MGG / Actualités jeux vidéo / Assassin's Creed Shadows /

Avec la sortie d'Assassin's Creed Shadows, Ubisoft veut prendre une décision radicale pour ses futurs jeux

Avec la sortie d'Assassin's Creed Shadows, Ubisoft veut prendre une décision radicale pour ses futurs jeux
0

Si les temps sont dur pour Ubisoft, le report d'Assassin's Creed Shadows pourrait marquer une nouvelle ère pour le fameux éditeur français qui semble plus que jamais prêt à franchir un cap important dans le respect de ses joueurs, quitte à prendre plus de temps pour peaufiner ses jeux.

Avec la sortie d'Assassin's Creed Shadows, Ubisoft veut prendre une décision radicale pour ses futurs jeux

Depuis de longues semaines maintenant, si ce n'est beaucoup plus, Ubisoft est en proie à moult controverses et son avenir est très incertain, tout du mois aux yeux des joueuses et joueurs qui ne savent plus vraiment sur quel pied danser. Et alors que les déclarations des responsables de l'entreprise française se succèdent, ce fut tout récemment au tour du responsable de la franchise Assassin's Creed de prendre la parole notamment à propos de Shadows, mais aussi des opus qui suivront.

De grands changements à venir chez Ubisoft

Avec une réception plus que décevante de son dernier titre en date, Star Wars Outlaws, et de lourdes controverses concernant la gestion des événements historiques dépeints dans Assassin's Creed Shadows alors même que le titre n'a pas encore été déployé, Ubisoft a pris la douloureuse mais vraisemblablement nécessaire décision de se remettre en question, sur certains points tout du moins. Parce que si ces controverses peuvent sembler récurrentes dans l'industrie vidéoludique modernes, elles ont chez Ubisoft un impact très concret sur les recettes de l'entreprise, et si l'argent n'entre plus difficile de maintenir le navire à flot.

En réponse, les responsables de l'entreprise ont déjà à plusieurs reprises exprimé une volonté de changement de cap à certains égards, une volonté à nouveau appuyée par le responsable de la franchise Assassin's Creed, Marc-Alexis Coté, durant un événement qui s'est tenu ce vendredi 1er novembre 2024 à Londres et auquel nos confrères d'Eurogamer ont assisté

Assassin's Creed Shadows

Cette prise de parole aurait pu passer inaperçu, sauf qu'en ces temps difficiles pour Ubisoft elle a eu un écho très particulier, et encore plus quand on sait qu'elle a eu lieu à peu près au même moment où Assassin's Creed Shadows aurait du être déployé avant d'être repoussé à février 2025. Entre autres, Coté estime ainsi que "Shadows représente une opportunité de changer le narratif non seulement d'Assassin's Creed, mais aussi d'Ubisoft dans sa globalité". Et comprenons-nous bien : lorsque Marc-Alexis Coté parle de "narratif" il n'est pas nécessairement question de la narration dans les jeux, mais surtout de la façon dont sont pensés les jeux et l'entreprise par les décideurs, de changer la façon de penser les jeux et le travail en interne dans leur globalité.

Plus tôt durant la conférence il exprimait, toujours dans la même optique, avoir compris les critiques des joueuses et joueurs, évoquant ensuite une volonté accrue de l'éditeur français de s'impliquer davantage dans le développement de ses jeux, d'en proposer à demi-mots des versions plus respectueuses de leurs fans en fait, plus qu'actuellement tout du moins.

Assassin's Creed Shadows, le baroud d'honneur d'Ubisoft ?

Cette tendance à la remise en question ne serait pas nouvelle chez Ubisoft, tout du moins du côté de la franchise Assassin's Creed à minima si l'on en croit les déclarations de Marc-Alexis Coté rapportées par Eurogamer. Une décennie plus tôt, en 2014, Unity devait déjà être un tournant majeur pour la fameuse franchise mais s'est avéré être un pétard mouillé aux yeux de nombreux fans comme d'Ubisoft, la faute à un projet rrop ambitieux ayant conduit à d'innombrables problèmes techniques de persister au moment de son déploiement.

Pour Coté, même dix ans après le poids de l'échec d'Assassin's Creed Unity serait encore très présent sur la franchise dans son ensemble. Et si cet opus a coûté cher moralement aux équipes d'Ubisoft, il a également "servi de signal d'alarme" poussant l'éditeur à se dépasser pour proposer des jeux toujours plus qualitatifs dès le premier jour de leur déploiement. C'est dans cette optique que Marc-Alexis aurait, de son propre aveu, "recommandé aux responsables d'Ubisoft de retarder le déploiement d'Assassin's Creed Shadows", les tests en interne et les retours des équipes de développement estimant que le jeu avait un fort potentiel mais qu'il avait besoin de plus de temps pour être peaufiné, toujours selon le responsable de la franchise.

Assassin's Creed Shadows

Finalement, Coté estime qu'Ubisoft "n'a pas le droit à l'erreur dans le déploiement de ce jeu [Shadows]". Figurant comme le projet le plus ambitieux et complexe jamais déployé par l'éditeur français à bien des égards, il aurait le potentiel d'être un véritable colosse marquant un tournant majeur dans la franchise Assassin's Creed. Mais pour qu'il rencontre un tel succès il lui faut d'abord être peaufiné après moult controverses, et autant dire qu'il en faudra sans doute beaucoup pour impressionner les fans les plus critiques à son sujet, parfois pour de bonnes raisons, d'autres fois pour des raisons idéologiques et politiques largement discutées et discutables.

Alors Assassin's Creed Shadows sera-t-il le garant d'une nouvelle ère pour la franchise comme pour Ubisoft dans son ensemble ? Pour Marc-Alexis Coté oui vraisemblablement, mais ce sera aux joueuses et joueurs de décider en février 2025, au moment de la sortie de ce nouveau titre, si les attentes ont été comblées ou si la confiance est probablement une fois pour toutes rompue entre les fans et l'entreprise française.

Ubisoft finit par admettre que l'échec de ce jeu a causé, en partie, le report d'Assassin's Creed Shadows

Alors qu'Ubsioft est dans une tourmente certaine depuis plusieurs semaines maintenant, l'un des hauts responsables de l'entreprise française a révélé l'une des causes majeurs du report d'Assassin's Creed Shadows, confirmant ainsi l'une des théories les plus populaires du côté des fans.

0
Laerezh Laerezh
Laerezh  - Rédacteur freelance

Chef des portails WoW Dragonflight, WoW Classic et Lost Ark. J'aime tous les MMO, sauf ceux que je n'ai pas cités dans cette signature.

L'actu

En Continu

11:53 "On ne veut pas tenir la main des joueurs", Assassin's Creed Shadows devrait offrir beaucoup plus de libertés aux fans de la licence
15:08 Assassin's Creed Shadows sur la Nintendo Switch 2 ? Ça pourrait bien être une réalité !
16:41 Assassin's Creed Shadows : Déjà une extension annoncée malgré son récent report ?
11:16 "Nous sommes profondément perturbés", Ubisoft au cœur d'un nouveau drama ?
18:41 Ubisoft prend une décision difficile pour Assassin's Creed Shadows, et elle ne va pas plaire aux fans...
14:02 Assassin's Creed Shadows pourrait bien renouer avec les origines de la licence grâce à cette mécanique très attendue des fans
12:25 Assassin's Creed Shadows, le dernier espoir d'Ubisoft ? Si le jeu échoue, cela pourrait être une véritable catastrophe pour Ubisoft...
11:15 GTA 6, Monster Hunter Wilds, Hollow Knight Silksong... Ces 11 jeux sont les plus attendus de 2025
19:04 Assassin's Creed Shadows disposera d'un mode pour prendre des décisions à votre place
16:32 Assassin's Creed Shadows sera-t-il plus long que Mirage ? Ubisoft donne enfin la réponse

Guides

à découvrir

Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : janvier 2025
Ranni Elden Ring : Position, quêtes, récompenses et l'Espadon de la lune obscure
Romances Cyberpunk 2077 : Judy, Panam, Kerry , liste de toute les relations amoureuses