n'a aucun contrôle sur le cristal. Les changements de la zone s'opèrent en temps réel, et il faudra être présent aux bons moments pour faire et voir ce que vous souhaitez dans la zone à un instant donné.
Peut-on s'attendre à de nouvelles zones évolutives de ce genre par la suite ?
Possible, comme souvent, cela dépend surtout des retours que nous font les joueurs. S'ils apprécient la zone et son fonctionnement, alors pourquoi pas réitérer l'expérience oui.