Si une chose est sûre avec les jeux triple A sortis récemment, c'est que le prix sur l'étiquette est de plus en plus haut. Cependant, si certains joueurs critiquent les studios derrière ces jeux, expliquant qu'ils veulent toujours plus d'argent, ce n'est pas toujours le cas d'après cet expert du domaine.
Si certaines entreprises sont en effet simplement à la recherche de votre portefeuille, d'autres cherchent encore la meilleure solution aux changements du marché.
Une jeune génération déconnectée du format classique des jeux vidéo ?
C'est Jacob Navok qui explique ce phénomène dans un long thread sur X : les jeunes, sur lesquels les grosses entreprises comptaient, ne consomment pas les jeux vidéo comme ils l'attendaient.
Pour cet homme très proche des anciens patrons de Square Enix, bien connu dans le domaine, les studios qui s'attendaient à vendre aux jeunes joueurs sont dans l'erreur.
Un mode de consommation radicalement différent qui ne laisse peut-être qu'une seule solution pour s'en sortir : augmenter les prix.
Augmenter les prix des jeux, la seule solution pour les grosses entreprises ?
Dans ce même thread, il explique que pour augmenter les revenus d'une entreprise, il n'existe que trois leviers principaux, mais deux sont fondamentalement bloqués...
Bien que ça soit possiblement le cas pour certaines, pour d'autres, pas nécessairement.
En effet, les entreprises de gros jeux ont du mal à capter plus de nouveaux joueurs, réduire les coûts semble compliqué à cause de l'inflation et des salaires à maintenir pour les nombreux développeurs nécessaires à la création d'un triple A.
Il ne reste alors qu'un seul levier : augmenter le prix des jeux qui, on le sait, se vendront bien.
Si le constat fait du mal à entendre, un petit coup d'œil aux jeux les plus joués suffit à se dire qu'on n'est pas si loin de la vérité...





