MGG / Actualités jeux vidéo /

Des PC de jeu beaucoup plus chers à cause des IA ? Ça devrait arriver rapidement et on vous explique pourquoi !

Des PC de jeu beaucoup plus chers à cause des IA ? Ça devrait arriver rapidement et on vous explique pourquoi !
0

Depuis quelques mois déjà, le prix des SSD ne cesse d'augmenter, une tendance que suivent maintenant les HDD (disques durs). Une flambée due notamment à l'intelligence artificielle, et qui devrait impacter vos futurs achats de matériel informatique.

Difficile de passer à côté des intelligences artificielles. Depuis quelques temps maintenant, elles sont partout et déclenchent des débats houleux. On pense notamment aux IA génératives telles que Chat GPT et Midjourney, qui menacent certaines activités humaines. Mais ces dernières provoquent d'autres répercussions moins connues du grand public. Leur développement impacte notamment le prix du matériel informatique, et pas de la bonne façon.

Des besoins en stockage de données

Comme le rapporte TrendForce, une entreprise qui analyse les entreprises et les données. la demande de disques durs (HDD) augmente régulièrement depuis des mois. Cette forte demande de disques durs de grande taille fait également grimper les prix des produits, et pas uniquement ceux des disques durs, puisque les SSD sont aussi concernés.

  • La demande est plus forte que l'offre (certains fabricants ont réduit la fabrication de composants de stockage)
  • La situation devrait persister pendant des mois, ce qui pourrait entraîner une hausse des prix.
  • L'inflation touche le monde entier, ce qui a provoque aussi une hausse des prix.

Des constructeurs comme Seagate ou Western Digital augmentent leurs prix depuis plusieurs semaines et le coût d'un disque dur de grande capacité a augmenté d'environ 10 %. Seagate suppose même que les prix augmenteront encore davantage dans les mois à venir.

Quel rapport avec l'IA ?

En vérité, si la demande est aussi forte c'est que les entreprises ont besoin de plus de stockage pour les IA qu'elles utilisent. La plupart des tâches d’intelligence artificielle sont gérées par des cartes graphiques, mais les données brutes permettant de répondre aux requêtes ou d’autres données doivent être stockées quelque part. Les entreprises achètent donc en grande quantité des périphériques de stockage pour conserver les données, et les analyser et les traiter par la suite.

Millenium

L'effet pervers, c'est que les constructeurs s'alignent sur la demande du marché. Les entreprises ont besoin de disques durs de grande capacité, les fabricants vont donc privilégier cette production, au détriment des petits disques durs. Un choix qui affecte donc les gens lambda, et les joueurs donc qui souhaitent se procurer une petite unité de stockage (1, 2 ou 4 To de stockage qui sont les unités les unités les plus répandues). Il y en a moins sur le marché, leurs prix augmentent.

Si vous avez prévu d'en acheter un, nous ne pouvons que vous conseiller de vous presser. L'inflation est bien là, mais la situation devrait être pire dans quelques mois, et, à l'image des cartes graphiques dont le prix a flambé il y a quelques années (et qui reste toujours élevé), les unités de stockage devraient suivre le même chemin.

"Ce contenu est de retour au top", le directeur de Stellar Blade n'est pas d'accord avec le directeur de Nier Automata concernant les jeux japonais

En ce début d'année 2024, les jeux japonais ont complètement explosé le marché, et de nombreux succès viennent bien du pays du soleil levant. Kim Hyung-Tae, directeur de Stellar Blade et Yoko Taro, directeur de NieR Automata, ont récemment discuté de ce sujet et voilà ce qu'il en a découlé.

0
Cthulhu

grrflzzzuuuu...burp...

L'actu

En Continu

19:00 "Vous pouvez jouer pour toujours", le patron de Helldivers 2 a un plan ultra ambitieux pour son jeu, et c'est une excellente nouvelle pour les joueurs
18:00 8 ans après la sortie d'un des meilleurs Dark Souls, un joueur français casse complètement le jeu grâce à une découverte improbable !
17:30 Depuis 15 ans, cette mamie joue tous les matins à ce jeu culte de Nintendo et ça a complétement changé sa vie !
17:15 MSI : Affrontement épique entre BLG et T1 !
16:08 WoW Cataclysm : Donjon d'Ombrecroc, Guide des boss du donjon en Mode Normal et Héroïque
16:00 La meilleure série de Disney+ aura finalement deux saisons de plus alors qu'elle devait s'arrêter après 10 épisodes !
15:54 Voici les liens pour gagner plein de dés gratuits aujourd'hui !
15:53 Monopoly GO : Tous les liens des lancers de dés gratuits
15:19 Croquine Pokemon GO : Shiny, évolutions, bonus... Guide complet du Community Day du 19 mai 2024
13:00 Ces 9 habitants d'Animal Crossing New Horizons iraient parfaitement sur votre île japonaise

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : mai 2024
Archéologie WoW Cataclysm : Tout savoir sur ce métier, les sites de fouilles et ses récompenses