MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

La compétition sur League of Legends changera énormément en 2025 !

La compétition sur League of Legends changera énormément en 2025 !
1

Riot Games a lâché une véritable bombe pour la scène compétitive de LoL. Certaines ligues vont disparaître, et la réponse à certaines questions sera enfin connue. Décryptage.

La compétition sur League of Legends changera énormément en 2025 !

Riot Games a tranquillement lâché une petite bombe hier, dont les répercussions seront sans doute visibles sur plusieurs saisons. Les régions principalement concernées sont l'Asie et l'Amérique.

Changements de format sur LoL en Amérique du Nord et du Sud

Dès l'année prochaine, les championnats américains ne seront plus séparés en une myriade de petites compétitions, mais en un très gros championnat qui s'inspirera de la NBA ou de la NFL. Les équipes seront séparées en deux conférences, une pour le nord (avec les équipes LCS) et une pour le sud (avec les teams de CBLOL le championnat brésilien). À l'issue de la saison régulière, les équipes des différentes régions se taperont dessus pour savoir quelle conférence est la meilleure. 

Outre les formations issues des LCS et de la CBLOL, il y aura une team dans chaque conférence qui viendra du circuit LLA  (circuit sud-américain). On peut logiquement imaginer une équipe mexicaine pour la conférence nord, et une équipe d'un pays d'Amérique du Sud pour la conférence sud. C'est quand même une grosse perte pour la plupart des équipes sud-américaines, qui perdent leurs championnats individuels. Enfin, il y aura deux équipes "invitées", une dans chaque conférence. On ne sait pas encore exactement ce que Riot Games sous-entend par team invitée.

Cela permettra enfin de savoir si les équipes LCS sont réellement les meilleures du continent américain. Pour la plupart des spectateurs européens, ce genre d'information n'a de l'importance que si le résultat permet de se moquer des NA, mais cela pourrait être un bon moyen de relancer les audiences en Amérique du Nord, les LCS ayant du mal à garder le même nombre de spectateurs, alors que la CBLOL connaît une certaine croissance dans ce domaine. En revanche, on ne sait pas ce que cela impliquera pour les slots des Worlds. La supposition la plus cohérente serait que la région ait désormais 5 slots (les 3 slots des LCS, le slot CBLOL et le slot LATAM), mais on est pas à l'abri d'une surprise.

Il est content ou pas le monsieur ?

L'information qui risque vraiment de changer le visage des ligues américaines, est que désormais les joueurs sont regroupés en une seule région, comme ce qui se passe en EMEA (Europe/Moyen-Orient/Afrique). Cela veut donc dire que les équipes pourront recruter des joueurs des pays voisins, sans que ces derniers ne prennent un slot d'import. Pour les équipes LCS, cela ne devrait pas changer grand chose, même si on peut imaginer une poignée de joueurs de talents des autres régions débarquer dans la conférence nord, l'exode devrait rester assez marginal. En revanche, on pourrait voir pas mal de joueurs des LCS en perte de vitesse tenter de rejoindre la conférence sud.

Changements en Asie

L'Asie va suivre le même chemin que l'Amérique, et fusionner la plupart des championnats. La LCK et la LPL resteront des ligues séparées, mais le reste de la région (Vietnam, Asie Pacifique, Japon, Océanie etc) fusionnera en une seule ligue. Le même règlement qu'en Amérique s'appliquera pour les joueurs, ce qui veut dire que l'on pourrait voir des mix avec plusieurs origines. Il y a une forte probabilité que les équipes choisissent des joueurs ayant la même langue maternelle, tout du moins au début de cette nouvelle ligue, mais à terme il pourrait être courant de voir une équipe aux origines variées.

Riot Games est resté flou pour l'attribution des slots des Worlds, mais l'on s'attend à ce que le nombre de slots reste identique. Le format de cette nouvelle ligue n'a pas non plus été communiqué, et l'on se sait pas si elle suivra un modèle de conférences comme en Amérique, ou si elle restera sur le format classique.

1
PH V
Waulk  - Rédac freelance, responsable jeux de combat

LP,LP,F,LK,HP

Si il y a un problème, Mortobato.

nicola pinto il y a 1 an

Petite question vous avez lu l'article sur le sujet parce que là vous dite n'importe quoi?<br /> 1. Il n'y aura pas "5 slots (les 3 slots des LCS, le slot CBLOL et le slot LATAM)" mais 3 pour les World 1 Conf Nord/1Conf Sud/1 Joué en playoff entre les 2 conf<br /> 2. Pour l'équipe invitée il est dit dans l'article "et réserverait un emplacement d'équipe invitée en vue de la promotion et de la relégation au travers du système de palier 2" du coup ce pour le système de ligue 2 après je n'ai pas plus d'infos<br /> 3. Pour l'Asie Riot n'est pas "resté flou pour l'attribution des slots des Worlds" la nouvelle APAC aura 3 slots<br /> 4. Vous ne parlez même pas de la moitié des nouveautés "la Fearless draft", "la nouvelle compet", "3 spilts pour tout les région", "les slots et date pour toutes les compet (oui ils ont déjà dit pour les slots)"<br /> <br /> Je ne m'attends plus a des articles de qualités chez vous mais tout est dans l'article de base sorti hier qui a révélé tous les infos d'un coup<br /> https://lolesports.com/article/lol-esports--vers-un-avenir-plus-radieux/bltc9412d7575d4625d

L'actu

En Continu

19:03 Les Game Awards se sont encore une fois loupés avec cette catégorie, ils se mettent les joueurs de LoL à dos avec cette boulette
16:05 "C'est comme un code de triche", ce champion pourtant populaire de LoL est aussi détesté par une majorité de joueurs
12:02 Le jeu le plus populaire au monde est un clone de LoL, mais il y a une chose qu'il fait mieux que Riot Games
13:03 Ce joueur de League of Legends a joué plus de 6 000 parties en 10 mois... C'est du jamais vu !
16:01 EMEA Masters : Devant son public, la Karmine Corp Blue écrase Los Heretics et remporte son 5e titre européen !
20:05 Le créateur du MMO LoL fait une offre très intéressante suite aux nombreux licenciements chez Amazon Games
10:02 LoL va introduire des fonctionnalités controversées qui vont en énerver certains
19:46 LoL : Un nouveau champion "original" est confirmé pour arriver en 2026, mais pas pour le jeu League of Legends
16:55 LoL : La Karmine Corp Blue écrase le double champion en titre, Los Ratones, et se qualifie en finale des EMEA Masters !
09:10 Après 7 ans, LoL fait enfin revenir cette fonctionnalité adorée des fans

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 15.3 : Des nefs pour Miss Fortune, Teemo et Galio !
"GTA 6 coûtera moins cher que ce skin", les joueurs de LoL sont désespérés face aux prix des prochains cosmétiques
Les joueurs de LoL réclament cette fonctionnalité basique qui devrait être présente dans le jeu depuis sa création

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13