Chaque déploiement d'une nouvelle extension de World of Warcraft est l'occasion pour Blizzard de réduire de façon très significative l'expérience requise afin d'atteindre les niveaux inférieurs à la tranche de niveaux dédiée à celle en cours. The War Within ne fait pas exception puisque les plans de l'éditeur ont déjà été révélés et suggèrent une réduction massive de la phase de leveling jusqu'au niveau 70, de quoi permettre à chacun d'atteindre rapidement le contenu de la première extension de la Saga de l'Âme-monde !
La durée du leveling en prend un sérieux coup dans The War Within !
La nouvelle a été en premier lieu relayée par Wowhead peu de temps après le déploiement officiel de l'Alpha de l'extension The War Within, le mercredi 17 avril 2024 : l'expérience requise afin de monter du niveau 1 à 70 sera drastiquement réduite avec l'arrivée de la dixième extension de WoW. Et si cela peut sembler assez anodin, il s'avère qu'il s'agit de l'une des réductions de ce style les plus drastiques qui eurent été dans l'histoire de World of Warcraft.
Ce changement, bien que colossal dans le cas présent, est chose assez commune historiquement dans World of Warcraft, l'objectif étant de permettre aux joueuses et joueurs de ne pas perdre trop de temps dans les zones précédant celles de l'extension en cours, et ainsi permettre à chacun de s'atteler au contenu moderne le plus rapidement possible.
Malheureusement, si ce nerf de la durée de la phase de montée en niveaux est le bienvenu aux yeux d'une partie de la communauté de World of Warcraft, le vent a tendance à tourner ces derniers temps et les critiques pointent de plus en plus du doigt le manque d'intérêt de cette phase dite "de leveling" tant narrativement qu'en terme d'expérience de jeu plus globale. Certains estiment en effet qu'il pourrait être intéressant d'imposer une montée en niveaux beaucoup plus longue et éprouvante aux nouveaux venus, et permettre aux habitués de choisir entre un leveling dense ou expédié selon leurs préférences.
En réduisant une nouvelle fois drastiquement l'expérience requise pour monter en niveaux Blizzard envoie ainsi un message a priori clair : peu importe les critiques, le "vrai contenu" de WoW c'est celui de niveau maximum aux yeux de l'éditeur, un point c'est tout.
Quels sont les niveaux gagnants de ce nerf à l'expérience requise sur WoW ?
Quoiqu'en disent les critiques, The War Within réduira donc une nouvelle fois l'expérience requise afin d'atteindre le niveau maximum de l'expérience précédente, Dragonflight (70). Toutes les tranches de niveaux sont impactées par cette réduction colossale, à l'exception des niveaux 1 à 10 qui accusent une très légère augmentation de l'expérience requise (environ +1% à +3% par niveau, ce qui est tout à fait insignifiant).
Voici ce que l'on peut retenir de ces changements dans The War Within par rapport à Dragonflight
- Chaque niveau entre les niveaux 1 et 10 nécessite environ 1% à +3% d'expérience
- Du niveau 11 à 50, tous les niveaux accusent une baisse de l'expérience requise d'environ 15 à 20%
- Du niveau 51 à 59, tous les niveaux accusent une baisse de l'expérience requise croissante allant d'environ -24% jusqu'à -42%
- La réduction de l'expérience requise est la plus importante entre les niveaux 60 et 69, et de loin
- Du niveau 60 à 69, tous les niveaux accusent une baisse de l'expérience requise croissante allant d'environ -71% à -80%