MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

Ce champion devait être parfait pour les nouveaux joueurs sur League of Legends, mais malheureusement personne ne le joue

Ce champion devait être parfait pour les nouveaux joueurs sur League of Legends, mais malheureusement personne ne le joue
0

League of Legends accueille régulièrement de nouveaux champions. Ces derniers permettent à Riot Games d'amener de nouvelles mécaniques de gameplay, agrandir le lore et bien d'autres choses encore. Si le succès est souvent au rendez-vous, ce n'est pas le cas avec l'un des champions les plus récents.

Ce champion devait être parfait pour les nouveaux joueurs sur League of Legends, mais malheureusement personne ne le joue

Riot Games

Naafiri : un champion pratiquement porté disparu

Naafiri est l'un des champions les plus récents sortis par Riot Games. Annoncé par un trailer qui a attisé la curiosité des joueurs, Naafiri est officiellement arrivée sur les serveurs le 19 juillet 2023.

Sa sortie était assez attendue, car sur le papier, le nouveau champion amenait quelques nouveautés intéressantes :

  • Un nouveau champion Darkin (comme Aatrox ou Kayn), ce qui pouvait promettre un élargissement du lore sur cette race de champions.
  • Un champion non humanoïde qui tourne autour de la mécanique de la meute (idée de groupe pour faire plus de dégâts …).
  • Un nouvel assassin AD sur la midlane (Akshan se trouve dans cette catégorie, mais c'est un range et il est plus joué sur la toplane).

Depuis sa sortie, Naafiri est loin de trouver son public, c'est même tout le contraire. Chez les pros, elle n'a été jouée qu'à deux reprises. Une fois en 2023 lors des EMEA Masters Summer (KC vs ANO) et une seconde fois en 2024, dans la ligue portugaise. Les deux matchs se sont soldés par une défaite.

Cependant, ce ne serait pas la première fois qu'un champion n'arrive pas à s'installer dans la méta professionnelle, comme Naafiri, beaucoup de picks se trouvent dans ce cas-là : Teemo, Katarina, Maître Yi et bien d'autres sont beaucoup utilisés par les joueurs amateurs, mais ne sont jamais présents dans les compétitions officielles.

Problème, ce n'est pas le cas de Naafiri qui a vu sa popularité grandement chuté. Très vite, le champion a été ignoré par quasiment tous les joueurs. Le taux de bans est passé de presque 70% (normal, car souvent les nouveaux champions sont trop forts) à moins de 1% en à peine 6 mois.

Le pickrate est lui aussi extrêmement faible, moins de 2% en Iron et 0.4% chez les Masters et plus. Le champion initialement prévu pour les débutants n'est pas même présent chez eux. À l'heure actuelle, c'est le champion le moins sélectionné de l'ensemble du jeu avec une présence de 1.2%.

Quel est le problème ?

Un problème de design ?

Avant la sortie de Naafiri, en juin 2023, Glen Anderson (Game designer chez Riot Games) révélait que la volonté derrière la sortie de Naafiri était de proposer un champion relativement simple et un "beginner-friendly assassin". En gros, un assassin AD sur la midlane pour les débutants.

Si cette idée est intéressante sur le papier, les limites de ce projet sont rapidement apparues :

  • Très vite, la facilité du champion a posé des problèmes d'équilibrage. Soit Naafiri était beaucoup trop forte, car ses stats combinées à la facilité de la jouer rendaient le snowball trop fort et quasiment impossible à contrer. Soit le champion était trop nerf et celui-ci devenait absolument injouable s'il n'avait pas une grande avance sur le reste de la partie.
  • Naafiri est un champion dont on a rapidement fait le tour, il n'y a pas de beaucoup de points sur lesquels s'améliorer. La courbe d'apprentissage reste assez limitée. Un autre assassin AD sur la midlane comme Zed est beaucoup plus joué par les débutants (autour des 8% à tous les elos, sauf en Master où l'on passe à 6%), pourtant celui-ci est un peu plus complexe.
  • Contrairement à la plupart des autres assassins (y compris AP), Naafiri n'a pas de beaucoup de possibilités pour se retirer d'un combat. Les Zed, LeBlanc, Akali ont tous des moyens pour se désengager si le besoin s'en fait sentir.

Si le concept global (visuel, effets des sorts …) de Naafiri plaît aux joueurs, le constat est sans appel, le champion a quasiment disparu de la faille de l'invocateur. Pour le faire revenir, Riot Games a entre ses mains plusieurs outils pour y parvenir :

  • Un buff ou une série de buffs.
  • Une refonte mineure ou majeure de certains de ses sorts afin d'augmenter les possibilités sur le champion (notamment quand on voit les mécaniques de champions sortis récemment comme K'santé).
  • Riot pourrait aussi sortir le champion de la midlane en lui permettant d'aller dans la jungle (en augmentant ses dégâts sur les camps de jungle par exemple).

Si une série de nerfs et la refonte de certains de ses objets les plus importants ont pu faire rapidement disparaître Naafiri de la faille, l'inverse peut également se produire. Les derniers patchs ont montré que Riot n'avait pas peur de tenter des changements assez profonds sur les objets ou les mécaniques de certains champions (Corki). On peut donc espérer que la situation de Naafiri évoluera positivement dans les prochains mois !

esport-lol
LoL : On connaît les 8 équipes invitées pour l'Esports World Cup 2024 !

Fin 2023, l'Esports World Cup était annoncée pour 2024. Au mois de mars, League of Legends est logiquement déclaré comme faisant partie de la line-up des jeux présents au tournoi. Vendredi dernier, les 8 équipes invitées ont enfin été dévoilées ! Voici lesquelles :

0
Chévi  - Rédacteur freelance

Rédacteur freelance, « Sic parvis magna »

L'actu

En Continu

17:30 Malgré l'appel au boycott de ce personnage de LoL, ces deux pays font de la résistance !
11:13 LoL : Quels sont les matchs compétitifs à ne pas rater cette semaine ?
16:44 Ce joueur de LoL extrêmement connu mais aussi très énervé se lance dans le coaching... par IA !
14:25 "Notre public vieillit", Riot Games va devoir faire des changements importants à cause de l'âge de ses joueurs
11:52 LEC Summer Split : Fnatic seul en tête, GiantX décroche enfin son premier succès, KC et MAD en difficulté
17:12 LCK/LPL Summer Split : La LCK fait sa rentrée, fin des matchs aller en LPL
18:56 Après l'appel au boycott, Ahri est-elle vraiment éjectée de toutes les parties de LoL ?
18:05 2XKO, le futur jeu de baston de Riot Games, pourrait sortir bien plut tôt que prévu
12:36 Les changements annoncés par Riot Games sont-ils inquiétants pour l'avenir compétitif de League of Legends ?
17:57 Suite aux retours très négatifs des joueurs, Riot Games va changer une nouvelle fois cet élément du jeu

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.12 : Un nerf pour Twited Fate AD
"Je pense que c'est une blague", ce célèbre créateur de conteu ne comprend pas le prix des skins honorant Faker sur League of Legends
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13