MGG / Actualités jeux vidéo / Assassin's Creed Shadows /

Pour sauver l'une des ses plus grosses licences, Ubisoft tente le tout pour le tout et prend une décision ultra controversée

Pour sauver l'une des ses plus grosses licences, Ubisoft tente le tout pour le tout et prend une décision ultra controversée
0

Ubisoft a de quoi faire grise mine après le succès en demi-teinte de son dernier jeu, Star Wars Outlaws. Pour tenter de redresser la barre, le studio français a pris une décision radicale : tout miser sur sa franchise la plus populaire, et inonder le marché avec.

Pour sauver l'une des ses plus grosses licences, Ubisoft tente le tout pour le tout et prend une décision ultra controversée

Depuis quelques temps maintenant, Ubisoft enchaîne les revers, et la sortie de Star Wars Outlaws fin août dernier n'a pas vraiment redressé la barre. Face à une situation de plus en plus compliquée, le studio français est donc obligé de prendre des décisions radicales, et de s'adapter. En ce sens, le développeur a fait le choix de miser à l'avenir sur l'une de ses licences phare, quitte à en faire trop.

Tout miser sur Assassin's Creed ?

Si tous les jeux et licences d'Ubisoft ne rencontrent pas forcément le succès, il y a bien une franchise qui résiste mieux que les autres : Assassin's Creed. Au début de l'année prochaine, les joueurs pourront même découvrir le 14e volet intitulé Shadows, et qui se déroulera au Japon au XVIe siècle. Un succès sur lequel le studio français semble vouloir miser puisqu'il prévoirait de lancer un nouveau jeu Assassin's Creed tous les 6 mois. Un plan qui s'étalerait sur les 10 années à venir selon l'insider Tom Henderson, réputé pour être fiable dans l'industrie.

Ils ont Assassin's Creed Shadows, ils ont aussi Assassin's Creed Invictus l'année prochaine, Assassin's Creed Hexe, le remake d'Assassin's Creed IV : Black Flag et ils prévoient de faire un nouvel Assassin's Creed tous les six mois environ pendant les dix prochaines années, je crois.
Tom Henderson (Source)

Dans le dernier épisode du podcast Xbox Two + One avec Jez Corden et Rand al Thor, Henderson explique qu'Ubisoft aurait pour objectif de sortir énormément de titres de différents genres, et pas uniquement des gros RPG. Une information confirmée par le studio lui-même dans sa feuille de de route d'Assassin's Creed , qui expliquait que le studio travaillait à la fois sur des expériences plus petites mais aussi sur de gros RPG d'action AAA.

Une première liste des futurs jeu de la franchise peut même être établie :

  • Assassin's Creed Shadows (2025) : prévu pur le 14 février 2025
  • Assassin's Creed Invictus (à venir) : un titre multijoueur de type Fall Guys
  • Remake d'Assassin's Creed Black Flag (à venir) : remake donc de l'excellent opus de 2013
  • Assassin's Creed Jade (2025) : jeu mobile
  • Assassin's Creed Hexe (à confirmer) : qui devrait proposer une expérience plus sombre qu'à l'habitude, mais aussi plus linéaire

Au final, les joueurs peuvent donc s'attendre à 20 jeux Assassin's Creed en 10 ans. Bien entendu, ils n'auront pas la même ampleur que les précédents opus, puisque le développement d'un jeu AC prend environ 3 à 4 ans.

D'autres titres à venir

Bien entendu, Ubisoft ne va pas se consacrer uniquement à Assassin's Creed. Lors du podcast, Henderson a aussi déclaré que le studio avait d'autres projets. Seraient aussi dans les tuyaux un nouveau Ghost Recon (développé par Ubisoft Paris), Far Cry 7, Far Cry Maverick (jeu d'extraction), et un remake de Rayman (sans préciser lequel).

Des projets ambitieux, pour un studio qui est dans le rouge, et qui s'est aussi séparé de pas moins de 2 000 employés au cours des derniers mois. Alors, bonne formule ou non ? Seul le temps nous le dira.

Le nouveau jeu Pokémon TCG Pocket explose un record de téléchargement et propose un événement spécial !

Le succès est vertigineux mais plutôt attendu : le JCC Pokémon Pocket est disponible depuis le 30 octobre 2024 seulement et il extermine déjà beaucoup d'autres jeux mobiles gratuites avec un départ en trombe dans le monde entier.

0
Charlotte Rognant
Cthulhu  - Rédactrice

Rédactrice pour MGG depuis maintenant 2018, je couvre notamment League of Legends, mais aime aussi parler de tout, que ce soit des jeux du moment, ou même de cinéma et séries !

L'actu

En Continu

11:53 "On ne veut pas tenir la main des joueurs", Assassin's Creed Shadows devrait offrir beaucoup plus de libertés aux fans de la licence
15:08 Assassin's Creed Shadows sur la Nintendo Switch 2 ? Ça pourrait bien être une réalité !
16:41 Assassin's Creed Shadows : Déjà une extension annoncée malgré son récent report ?
11:16 "Nous sommes profondément perturbés", Ubisoft au cœur d'un nouveau drama ?
18:41 Ubisoft prend une décision difficile pour Assassin's Creed Shadows, et elle ne va pas plaire aux fans...
14:02 Assassin's Creed Shadows pourrait bien renouer avec les origines de la licence grâce à cette mécanique très attendue des fans
12:25 Assassin's Creed Shadows, le dernier espoir d'Ubisoft ? Si le jeu échoue, cela pourrait être une véritable catastrophe pour Ubisoft...
11:15 GTA 6, Monster Hunter Wilds, Hollow Knight Silksong... Ces 11 jeux sont les plus attendus de 2025
19:04 Assassin's Creed Shadows disposera d'un mode pour prendre des décisions à votre place
16:32 Assassin's Creed Shadows sera-t-il plus long que Mirage ? Ubisoft donne enfin la réponse

Guides

à découvrir

Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : janvier 2025
Ranni Elden Ring : Position, quêtes, récompenses et l'Espadon de la lune obscure
Romances Cyberpunk 2077 : Judy, Panam, Kerry , liste de toute les relations amoureuses