C'est en effet en novembre 2022 que Pokémon Écarlate et Violet a fait son apparition à travers le monde entier avec sa 9G. Et si aujourd'hui les joueurs continuent d'y jouer, il n'est pourtant pas le titre Pokémon qui se vend le plus ces derniers mois, enfin pas tout à fait ! Comme nous vous le disions, il y a un autre jeu qui, malgré ses 5 ans, semble séduire davantage la communauté, il s'agit de Pokémon Épée et Bouclier !
Pokémon Épée et Bouclier fait mieux qu'Écarlate et Violet !
Depuis des années, la franchise Pokémon fait rêver petits et grands, et aujourd'hui, celle-ci comptabilise plus de 440 millions de jeux vendus à travers le monde, faisant d'elle l'une des plus grosses licences de tous les temps. Cependant, il peut arriver parfois que certains opus soient plus boudés que d'autres, et aujourd'hui, il semblerait que le dernier titre soit moins apprécié que l'un de ses prédécesseurs, Épée et Bouclier.
En effet, si Écarlate et Violet a bien démarré, malgré les nombreuses critiques, avec alors plus de 20 millions d'exemplaires distribués en quelques semaines seulement, aujourd'hui le soufflé est retombé : plus de deux ans après sa sortie, seulement 4,68 millions de ventes supplémentaires ont été enregistrées. Et comme nous vous le disions, à la surprise générale, voici donc que Épée et Bouclier continue quant à lui de se vendre, alors que celui-ci a fait son apparition il y a plus de 5 ans maintenant.
Paru en novembre 2019, le titre affiche donc plus de 26,35 millions de ventes aujourd'hui, faisant alors de lui le second épisode le plus vendu de la franchise, se plaçant juste derrière Pokémon Bleu, Rouge et Vert qui lui, s'est écoulé à plus de 31 millions d'exemplaires à travers le monde.
Toutefois, une précision est à faire : si aujourd'hui Épée et Bouclier se trouve devant le dernier titre en date, celui-ci s'est écoulé à 100 000 exemplaires dans la période de février à mai 2024, tandis que pour ces mêmes dates, Écarlate et Violet a quant à lui enregistré 560 000 ventes.
Pourquoi Écarlate et Violet est-il boudé ?
Une question vient à se poser, pourquoi Pokémon Écarlate et Violet est-il boudé ? Malheureusement, force est d'avouer que lors de ses différentes présentations, le titre présentait de nombreux défauts graphiques mais aussi techniques, et il faut dire qu'à l'époque, cela lui avait fait une très très mauvaise pub.
Par ailleurs, ce ne sont pas tous les joueurs qui sont adeptes de la nouvelle formule, avec alors un monde à explorer et une histoire à faire comme bon nous semble. Même si GameFreak tente de se réinventer, pour le moment le studio semble patauger un peu. Toutefois, les joueurs sont toujours au rendez-vous lorsqu'un nouveau jeu ou bien un remake fait son apparition, et nous n'avons pas trop de souci à nous faire pour le studio car nous sommes certains qu'ils trouveront la bonne formule pour l'avenir.







