MGG / Actualités jeux vidéo / Baldur's Gate 3 /

Alors qu'ils étaient dans le rouge en 2022, les créateurs de Baldur's Gate 3 viennent d'exploser leurs revenus

Alors qu'ils étaient dans le rouge en 2022, les créateurs de Baldur's Gate 3 viennent d'exploser leurs revenus
0

Avec Baldur's Gate 3, Larian Studio a a frappé un grand coup. Le jeu a rapidement séduit, et s'est écoulé à hauteur de plusieurs millions d'exemplaires. Des ventes records qui ont permis au studio de sortir la tête de l'eau après des années difficiles.

Alors qu'ils étaient dans le rouge en 2022, les créateurs de Baldur's Gate 3 viennent d'exploser leurs revenus

Le GOTY de 2023 sauveur de Larian Studios ? Probablement. Alors que l'industrie traverse une crise sans précédent, le studio belge peut envisager l'avenir sereinement grâce au succès de Baldur's Gate 3. Le titre s'est vendu à plusieurs millions d'exemplaires, et a su conquérir aussi bien la critique que les joueurs. Résultat, l'entreprise à enregistré des bénéfices impressionnants, en témoignent les impôts les récents chiffres dévoilés.

Un chiffre d'affaires qui fait pâlir

Comme le rapporte le média irlandais Irish Independent, Larian aurait réalisé 249 millions d'euros de bénéfice (avant impôts) en 2023. Le chiffre d'affaire total sur l'année 2023 devrait être de 427 millions d'euros. Si on se doute que ces chiffres sont bel et bien dus au succès de Baldur's Gate 3, le studio n'a jamais réellement communiqué sur ses ventes, mais certaines estimations ont été faites au fil des mois.

Fin décembre 2023, par exemple, « SteamSpy » estimait que Baldur's Gate 3 se serait vendu à environ 20 millions d'exemplaires rien que sur Steam. L'Irish Independent estime le chiffre un peu plus faible, aux alentours de 15 millions de copies écoulées. Officiellement, le seul chiffre connu est celui du directeur de la publication de Baldur's Gate 3 qui a déclaré qu'il y avait "bien plus de 10 millions de joueurs".

Baldur's Gate 3

Ce qu'il faut retenir, c'est que la croissance de Larian est phénoménale entre 2022 et 2023. À l'exercice 2022, le studio n'avait enregistré que 22,7 millions d'euros de revenus. Après déduction de toutes les dépenses, il était même dans le rouge avec 200 000 dollars de déficits, et donc, aucun bénéfice.

Les recettes engendrées sur l'année 2023 vont donc permettre au studio de souffler, mais surtout de se concentrer sur ses futurs projets, et même deux à la fois. Si on ne sait pas encore ce qu'il nous réserve, nous savons déjà que l'aventure Baldur's Gate est terminée pour les développeurs. Ceux ci souhaitent en effet se concentrer sur quelque chose de totalement nouveau, et pourraient même déjà travailler sur une nouvelle propriété intellectuelle. Autre indice, une potentielle suite à Divinity : Original Sin, qui était initialement prévue. "C'est notre propre univers que nous avons construit, donc nous allons certainement y revenir à un moment ou à un autre. Nous y reviendrons à un moment ou à un autre." a déclaré le PDG de Larian, Swen Vincke, dans les colonnes d'IGN en juillet 2023, juste avant le lancement de Baldur's Gate 3.

Malin celui qui pourrait prédire l'avenir de Larian, mais, une chose est sûre, le studio a de grandes ambitions pour l'avenir, et le succès de son dernier titre lui permet donc de l'envisager avec sérénité.

Et Baldur's Gate 3 dans tout ça ?

En ce qui concerne Baldur's Gate 3, la page est donc définitivement tournée pour Larian, néanmoins, les développeurs ne vont pas totalement abandonner le jeu et procéderont toujours à des correctifs et des patchs pour le maintenir en bon état. Mieux encore, de nouveaux contenus et fonctionnalités ont récemment été annoncés pour le jeu, nouveautés qui arriveront avec le patch 8 prévu pour le début de l'année prochaine.

Seront ainsi ajoutés le cross-play sur tous les supports, un mode photo, mais surtout 12 nouvelles sous-classes pour vos personnages, et donc, de nouvelles compétences à appréhender, qui donneront bien entendu naissance à de nouveaux builds. La seule mauvaise nouvelle dans l'histoire, c'est qu'il s'agira du dernier patch majeur du jeu. Aucune date de sortie n'a encore été communiquée.

Ce personnage de Baldur's Gate 3 peut devenir Paladin Parjure, mais attention car c'est très difficile d'y arriver !

C'est l'une des interactions les plus compliquées à créer avec un PNJ dans Baldur's Gate 3, et pourtant, il est bien possible de faire briser son serment de Paladin à ce personnage important !

0
Cthulhu

grrflzzzuuuu...burp...

L'actu

En Continu

14:27 Salon de thé Baldur's Gate 3 : Que faire pour sauver Mayrina et tuer Tatie Ethel ?
13:44 Mausolée Baldur's Gate 3 : Comment résoudre l'énigme ?
12:23 Trou de galerie Baldur's Gate 3 : Comment passer dedans ?
13:48 Masque murmurant Baldur's Gate 3 : Que faut-il faire avec ?
12:26 Terminer l'arme de maître Baldur's Gate 3 : Où trouver l'écorce de susurreau et quel objet combiner dans le Four en fusion ?
15:20 Baldur's Gate 3 : Découvrez ces statistiques plus qu'étonnantes sur vos compagnons préférés
12:17 Coopératif Baldur's Gate 3 : Multiplayer, comment Jouer en Multijoueur ?
12:11 Puzzle runiques de la statue de loup Baldur's Gate 3 : Où trouver la rune manquante ?
12:08 Dammon Baldur's Gate 3 : Position, comment le sauver et où trouver du Fer infernal ?
12:07 Tatie Ethel Baldur's Gate 3 : Sauver Mayrina, choix à faire et comment battre le boss Hag ?

Articles

recommandés

Romances Baldur's Gate 3 : Approbation et liste des compagnons avec lesquels entamer une relation amoureuse
Tier list Classes Baldur's Gate 3 : Quelles sont les meilleures compositions de groupe pour terminer le jeu ?
Objets légendaires Baldur's Gate 3 : Liste et comment tous les obtenir ?

Guides

à découvrir

Tatie Ethel Baldur's Gate 3 : Sauver Mayrina, choix à faire et comment battre le boss Hag ?
Classes Baldur's Gate 3 : Liste, capacités, spécialisations et respec
Minthara Baldur's Gate 3 : Comment sauver la Drow puis la recruter dans le groupe ?