MGG / Actualités jeux vidéo /

Il y a 20 ans sortait un jeu RPG sur le Seigneur des anneaux que peu de joueurs ont réussi à terminer sans tricher, et qui était exceptionnel

Il y a 20 ans sortait un jeu RPG sur le Seigneur des anneaux que peu de joueurs ont réussi à terminer sans tricher, et qui était exceptionnel
1

Ce titre développé par EA Visceral Games avait de quoi ravir les fans de l'univers imaginé par J.R.R. Tolkien. L'équilibrage du jeu était en revanche aux fraises, ce qui lui a donné une mauvaise réputation.

Il y a 20 ans sortait un jeu RPG sur le Seigneur des anneaux que peu de joueurs ont réussi à terminer sans tricher, et qui était exceptionnel

Au vu du succès des films de Peter Jackson dans les années 2000, personne ne sera vraiment surpris d'apprendre que beaucoup de jeux vidéos se passant dans l'univers de Tolkien sont sortis à la même période. Les fans du Seigneur des Anneaux avaient l'embarras du choix, et l'on ne parle pas forcément de petit jeux sans ambition : plusieurs d'entre eux avaient des budgets de AAA de l'époque. Évidemment, au milieu de la pléthore de jeux sortis se cachent des pépites, des bouses et des jeux moyens. Celui qui nous intéresse aujourd'hui a un statut très particulier.

Le Seigneur des Anneaux : Le Tiers Âge, le jeu injustement oublié ?

L'idée du jeu est originale sur le papier : le joueur incarne un groupe de héros lancé sur les traces de la Communauté de l'Anneau, et qui va suivre les événements menant à la fin du Troisième Âge (la mort de Sauron et le départ des Elfes). Le jeu est un RPG au tour par tour, un gameplay inspiré des J-RPG (Final Fantasy), tout en se voulant plus simple et accessible. Si le concept du jeu est séduisant, l'exécution de son scénario est plutôt maladroite, et il lui est souvent reproché de donner l'impression aux joueurs d'incarner l'équipe B, plutôt qu'un groupe de héros vivant sa propre aventure.

Les animations sont assez lentes, et vu que le jeu a une très grande durée de vie, les joueurs se plaignent d'une certaine redondance. Forcément affronter son quatrième groupe de gobelins alors qu'on a avancé de 15 mètres, et se taper à chaque fois chaque animation qui dure plusieurs secondes, cela peut décourager même les plus grands fans. Même si le jeu a su trouver son public à l'époque, il n'a certainement pas marqué le genre, et est plutôt oublié aujourd'hui (même si des vidéos lui ont été consacrées, comme celle d'Edward). Le jeu avait quand même de bonnes idées, comme le Palantir qui s'illuminait en s'approchant d'un boss, avertissant le joueur qu'il devait se préparer à un combat difficile.

Un jeu inspeedrunnable ?

Millenium

Généralement quand un jeu sort, des joueurs essaient de trouver les moyens de le finir le plus rapidement possible. Pourtant le Seigneur des Anneaux : le Tiers Âge est l'un des rares titres de l'histoire du jeu vidéo à être jugé non speerunnable... ou presque. Si l'on regarde sur Speedrun.com (la référence pour les speedrunners) on se rend compte que seules 4 personnes ont aujourd'hui fini le jeu dans la catégorie glitchless (on parle ici de speedruners pas de joueurs lambda, le jeu est finissable normalement).

Si personne ne veut le speedrun, c'est parce que le jeu est très mal équilibré. Il peut être très difficile de se préparer contre les compétences de certains boss, et si ils suivent une séquence spécifique, le game over est quasiment assuré. Si l'on couple cela avec les animations très lentes, on devine très vite pourquoi les speedrunners ont tendance à bouder ce titre. Au final cela rend le jeu frustrant, car il n'est jamais possible de vraiment le maîtriser.

Bien qu'il soit tombé dans l'oubli, le Tiers Âge est souvent cité lorsque l'on demande aux joueurs quel titre de l'époque mériterait un remake. Il pourrait corriger beaucoup des défauts du gameplay, et l'histoire pourrait devenir bien plus intéressante avec quelques petites réécritures.

hardware
Ce père de famille ne comprenant pas pourquoi son PC était si lent, mais son fils a compris de suite pourquoi en l'ouvrant...

C'est probablement l'un des pires PC que vous ayez vus depuis un moment et son propriétaire s'étonnait encore des performances vraiment moyennes de la machine... De quoi faire peur aux fans de PC building !

1
PH V
Waulk  - Rédac freelance, responsable jeux de combat

LP,LP,F,LK,HP

Si il y a un problème, Mortobato.

Ehori il y a 1 an

Ça fait bien longtemps que je n'y ai pas joué mais je me souviens l'avoir terminer assez facilement. Surtout après avoir débloquer les premiers sorts du rôdeur (ce qui demande un peu de temps, car on débloque les sorts en utilisant les sorts connus et les premiers du rôdeur coûtent cher en mana)

L'actu

En Continu

21:01 Un GTA-like en développement chez Blizzard ? Découvrez les premiers détails de ce nouveau RPG en monde ouvert
19:01 PlayStation 6 : une première idée de la date de sortie pour la future console de Sony ?
16:01 ARC Raiders : La dernière mise à jour apporte des changements secrets et ça ne plaît pas aux joueurs
13:46 Présentoir à trophées Arc Raiders : Liste des objets requis et des récompenses
13:01 "J’étais complètement sous le choc", cette actrice apprend sur internet l'annulation du remake de Prince of Perisa...
11:01 Il existe une zone secrète dans The Witcher 3, et c'est sur que vous l'avez loupée
09:01 GTA 6 : Rockstar pourrait prendre une décision qui va faire rager les fans...
06:01 Le meilleur RPG et jeu de l'année 2025 pourrait bien arriver prochainement sur Nintendo Switch 2 !
05:56 "On a pas besoin d’un nombre de joueurs astronomique pour réussir", les créateurs de Highguard répondent aux critiques
20:55 Ce nouveau mod sur Baldur's Gate 3 ajoute plus de 1 000 lignes de dialogue secrètes

Guides

à découvrir

Recettes Disney Dreamlight Valley : Liste complète et mise à jour avec les DLC
Poisson Animal Crossing New Horizons : Liste complète et prix, comment remplir votre Bêbêtopédie
Fleurs Animal Crossing New Horizons : Liste complète, comment les croiser et obtenir les hybrides ?