MGG / Actualités jeux vidéo / World of Warcraft (WoW) /

21,8 millions d'euros, c'est ce que va devoir payer Blizzard pour avoir violé des droits concernant WoW et les jeux Call of Duty

21,8 millions d'euros, c'est ce que va devoir payer Blizzard pour avoir violé des droits concernant WoW et les jeux Call of Duty
0

Ça va mal pour Blizzard. La semaine dernière, un tribunal a rendu son verdict dans un procès lancé en 2015. Le studio a été reconnu coupable, et devra verser plus de 20 millions d'euros de compensation aux plaignants.

21,8 millions d'euros, c'est ce que va devoir payer Blizzard pour avoir violé des droits concernant WoW et les jeux Call of Duty

Si les studios n'hésitent plus à attaquer les joueurs, les hackers, ou tous ceux qui menacent leurs produits, l'inverse est aussi vraie. En 2015, l'incubateur tech Acceleration Bay a intenté un procès à l'encontre de Blizzard, l'accusant d'avoir violé deux de ses brevets. La justice a tranché, et c'est bien le studio qui a été reconnu coupable !

Plus de 20 millions d'euros de dommages et intérêts

Dans le passé, Acceleration Bay aurait acquis deux brevets auprès de Boeing, brevets relatifs à la technologie de réseau et de transmission. Il s'agit de technologies de communication permettant de partager simultanément des informations entre ordinateurs. Seulement voila, Blizzard les aurait utilisés sans autorisation dans trois de ses jeux.

World of Warcraft

Par conséquent, les plaignants ont demandé "une compensation équitable pour le fait qu'Activision Blizzard a violé les brevets". La ligne de défense du studio était simple : leur technique fonctionnait différemment que celles des plaignants, il n'y avait donc pas violation des droits d'auteur. Leurs avocats ont aussi estimé que les dommages demandés ne pouvaient pas excéder les 300 000 dollars.

Seulement voila, le juge n'était visiblement pas du même avis et a rendu son verdict vendredi dernier. Blizzard est donc reconnu coupable, et doit payer les sommes suivantes à Acceleration Bay :

  • 18 millions de dollars pour violation des droits d'auteur dans World of Warcraft
  • 5,4 millions de dollars pour violation des droits d'auteur dans Call of Duty

C'est donc un joli chèque de plus de 23 millions de dollars (environ 21.8 millions d'euros) que le studio devra faire aux plaignants.

Blizzard va faire appel

Bien entendu, le studio n'a pas très bien accueilli le verdict, et a donc l'intention de faire appel. Les plaignants sont évidemment ravis, et, si appel il y a, espèrent que le verdict sera le même.

Acceleration Bay a aussi intenté des actions judiciaires pour les mêmes motifs à d'autres entreprises, dont EA, Take-Two et Amazon Web Services. Si pour les deux dernières, la procédure est toujours en cours, le procès contre EA a déjà été tranché, et c'est le studio qui l'a emporté en 2022.

xbox
La colère des joueurs Xbox est tellement forte, que ce fan lance une bombe nucléaire sur Phil Spencer dans Fallout 76 !

L'annonce de la fermeture de 4 studios par Microsoft ne passe pas au sein de la communauté. Les joueurs sont très en colère contre les dirigeants de l'entreprise, mais aussi contre le patron de Xbox. À tel point qu'un joueur a décidé de l'atomiser dans Fallout 76.

0
Charlotte Rognant
Cthulhu  - Rédactrice

Rédactrice pour MGG depuis maintenant 2018, je couvre notamment League of Legends, mais aime aussi parler de tout, que ce soit des jeux du moment, ou même de cinéma et séries !

L'actu

En Continu

19:03 WoW : L'extension Midnight prouve avec ce boss que les addons ne sont pas obligatoire pour créer des combats incroyables
19:02 WoW : Vous trouvez la boutique du MMO horrible ? Alors n'allez pas faire un tour sur celle des joueurs chinois...
08:02 Cette fonctionnalité pourtant adorée de WoW va devenir ultra chère en plus ne pas tenir toutes ses promesses
17:01 WoW : La monture la plus controversé du MMO est de retour pour une durée limitée !
17:02 WoW : Une cinématique de Légion pourrait être très importante avec la sortie Midnight, et beaucoup de joueurs ne le savent pas !
20:02 WoW fête ses 21 ans et pour l'occasion de nouvelles récompenses exclusives sont à récupérer sur le MMO de Blizzard
13:05 Il existe une monture cachée dans un des modes de WoW, et on vous explique comment la débloquer !
17:02 WoW Midnight : Voici les nouvelles conditions pour débloquer tous les donjons de la nouvelle extension !
06:03 WoW : Pour récupérer tous les objets du Housing, vous allez devoir devenir des joueurs de très haut niveau
13:02 Blizzard supprime plus de 100 capacités sur WoW pour simplifier le MMO et le rendre meilleur

Articles

recommandés

Émissaire Cupide WoW : Comment profiter de la Prime de collection et des Gobelins au trésor de Diablo pendant l'événement ?
Comptoir WoW : Tout savoir à propos des récompenses de novembre 2025
Gobelin au trésor WoW : où en trouver pendant l'événement Emissaire Cupide ?

Guides

à découvrir

Jour des morts WoW : Tout savoir sur l'événement saisonnier du mois de novembre pour The War Within
Comptoir WoW : Tout savoir à propos des récompenses de novembre 2025
Récupération d'objet WoW : Comment se servir de l'outil de restauration d'objets de Battle.net dans The War Within ?