Sorti le 29 août dernier, Visions of Mana est le dernier épisode de la série iconique de Square Enix. Développé par Ouka Studios, le titre a su poser une bonne base pour la suite de la licence, bien qu'il y ait un goût amer qui reste derrière, puisque nous avons appris par Bloomberg récemment que le studio avait subi de nombreux licenciements.
Une réduction massive avant une fermeture définitive ?
Fondé en 2020 et basé à Shibuya, Ouka Studios a été créé par NetEase dans le but d'avoir un studio qui se concentrerait sur les jeux sortant sur console, là où la compagnie chinoise est plutôt connue pour ses travaux dans le domaine des jeux mobiles et PC avec des titres comme Diablo Immortal ou encore l'un des projets attendus en 2025, à savoir Project Mugen. Malheureusement, l'aventure au pays du soleil levant pour l'entreprise de développement ne semble pas se passer aussi bien que ce que nous pourrions espérer parce que depuis le début du printemps 2024, la maison maire a commencé à réduire les effectifs du studio laissant finalement une poignée de personnes en charge des derniers projets sur lesquels ils devaient travailler. Toutefois, comme l'indique un représentant de NetEase Games, ils n'ont actuellement rien à annoncer concernant une fermeture imminente. Cependant, cela est tout de même alarmant alors que leur premier jeu vient tout juste de sortir. Il ne reste plus qu'à souhaiter bon courage à toutes les personnes qui ont subi un licenciement tout en espérant que les autres titres prévus puissent réellement voir le jour avant une fermeture définitive d'Ouka Studios si elle finit par avoir lieu.
Un changement de stratégie de la part des sociétés chinoises ?
Si cette nouvelle attriste beaucoup de joueurs et de joueuses, il est difficile d'expliquer si un seul facteur est suffisant pour atteindre une telle situation. En tout cas, nous avons pu apprendre que les compagnies chinoises avaient décidé de réduire leurs investissements dans les studios japonais et malencontreusement, Ouka Studios ne sont pas les seuls à subir le résultat de ce changement de direction puisque Bandai Namco en a aussi fait les frais avec Blue Protocol. En effet, le géant chinois Tencent devait investir dans ce titre afin de pouvoir faire perdurer la licence, mais comme vous avez pu le découvrir il y a peu, Blue Protocol fermera ses portes dès le 15 janvier 2025 qui devrait coïncider avec la fin du partenariat entre les deux entreprises. Enfin, normalement, car une bêta fermée arrive sur la version mobile qui est développée directement par Tencent en Chine.
Sources : Gematsu (1, 2 et 3) et PocketGamer.



