En 2024 les joueuses et joueurs de MMORPGs ont plus de choix que jamais, et pourtant seuls une poignée des jeux de ce genre dominent véritablement le marché, World of Warcraft et Final Fantasy XIV en tête de file. Pourtant, si ces vieux mastodontes font régulièrement parler d'eux et semblent parvenir à se renouveler malgré leur grand âge, il en est un autre que beaucoup ont oublié et qui a déjà bien entamé sa troisième décennie d'existence... et il est même l'un des plus joués au monde à l'heure où l'on écrit ces lignes !
RuneScape, 23 ans et toujours toutes ses dents !
C'est le genre d'actualité que l'on aime voir en tant que fans de MMOs : RuneScape, l'un des plus vieux MMORPGs encore en activité a récemment eu droit à une belle mise à jour intitulé Leagues V: Raging Echoes. Si belle même qu'une quantité ahurissante de joueuses et joueurs s'est ruée sur le jeu du studio Jagex afin d'y découvrir les moult nouveautés prévues pour durer jusqu'à la fin du mois de janvier 2025 !
Pourtant, ce n'est pas la version moderne de RuneScape qui a récemment attisé la convoitise des fans. Non, en réalité c'est celui que l'on nomme communément "OSRS", l'abréviation d'Old School RuneScape, une version "Classic" du jeu de Jagex dans laquelle les nombreux fans s'affrontent dans un monde entièrement orienté vers le PvP avec les règles du jeu tel qu'il était en 2007. Un vieux MMO à l'ancienne en somme... sauf que sa dernière mise à jour, celle déployée le 27 novembre dernier, a vu plus de 210 000 joueuses et joueurs se connecter en même temps sur les serveurs du fameux MMO !
Et si la mise à jour Leagues V: Raging Echoes a attiré autant de monde ce n'est pas pour rien : il s'agit en fait de ce que l'éditeur nomme une "ligue", comprenez ici de nouveaux serveurs flambants neufs au sein desquels les fans peuvent (re)découvrir le jeu tel qu'il était autrefois mais de façon sensiblement altérée, avec de nouvelles récompenses, de nouveaux contenus et certaines règles différentes du jeu d'origine. Pour les non-initiés, cela correspond plus ou moins et de façon très vulgarisée à la Saison de la Découverte de WoW Classic, ou encore à Dofus Temporis pour ne citer que les exemples les plus populaires du genre !
Quand une vieille version de RuneScape balaie des MMOs récents...
Si pour les habitués des MMOs mentionnés précédemment dans cet article 210 000 joueuses et joueurs peut sembler assez risible, il faut bien comprendre que l'écrasante majorité des éditeurs de jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs ont tous un jour rêvé de pouvoir se targuer d'éditer et développer un jeu attirant toujours des dizaines de milliers de fans même plus de deux décennies après sa sortie initiale. Beaucoup ont explosé à leur sortie, quelques rares subsistent encore, mais rares, très rares sont ceux capables d'affirmer qu'ils sont capables de mobiliser autant de fans en 2024.
A titre d'exemple et parmi les concurrents les plus modernes, on peut par exemple mentionner New World qui, après un départ colossal en 2021 est rapidement retombé dans l'oubli avant de renaître partiellement de ses cendres avec l'extension Aeternum parue à la mi-ocotbre 2024. Sauf que voilà, à l'heure où l'on écrit ces lignes New World ce n'est "que" 21 000 joueuses et joueurs en moyenne qui se connectent chaque jour, pour un pic à environ 60 000 au moment du déploiement de l'extension Aeternum en octobre dernier (source : SteamCharts). On est loin, très loin d'Old School RuneScape...
Dans la même veine, Throne and Liberty a connu un pic à plus de 330 000 fans au moment de son déploiement en Occident sous la coupe d'Amazon Games en octobre dernier avant de connaître une baisse drastique. Aujourd'hui, ce sont en moyenne 80 000 joueurs qui y mettent les pieds chaque jour, et la tendance est plutôt à la baisse après seulement deux mois d'existence (source : SteamCharts).
Enfin, Lost Ark, lui aussi édité par Amazon Games en Occident depuis 2022, n'a pas connu de chiffres semblables à ceux de ce bon vieux Old School RuneScape depuis... mars 2023 (source : SteamCharts). Récemment, ce sont en moyenne 17 000 fans qui s'y connectent chaque jour, pour un pic passant rarement la barre mensuelle des 30 000 connexions simultanées. Un bon moyen de ne pas oublier qu'au-delà de nos jeux de cœur il existe des MMOs dont on parle bien moins et qui font des chiffres parfois assez fous dans la plus grande discrétion... C'est ça aussi la magie des MMORPGs !





