MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LEC Summer Split : Premiers playoffs pour la KC, Mad miraculé, Vitality éliminé !

LEC Summer Split : Premiers playoffs pour la KC, Mad miraculé, Vitality éliminé !
0

Ultime semaine de saison régulière du Summer Split 2024 du LEC. Dans une ligue européenne au niveau assez homogène, rien n'était joué dans la course aux playoffs. Retour sur un weekend chargé en rebondissements !

LEC Summer Split : Premiers playoffs pour la KC, Mad miraculé, Vitality éliminé !

Un Top 4 bien au dessus de la mêlée

Déjà qualifiés avant le début de ce weekend, les G2 ont tranquillement mené leur barque durant leurs 2 matchs. Ils se sont très facilement défaits des Vitality en grand désarroi (victoire en 24 minutes) et ils se sont bien amusés face à Heretics dans une rencontre où le for fun était autorisé. Avec cette semaine en 2-0, G2 termine à la troisième place du classement général à l'issue de la saison régulière. De quoi faire le plein de confiance avant de s'envoler pour Riyad afin de participer à l'ESWC.

Pour l'autre équipe qui accompagnera G2 en Arabie Saoudite, la situation est un peu plus inquiétante. Fnatic n'a pas vraiment convaincu par ses prestations de cette semaine. Si la défaite lors du match of the week face à BDS est tout à fait acceptable étant donné l'état de forme de Nuc et de ses coéquipiers, celle contre Heretics l'est beaucoup moins. Autant être clair, les Fnatic ont raté beaucoup de choses ce weekend. Des drafts aux performances individuelles, ils n'ont pas rassuré avant d'aller affronter Team Liquid jeudi prochain. On espère pour eux qu'ils pourront redresser la barre avant de nous offrir de belles prestations lors de l'ESWC.

Suite aux changements de SK à l'intersplit, on pouvait avoir quelques doutes sur l'intégration des deux sud-coréens au sein du roster. On peut le dire, la nouvelle botlane de la structure allemande a plus que convaincu lors de cette saison régulière. Déjà qualifiés la semaine dernière, les SK arrivaient ce weekend avec un seul but, terminer premiers au classement général. Mission accomplie pour Nisqy et ses coéquipiers grâce à un exceptionnel Irrelevant face à la Karmine et à une belle performance collective contre Vitality. Avec un bilan de 8 victoires pour une défaite, on peut le dire, ces changements sont une réussite. Cependant, il va falloir confirmer tout cela lors des playoffs.

Les SK auront très probablement sur leur chemin une autre équipe qui montre de très belles choses sur ce début de Summer Split, BDS. Nuc et cie sortent également d'une semaine en 2-0. Après une victoire tout en contrôle face à Mad Lions, ils se sont surtout illustrés lors du match of the week face à Fnatic. Encore une fois, on attend les BDS en haut du classement et ils montrent qu'ils appartiennent au top de la ligue (comme lors des splits précédents). Ils terminent seconds à l'issue de la saison régulière (bilan de 8-1, mais défaite contre SK).

Enfin les playoffs pour la KC, l'incroyable miracle run de Mad Lions

Ça y est ! Après deux premiers splits très décevants, la Karmine Corp se qualifie pour la première fois de sa jeune histoire en playoffs du LEC ! Malgré une défaite honorable face à SK Gaming lors de la première journée, la défaite de Vitality un peu plus tôt face à G2 permet à la Karmine de se qualifier (grâce aux jeux des face-à-face remportés/perdus). La victoire plutôt convaincante face à GiantX conclut une saison régulière en amélioration pour le Blue Wall (cinquième place au classement). S'il reste du travail à accomplir, la Karmine peut encore croire en ses rêves de LEC Finals, il faudra pour cela aller chercher un Top 3 (miracle run ou rien).

Eux aussi qualifiés avant l'ultime journée de la saison régulière, les GiantX iront en playoffs pour la troisième fois cette année. Les changements de l'intersaison fonctionnent plutôt bien et les GiantX peuvent espérer faire un coup pendant les phases finales. La victoire face à Rogue et la défaite contre la KC illustrent assez bien les forces et faiblesses de l'équipe de Jackies. Les LEC Finals sont encore envisageables, mais il reste beaucoup d'efforts à faire avant de titiller le Top 4 de la ligue.

Avant ce weekend, Mad Lions était au bord du précipice. Le Winter et le Spring split semblaient bien loin, tant les prestations collectives et individuelles n'étaient pas au rendez-vous. Après la défaite face à BDS, les chances de qualification des Mad Lions étaient au plus bas, mais la victoire obtenue dans un match de la peur contre Rogue leur a permis d'y croire encore (ça et la défaite de Vitality versus SK). Après cela, les Mad ont triomphé des Rogue lors d'un match qui constituait le premier tiebreak de la soirée pour Elyoya et ses coéquipiers. Le second tiebreak a été beaucoup plus serré, mais des Vitality complètement méconnaissables sur ce Summer Split n'ont pas su trouver les ressources pour empêcher la qualification de Mad Lions en playoffs. Il y a eu du mieux dans le jeu des Espagnols, mais il va falloir faire beaucoup plus pour espérer faire de belles choses lors des phases finales (la qualification aux LEC Finals étant pratiquement acquise à 100%).

C'est un peu la même chose pour des Heretics qui apparaissent moribonds après leurs piètres prestations de la semaine passée. Jankos et ses teammates se sont réveillés et nous ont offert de bien meilleures performances. Une victoire face à Fnatic et une défaite honorable contre G2 concluent une saison régulière en dent de scie. Grâce à cette qualification, les espoirs de LEC Finals sont grands pour Heretics (grâce aux points de championnat).

Fin de saison pour Vitality

L'élimination de Vitality dès la saison régulière est un véritable coup de tonnerre en LEC ! Après les performances encourageantes du Spring Split et l'arrivée de Lyncas dans la jungle, les espoirs d'un Top 3 pour Vitality étaient tout à fait permis. Cependant, la dynamique positive mise en marche lors du split précédent semble avoir complètement été brisée. L'alchimie collective disparue couplée à des joueurs en manque de confiance ont rendu ce Summer Split très difficile à vivre pour Vetheo et ses coéquipiers. Dans une spirale négative, ils ne sont pas parvenus à renverser la vapeur lors des matchs de cette semaine. Les lourdes défaites concédées face à G2 puis SK ne les ont certainement pas mis dans de bonnes dispositions pour jouer le tiebreak décisif contre des Mad Lions en mission.

Avec cette défaite, Team Vitality est donc éliminée de ce Summer Split. Pire encore, c'est tout simplement une fin de saison 2024 pour les abeilles. En effet, les Vitality sont désormais 7e au classement des points de championnat menant aux LEC Finals. Ils ne peuvent donc plus rattraper les Heretics désormais 6e. C'est un échec cuisant au vu de la qualité de l'effectif, staff comme joueurs. Les raisons de cette débâcle seront probablement connues dans les semaines/mois à venir.

Vitality n'est pas la seule structure à voir sa saison s'arrêter au mois de juillet, c'est aussi le cas pour Rogue. C'est un résultat largement plus compréhensible étant donné que l'équipe n'a quasiment rien proposé lors de ses trois splits. Les Rogue avaient tout de même quelques chances de se qualifier ce weekend, mais les prestations absolument catastrophiques face à Giantx et Mad Lions ne leur ont pas permis de sauver leur saison. Les Rogue terminent pour la troisième fois de l'année 2024, bons derniers de la ligue. On espère voir des changements l'année prochaine afin de raviver la flamme de la structure championne d'Europe du Summer Split 2022.

esport
Grosse surprise en LPL, coup de tonnerre en LCK, voici le résumé de la quatrième semaine asiatique du Summer Split de LoL !

Cette semaine marquait la fin de la première phase du Summer Split de la LPL. Quelques surprises y ont eu lieu, redistribuant les cartes dans l'Empire du Milieu. Côté LCK, si la semaine était moins décisive, elle n'en demeure pas moins riche en enseignements.

0
Chévi  - Rédacteur freelance

Rédacteur freelance, « Sic parvis magna »

L'actu

En Continu

07:01 Elon Musk a lancé un défi aux meilleurs joueurs de LoL, et les champions du monde 2025 répondent présents !
19:03 Les Game Awards se sont encore une fois loupés avec cette catégorie, ils se mettent les joueurs de LoL à dos avec cette boulette
16:05 "C'est comme un code de triche", ce champion pourtant populaire de LoL est aussi détesté par une majorité de joueurs
12:02 Le jeu le plus populaire au monde est un clone de LoL, mais il y a une chose qu'il fait mieux que Riot Games
13:03 Ce joueur de League of Legends a joué plus de 6 000 parties en 10 mois... C'est du jamais vu !
16:01 EMEA Masters : Devant son public, la Karmine Corp Blue écrase Los Heretics et remporte son 5e titre européen !
20:05 Le créateur du MMO LoL fait une offre très intéressante suite aux nombreux licenciements chez Amazon Games
10:02 LoL va introduire des fonctionnalités controversées qui vont en énerver certains
19:46 LoL : Un nouveau champion "original" est confirmé pour arriver en 2026, mais pas pour le jeu League of Legends
16:55 LoL : La Karmine Corp Blue écrase le double champion en titre, Los Ratones, et se qualifie en finale des EMEA Masters !

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 15.3 : Des nefs pour Miss Fortune, Teemo et Galio !
"GTA 6 coûtera moins cher que ce skin", les joueurs de LoL sont désespérés face aux prix des prochains cosmétiques
Les joueurs de LoL réclament cette fonctionnalité basique qui devrait être présente dans le jeu depuis sa création

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13