Les jeux vidéo, ce ne sont pas que des pixels et des quêtes, ce sont aussi de très belles histoires. Sur World of Warcraft par exemple, on peut penser à l'émouvant récit de Mats Steen, un joueur qui, pour dépasser sa maladie, s'est créé tout un monde sur le jeu de Blizzard. Il a ainsi pu tisser des liens profonds avec d'autres joueurs, qui sont devenus ses amis. Après son décès, les développeurs ont décidé à l'époque de rendre hommage à Mats, et vous pouvez retrouver un mémorial dédié au joueur dans la forêt d'Elwynn. Netflix lui a récemment décidé un documentaire intitulé Ibelin : la vie remarquable d’un gamer, en référence au nom de son personnage (et on vous le conseille fortement).
Et c'est une histoire du même acabit dont nous sommes témoins, puisque, pour répondre au vœu d'un joueur, les développeurs de Gearbox lui ont fait une jolie surprise.
Un fan inconditionnel de Borderlands
L'histoire de Caleb McAlpine a touché toute la communauté. Ce joueur, fan inconditionnel de la franchise Borderlands, souffre malheureusement d'un cancer en phase terminale. Il a alors posté un message sur Reddit, expliquant aux joueurs sa situation, et demandant s'il n'y avait pas un moyen de contacter Gearbox afin de pouvoir tester Borderlands 4 avant sa sortie officielle. "Je suis un fan inconditionnel de Borderlands et je ne sais pas si je serai là pour Borderlands 4. Est-ce que quelqu'un sait comment contacter Gearbox pour voir s'il existe un moyen de jouer au jeu en avant-première ?" avait-il déclaré à l'époque. Sa publication a touché en plein cœur énormément de monde, et est rapidement devenue virale. La bonne nouvelle, c'est que les dirigeants de Gearbox ont eu écho de son message, et ont donc décidé d'y répondre, et de la plus belle des façons.
Ils ont invité Caleb et un de ses amis à se rendre au siège de l'entreprise pour visiter les locaux, mais surtout jouer à une version non terminée de Borderlands 4. Selon ses dires, le jeu est tout simplement "incroyable".
Comme il le précise, Gearbox a tout fait pour que ce voyage soit inoubliable. En plus de sa visite du studio, il a été hébergé à l'hôtel Omni at The Star, siège des Cowboys de Dallas, une équipe de football américain, rivale des Lions de Détroit, dont Caleb est un fervent supporter.
Une communauté au top
C'est donc grâce à la communauté que Caleb a pu réaliser son rêve, et l'équipe de Gearbox est très reconnaissante de son implication. Sans elle, rien de tout cela n'aurait été possible, et les dirigeants ont tenu à la remercier.
"Caleb est cool - un vrai joueur qui connaît Borderlands par cœur. Je suis content qu'il ait eu la chance d'y jouer. Je prie pour qu'il le fasse quand nous aurons fini. Merci, Internet, d'avoir amplifié le signal de l'histoire de Caleb." a ajouté le directeur de Gearbox, Randy Pitchford.
Pour rappel, Borderlands 4 est attendu courant 2025 sur Xbox Series X|S, PlayStation 5 et PC.