Alors que les récentes adaptations sur petit écran d'oeuvre vidéoludiques issus d'univers exclusifs aux consoles Sony, la PlayStation 4 et la PlayStation 5 notamment, ont connu un certain succès, cela ne semble pas avoir d'effet positif sur la production de futurs contenus semblables. En effet, malgré l'engouement des fans à l'égard entre autres de The Last of Us (HBO) et Twisted Metal (Prime Video), les difficultés s'enchaînent pour l'une des séries les plus attendues : celle dédiée à God of War !
La série God of War est encore repoussée... !
Les fans de la fameuse franchise exclusive aux consoles Sony l'attendent depuis de longues années, et ils pourraient bien l'attendre encore quelques autres. La série inspirée de l'univers de God of War serait, d'après Variety, soumise à de nouvelles difficultés depuis le départ de certains titulaires de postes clés pour son développement.
Le jeudi 17 octobre 2024 nos confrères de Variety ont en effet révélé le départ inattendu du Showrunner, Refae Judkins, et des Producteurs exécutifs de la série, Mark Fergus et Hawk Ostby, qui était en cours de production pour Prime Video (Amazon) en collaboration avec Sony Pictures Television. D'après les informations dont on dispose il s'agirait "simplement" d'un désaccord entre ces trois responsables, Amazon et Sony.
Cette série adaptée des jeux de la franchise God of War semblait pourtant jusque récemment sur la bonne voie, Variety rapportant entre autres que "de multiples propositions créatives" avaient été faites par Judkins, Ostby et Fergus. Mais rien n'y fut : Amazon et Sony n'avaient a priori par la même vision de la direction créative que devait avoir cette série, menant à l'arrêt de la collaboration entre les deux entreprises et ces trois producteurs. Retour à la case départ donc, ou presque, pour cette série !
Une galère qui dure depuis plusieurs années pour la série God of War
Originellement commandé pour Prime Video par Amazon pour la fin d'année 2022, le développement de cette potentielle future série God of War traîne depuis franchement en longueur. "Potentielle" oui car avec le départ du Showruuner et des deux Producteurs exéctufis de la série il est désormais nécessaire pour Amazon et Sony de les remplacer et, plus difficile encore, de repartir quasiment à zéro au sujet de cette série !
Avec bientôt deux ans de retard, les fans de God of War perdent peu à peu espoir que cet anime existe un jour, celui-ci ressemblant désormais davantage à un projet mort-né qu'à un véritable projet prometteur duquel on peut attendre quelque chose. Toutes les nouvelles ne sont néanmoins pas catastrophiques la concernent, on sait entre autres que le Directeur créatif, Cory Barlog, et les responsables de la production de PlayStation, Asad Qizilbash et Carter Swan sont toujours en place, de même pour Yumi Yang de Santa Monica Studio et Roy Lee de Vertigo Entertainment.
Un quasi-retour à la case départ pour l'adaptation des aventures de Kratos et Atreus donc, mais qui n'est pour le moment pas mis au rebut une fois pour toutes. Il nous faudra à présent scruter les prochaines déclarations d'Amazon afin d'en savoir davantage sur l'avenir de cette adaptation, mais aussi et surtout espérer que, si elle existe un jour, cette série a été reportée aussi longuement pour de bonnes raisons. Parce que n'oublions pas que l'univers de God of War ne se limite pas aux derniers opus de cette franchise, celle-ci était à l'origine inspirée de la Grèce antique ! Alors que sortira-t-il de ces décisions ? Nous n'en saurons sans doute rien avant encore de longs, très longs mois !