MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

Worlds 2024 : Flyquest vs Gen.G : un affrontement épique entre David et Goliath !

Worlds 2024 : Flyquest vs Gen.G : un affrontement épique entre David et Goliath !
0

Dernier quart de finale des Worlds de League of Legends dans l'Adidas Arena. Aujourd'hui, place aux grands favoris de la compétition, Gen.G qui va devoir affronter les petits poucets de ces playoffs, le champion américain Flyquest. L'échec n'est pas permis pour Chovy et ses coéquipiers.

Worlds 2024 : Flyquest vs Gen.G : un affrontement épique entre David et Goliath !

LoL Esports (Riot Games)

Flyquest nous a fait croire au plus grand upset de l'histoire

Sur le papier, ce quart de finale était certainement le plus déséquilibré des quatre. Dans un match entre Gen.G, vainqueur du Spring Split en LCK et champion du MSI et Flyquest, champion du Summer Split des LCS, l'écart semblait trop grand. Beaucoup pensaient alors assister à un stomp en règle (ou à la rigueur, à un 3-1 en totale maîtrise).

Les premières minutes du match 1 sont plutôt calmes en raison d'un swap lane initié par Flyquest. Si Gen.G mise sur une composition plutôt classique (Jinx assez peu présente dans ces Worlds) face à une composition qui sort un peu des sentiers battus avec notamment une Séraphine mid. Les deux équipes se retrouvent pour la première fois aux seconds grubs et c'est Flyquest qui va prendre le dessus. Chovy tente un flank mais se fait attraper par le Alistar de Busio, Flyquest enchaîne avec 2 kills supplémentaires provoquant les cris de la foule. Quelques instants plus tard, Lehends tente un engagement mid, mais les renforts Flyquest sont là, à nouveau, le champion NA prend deux kills.

À partir de ce moment-là, c'est Flyquest qui a l'initiative et qui va la conserver durant le reste de la rencontre. La composition Gen.G manque de dégâts (la Jinx n'a pas assez d'items et la Ahri de Chovy est en retard) ce qui est tout le contraire de celle de Flyquest (en plus d'être très résiliente grâce à la Séraphine). Les teamfights ne sont pas gagnables pour Gen.G et celui remporté par Flyquest pour le contrôle de l'âme des montagnes termine ce match 1. Avec une composition bien pensée, le seed 1 NA surprend Gen.G avec une performance impressionnante. C'est la première fois depuis 2020 que l'Occident prend un nexus à l'Asie durant un quart de finale aux Worlds (Fnatic contre Top Esports).

Pour la game suivante, Gen.G décide de remettre les pendules à l'heure. Canyon pick sa légendaire Nidalee et Chovy, un Kassadin très bien pensé face au manque de dégâts côté Flyquest (qui nous gratifie d'un Nunu jungle). Dès les premières minutes, Gen.G est plus proactif et cela paie. De son côté, les Flyquest tentent de répondre en attaquant Chovy, mais celui-ci les outplay à deux reprises. L'écart aux golds augmente significativement. Les champions des LCS panique un peu et se mettent à forcer des moves pour essayer de revenir au score, mais Gen.G est là pour y répondre à chaque fois. Le Kassadin devient ingérable et dans son sillage, Gen.G égalise facilement.

À ce moment-là, on pense que Gen.G a fini de s'échauffer et que le Bo5 va rapidement se conclure sur une victoire des favoris du jour. Pourtant, Flyquest n'a pas dit son dernier mot. Le seed 1 Na nous sort une composition avec l'Urgot de Bwipo et la Zeri mid de Quad. Mais c'est sur la botlane que l'action principale va se dérouler. Gen.G tente un dive bot, mais la tp de Bwipo sauve ses coéquipiers, Peyz pense clutch sur son Ezreal, mais cela permet à Massu de récupérer un doublé sur sa Kai'sa. Quelques minutes plus tard, il va prendre un autre kill sur son vis-à-vis lors d'un dive bot bien exécuté.

Après cela, Flyquest va se contenter de laisser les objectifs neutres à son adversaire ne risquant pas de compromettre son scaling (parfois cela vient aussi d'une mauvaise macro). Le premier 5v5 de la partie éclate sur la midlane et c'est Gen.G qui l'emporte, mais Chovy et cie font l'erreur de trop poursuivre les Flyquest fuyant sur la carte. Inspired qui avait back après le premier teamfight revient et aide ses mates à réaliser un clean ace et à prendre le nashor (Bwipo était mort pendant le premier combat). Après cela, le snowball de Flyquest est bon (hormis un teamfight trop forcé) et le seed 1 NA est à une game de sortir les favoris de la compétition.

Gen.G brise les rêves du dernier espoir occidental

Dos au mur, Gen.G sort à nouveau des champions de référence. Kiin sur K'santé et Canyon sur sa Nidalee. Autant le dire tout de suite, les deux joueurs vont nous proposer une masterclass. Sous sa t1 bot, Kiin réussit à 1v2 la botlane Flyquest tandis que Canyon est partout sur la carte. Il met de la vision, traque Inspired dans sa jungle et soutient ses laners. Pour ne rien arranger, la macro de Gen.G est bien supérieure à celle de son adversaire, l'argent coule à flots pour le seed 2 de la LCK. Comme lors du match 2, Flyquest panique un peu et force des actions mal pensées. Gen.G punit et revient aisément à 2-2 pour un silver scrapes dans l'Adidas Arena.

Les premiers instants de ce match 5 sont très lents. Malgré la présence d'un Fiddlesticks jungle du côté d'Inspired (oui vous avez bien lu), les deux équipes se contentent de se renvoyer les waves. Gen.G parvient à créer un premier écart sur un catch mid sur Massu initié par le Maokai de Lehends. Flyquest passe derrière, et pour revenir dans la partie, Bwipo, Inspired et Massu (sur Kalista) tente un sneaky baron. Malheureusement pour eux, Kiin les repère grâce à une plante de vision et saute dans le pit grâce au cône explosif. Les Gen.G arrivent à temps pour abattre les Flyquest et leur voler le baron. Gen.G s'envole pour ne plus être rejoint par le seed 1 NA.

Après ce Bo5 exceptionnel, on ne peut qu'être déçu du résultat pour un Flyquest qui nous aura fait rêver dans ces Worlds 2024. De son côté, Gen.G se sera fait vraiment peur contre un adversaire qui s'est révélé bien plus coriace que prévu.

Avec la qualification de Gen.G, nous connaissons désormais les 4 équipes qualifiées pour les demi-finales. Samedi prochain à 14h nous aurons le droit à un très bon Weibo Gaming contre BLG pour une revanche de l'année dernière. De l'autre côté de l'arbre, Gen.G retrouvera T1 dans un Bo5 qui s'annonce légendaire, rendez-vous dimanche à 14 !

worlds-lol
Worlds 2024 : T1 est inévitable !

Troisième quart de finale des Worlds 2024 de League of Legends et pas n'importe lequel ! Les champions du monde en titre démarrent leur phase finale du tournoi par un gros morceau : Top Esports, seed 2 de la LPL.

0
Chévi  - Rédacteur freelance

Rédacteur freelance, « Sic parvis magna »

L'actu

En Continu

18:00 LoL propose un nouveau skin à 240 euros, mais les joueurs préfèrent un ancien à 20 euros seulement
16:29 Après Viktor, ce champion de LoL va lui aussi subir de gros changements
18:37 LoL — Patch notes 14.24 : La refonte de Viktor arrive dans la Faille de l'invocateur
17:48 Dans la Légende : sortie d'un documentaire esport immersif au cœur de la LFL
12:54 Après Pokémon et Disney, c'est au tour de LoL d'avoir son propre jeu de cartes à collectionner !
17:40 Suite aux critiques des joueurs, ce champion de LoL va enfin avoir droit à de nouveaux visuels
10:02 "Il n'y avait pas de limites", les créateurs d'Arcane avaient carte blanche pour décider du sort de chaque personnage de la série
19:01 Arcane : Les fans ont trouvé 4 détails qui prouvent que l'histoire de Jinx n'est surement pas encore terminée
14:30 La saison 15 de LoL va changer ce système qui devrait être encore meilleur pour les joueurs les plus sympas du MOBA
16:44 Cet outil va enfin changer sur LoL, mais il sera encore loin d'être parfait...

Articles

recommandés

Patch 14.18 : Le patch officiel des Worlds 2024 !
Riot Games va augmenter les prix des achats dans League of Legends, Valorant et ses autres jeux dans certaines régions...
"C'était un peu exagéré", Riot Games avait promis que tout changerait pour League of Legends en 2025, mais ce n'était pas vrai...

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13