MGG / Actualités jeux vidéo / Pokemon GO /

Les joueurs de ce célèbre jeu Pokémon se font "voler" leurs données pour la création d'une IA et ça fait déjà polémique

Les joueurs de ce célèbre jeu Pokémon se font "voler" leurs données pour la création d'une IA et ça fait déjà polémique
0

L'intelligence artificielle est un sujet de plus en plus présent, et ce, dans de nombreux domaines. Les jeux vidéo ne font évidemment pas exception, et cette récente décision de Niantic concernant ce très populaire jeu Pokémon et l'IA est loin de faire l'unanimité.

Les joueurs de ce célèbre jeu Pokémon se font 'voler' leurs données pour la création d'une IA et ça fait déjà polémique

Petit à petit, l'intelligence artificielle fait son trou dans de nombreux domaines. Une nouvelle technologie qui soulève bien des questions, mais provoque aussi beaucoup de controverses. Récemment, c'est au tour de Niantic de s'y intéresser. La firme, à qui l'on doit notamment le très populaire Pokémon GO, a décidé de l'utiliser dans le jeu dans le jeu dans le but de créer un nouveau système de navigation capable de concurrencer les mastodontes du secteur. Petit hic, les joueurs ne sont pas vraiment d'accord.

Les données des joueurs au service de l'IA

Pokémon GO est sorti il y a plus de 10 ans, et reste un titre très populaire. Sa base de joueurs est donc plutôt conséquente. Des millions d'utilisateurs qui représentent des millions de données lancent le titre chaque jour. Comme le rapporte Ars Technica, Niantic a utilisé les informations des joueurs pour "entrainer" son application Scaniverse afin de créer un modèle de navigation IA dans le monde physique. Un procédé que la firme a expliqué sur son site officiel.

Au cours des cinq dernières années, Niantic s'est concentré sur la construction de notre système de positionnement visuel (VPS), qui utilise une seule image d'un téléphone pour déterminer sa position et son orientation à l'aide d'une carte en 3D construite à partir de personnes qui scannent des endroits intéressants dans nos jeux et Scaniverse.
(Source)

Les données collectées sont colossales. Le modèle s'appuie sur plus de 10 millions d'emplacements scannés dans le monde entier, les utilisateurs capturant environ 1 million de nouveaux emplacements (ou scans) chaque semaine via Pokémon Go et Scaniverse. Ces scans proviennent d'une perspective piétonne, capturant des zones inaccessibles aux voitures et aux caméras qui donnent sur les rues. 

Grâce à cette "collecte" Niantic a formé plus de 50 millions de réseaux de neurones pour compresser des images en représentations numériques d'espaces physiques, accumulant actuellement plus de 150 milliards de paramètres.

Le modèle, qui a donc accumulé énormément de données, pourra être utilisé dans de nombreux domaines comme la robotique, les systèmes autonomes, l'aménagement du territoire ou encore la logistique.

Les joueurs désabusés

Bien entendu, cette déclaration du studio n'est pas franchement bien passée au sein de la communauté. Certes, cette collecte de données était sans aucun doute précisée dans les conditions d'utilisation de l'application, mais rares sont ceux qui les lisent.

"Ce n'était certainement pas involontaire. La plupart d'entre nous savaient que leur modèle économique ne consistait pas à soutenir les joueurs." écrit ainsi un utilisateur dans les commentaires de la publication Reddit. Au final, et comme beaucoup le précisent, l'information était connue, mais n'avait jamais été confirmée de façon aussi ouverte par Niantic, et critiquent ouvertement le manque de transparence de l'entreprise.

mmo
Après 12 ans d'attente, le MMORPG Star Wars reçoit une mise à jour très attendue des fans

Plus d'une décennie après son déploiement initial et après son rachat tout récent par le studio Broadward, Star Wars : The Old Republic accélère sa transition vers un jeu plus moderne et dynamique qu'il ne l'était jusqu'à présent grâce à un Patch 7.6 hautement attendu !

0
Charlotte Rognant
Cthulhu  - Rédactrice

Rédactrice pour MGG depuis maintenant 2018, je couvre notamment League of Legends, mais aime aussi parler de tout, que ce soit des jeux du moment, ou même de cinéma et séries !

L'actu

En Continu

17:04 Ce joueur Pokémon vend une créature ultra rare pour... plus de 13 000€ !
10:37 Théffroyable Pokémon GO : Comment obtenir Poltchageist et le faire évoluer ?
05:03 Programme octobre 2025 Pokémon GO : Halloween, Community Day, heures vedettes, raids... Tout ce qui vous attend durant ce mois !
13:06 Totalement Normal Pokémon GO : Deusolourdo, Dates, bonus... Tout ce qu'il faut connaitre sur l'évènement
11:32 Pokémon GO : L'idée un peu folle du week-end... Et si on pouvait jouer sur la Lune un jour ?
13:17 Fantasmagorie Psy Offensive Pokémon GO : Wimessir, Dates, bonus... Tout ce qu'il faut connaitre sur l'évènement
05:03 "Je suis bluffé", ce fan de Pokémon reçoit une carte "ratée" qui pourrait lui rapporter plus de 6 000 $ !
05:03 Cette carte Pokémon est tellement rare qu'elle vaut 100 000 $, et pourtant, presque personne ne connaissait son existence
05:04 Une nouvelle mise à jour sur Pokémon GO pourrait s'avérer dangereuse et problématique pour les joueurs...
05:03 Il découvre ce que tous les fans de Pokémon rêvent de découvrir dans un placard scellé depuis des décennies

Articles

recommandés

Comment agrandir le stockage de particules max ?
Evolution evoli Pokemon GO : comment faire évoluer Evoli en chacune de ses évolutions ?
Charbambin Pokémon GO : Comment l'obtenir et le faire évoluer en Carmadura ou en Malvalame ?

Guides

à découvrir

Evolution evoli Pokemon GO : comment faire évoluer Evoli en chacune de ses évolutions ?
Liste shiny Pokemon GO : toutes les créatures disponibles en version chromatique
Comment attraper tous les Pokémon ?