Certain anciens jeux peuvent valoir des dizaines, voire des centaines de milliers de dollars. Ce jeu sorti en 1991 a pris une trajectoire radicalement différente, et, alors qu'il pouvait s'échanger pour plus de 3 000 dollars, a vu sa côte chuter de 98%. Une histoire singulière pour un titre que presque personne ne connait.
Un jeu distribué... en librairie
En 1991, Uni Post Company lance Circus Lido, un puzzle-platformer sur PC Engine fortement inspiré de Bubble Bobble, et destiné aux enfants. Pour le distribuer, le studio fait un choix étonnant puisqu'on ne peut le trouver que dans certaines librairies. Uni Post Company estimait à l'époque qu'il s'agissait de la meilleure façon de promouvoir le jeu, pensant qu'il intéresserait alors les enfants qui accompagnaient leurs parents dans les librairies.
Le jeu est presque inconnu du grand public, et peu de gens connaissent son existence. Mais voila, il finit par se faire un petit nom, et devient alors très recherché par les collectionneurs. Sa côte explose, et, aux débuts des années 2000, un exemplaire est vendu aux enchères pour 3 000 euros. Des sommes plus élevées ont été évoquées, et une autre copie se serait échangée pour 3 800 euros.
Pendant longtemps, peu de gens savaient comment avait été commercialisé le jeu, et certains doutaient même qu'il avait été un jour mis sur le marché. Seulement voila, quand les collectionneurs apprennent la décision d'Uni Post Company (de commercialiser Circus Lido uniquement dans certaines librairies), le destin du jeu va basculer.
Des centaines de cartouches mises en vente
Tout va changer au début des années 2000. Sans savoir comment ni pourquoi, les internautes constatent que de nombreuses cartouches de Circus Lido sont disponibles sur divers sites de revente. Le marché est alors saturé, et la valeur du titre s'effondre. Début 2001, un internaute fournit enfin l'explication derrière cette situation. Après avoir découvert une vieille publicité du jeu précisant qu'il était distribué uniquement en librairie, il a découvert qu’il restait un stock énorme de Circus Lido sur le site japonais d'Amazon. La petite nuance, c'est que les cartouches étaient classées dans la catégorie livres, et non jeux vidéo.
Cerise sur le gâteau, les cartouches étaient vendues sur Amazon à un prix bien inférieur à sa côte du moment : 5 243 yens (50 euros) pour un exemplaire neuf. Une fois l'information propagée, le site se fait dévaliser, et Circus Lido devient même l'une des meilleures ventes d'Amazon en 2001.
Certes, le jeu ne se revendra probablement plus jamais à des prix exorbitants, mais il vous en coutera tout de même 200 euros pour vous procurer Circus Lido dans sa boite d'origine.







