MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

"Ça a poussé les gens à arrêter de jouer", ce mode sur LoL pourtant ultra populaire auprès des joueurs a bien failli signer la chute du célèbre MOBA

"Ça a poussé les gens à arrêter de jouer", ce mode sur LoL pourtant ultra populaire auprès des joueurs a bien failli signer la chute du célèbre MOBA
2

Sur League of Legends, les joueurs peuvent régulièrement profiter de modes de jeu temporaires. L'un des plus populaires a pourtant failli coûter très cher au MOBA de Riot Games, car il poussait une partie de la communauté à tout simplement quitter le jeu.

'Ça a poussé les gens à arrêter de jouer', ce mode sur LoL pourtant ultra populaire auprès des joueurs a bien failli signer la chute du célèbre MOBA

Lors du prochain patch League of Legends, les joueurs pourront une nouvelle fois découvrir le mode Arena, mais dans une version améliorée. Cet été, la communauté aura aussi l'occasion de découvrir un nouveau mode PvE, le premier depuis plus de 6 ans, "bullet heaven survivor".

Les modes temporaires sont très appréciés des joueurs car ils offrent une expérience de jeu différente que la classique 5v5, ou même l'ARAM. Pourtant, l'un des plus populaires a bien failli coûter très cher au MOBA de Riot Games.

Un mode qui fait fuir les joueurs

Même si vous ne jouez pas depuis très longtemps à League of Legends, vous connaissez le mode URF, mode qui a soufflé ses 10 bougies le premier avril dernier. Dès son lancement, il est devenu l'alternative la plus populaire aux matchs compétitifs, et, au fil des saisons, il s'est imposé comme l'un des modes temporaires préférés des joueurs. Mais c'est là qu'intervient un paradoxe : les données de Riot Games indiquent que l'URF faisait perdre des joueurs à LoL. Dans un ancien blog, les développeurs ont expliqué la situation :

À chaque fois que nous sortons URF, nous observons un pic de parties jouées, puis le nombre diminue et devient inférieur à celui que nous avions juste avant le lancement du mode URF.

Observer des nouveaux joueurs rejoindre League et d’anciens joueurs quitter le jeu est un phénomène tout à fait normal, ça arrive tout le temps. Mais lorsque nous avons lancé le mode URF classique, les choses étaient différentes. Dans la région NA, par exemple, à chaque fois que nous avons sorti URF, nous avons constaté que plus du double des anciens joueurs quittaient le jeu, par rapport à la normale.
Riot Games (Source)

Une situation étrange, que Riot Games n'est jamais parvenu à réellement expliquer : "Nous avons retourné le problème dans tous les sens pour essayer de comprendre ce phénomène, et nous ne savons toujours pas vraiment si URF provoque une sorte d’après-coup, où les parties de League classiques donnent l’impression d’être trop lentes en comparaison (parce qu’il faut bien l’avouer, jouer en URF, c’est un peu comme jouer aux Sims avec les codes). En outre, une fois que URF se termine, le nombre total de parties jouées et le temps passé sur le jeu de manière générale diminuent. Et la tendance a du mal à s’inverser ensuite, voire ne s’inverse pas du tout."

Des solutions pour arrêter l'hémorragie

Pour limiter les départs des joueurs, les développeurs ont donc créé des variantes telles que l'ARURF (avec des personnages aléatoires) ou ARURF Snow Battle (avec des personnages aléatoires, le sort Boulle de neige amélioré et dans la faille de Noël), qui rendaient les effets secondaires moins perceptibles.

Le fait de rendre la sélection aléatoire a été une excellente décision. Les affrontements étaient plus variés, mais surtout vous ne tombiez pas à chaque partie sur les champions les plus brokens du moment.

League of Legends

Cette révélation ne date pas d'hier, pourtant il n'est pas certain que les problèmes aient été entièrement résolus. Riot Games n'a cessé d'améliorer le mode et ses variantes, en ajoutant par exemple la possibilité de bannir certains champions. La situation s'est probablement amélioré, puisque le mode est revenu plusieurs fois depuis, mais pas assez aux yeux de certains joueurs.

En un sens, cela pourrait signifier que le studio n'a pas encore réellement corrigé tous les problèmes du mode. À l'occasion de son dixième anniversaire, Riot Games a réintroduit l'URF classique, mais a prévenu que s'il avait les mêmes effets négatifs, il disparaîtrait à jamais.

Un bug sur LoL qui vous donne moins d'XP ? C'est bien réel, et Riot Games est déjà sur le coup !

Les joueurs de League of Legends le savent, les bugs ne sont pas si rares sur le MOBA de Riot Games, sauf que le dernier en date donne un désavantage non négligeable. Il octroie aux joueurs moins d'expérience in game, mais le studio en est conscient, et tente déjà de le corriger.

2
Charlotte Rognant
Cthulhu  - Rédactrice

Rédactrice pour MGG depuis maintenant 2018, je couvre notamment League of Legends, mais aime aussi parler de tout, que ce soit des jeux du moment, ou même de cinéma et séries !

Marco 24012 il y a 1 an

Personnelle, j'aime pas l'urf, donc quand mes ami ne font que des parties d'urf, vu que je joue jamais seul, bas je me retrouve a ne plus jouer au jeu, donc je contribue clairement a la baisse et a mon avis je ne suis pas le seul comme ça

Marco 24012 il y a 1 an

Personnelle, j'aime pas l'urf, donc quand mes ami ne font que des parties d'urf, vu que je joue jamais seul, bas je me retrouve a ne plus jouer au jeu, donc je contribue clairement a la baisse et a mon avis je ne suis pas le seul comme ça

L'actu

En Continu

19:03 Les Game Awards se sont encore une fois loupés avec cette catégorie, ils se mettent les joueurs de LoL à dos avec cette boulette
16:05 "C'est comme un code de triche", ce champion pourtant populaire de LoL est aussi détesté par une majorité de joueurs
12:02 Le jeu le plus populaire au monde est un clone de LoL, mais il y a une chose qu'il fait mieux que Riot Games
13:03 Ce joueur de League of Legends a joué plus de 6 000 parties en 10 mois... C'est du jamais vu !
16:01 EMEA Masters : Devant son public, la Karmine Corp Blue écrase Los Heretics et remporte son 5e titre européen !
20:05 Le créateur du MMO LoL fait une offre très intéressante suite aux nombreux licenciements chez Amazon Games
10:02 LoL va introduire des fonctionnalités controversées qui vont en énerver certains
19:46 LoL : Un nouveau champion "original" est confirmé pour arriver en 2026, mais pas pour le jeu League of Legends
16:55 LoL : La Karmine Corp Blue écrase le double champion en titre, Los Ratones, et se qualifie en finale des EMEA Masters !
09:10 Après 7 ans, LoL fait enfin revenir cette fonctionnalité adorée des fans

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 15.3 : Des nefs pour Miss Fortune, Teemo et Galio !
"GTA 6 coûtera moins cher que ce skin", les joueurs de LoL sont désespérés face aux prix des prochains cosmétiques
Les joueurs de LoL réclament cette fonctionnalité basique qui devrait être présente dans le jeu depuis sa création

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13